Bonjour
Je cherche un logiciel windows de monitoring assez simple à utiliser car je me suis intéressé a nagios mais c’est trop compliqué a mettre en place.
Merci de votre aide.
Bonjour !
Tu parles de solution simple, tout en indiquant « Nagios », tu souhaites monitorer des serveurs ?
Non pas spécialement déjà des pc et un nas
Bonjour
Pour moi un logiciel de monitoring regarde les températures, fréquence,… et ventilateur du matos. J’ai l’impression qu’on en a pas totalement la même idée.
Je pense que ce serait pas mal de préciser les fonctions que tu recherches sur ce logiciel.
(Mais probable que je n’aurais pas la réponse (je ne connaissais pas Nagios))
A la base le monitoring c’est pour surveiller les équipements a distances niveau hardware et prévenir d’une éventuelle panne sur un élément en mauvaise santé.
Si vous avez un logiciel qui peut juste checker les disques durs la mémoire le proc déjà c’est pas mal.
Mais un truc a mettre en place rapidement car je dois rendre un dossier avant la fin du mois.
Le logiciel a utiliser dépendra de ce que tu veux monitorer.
Il est par exemple possible d’utiliser HWMMonitor Pro (payant) pour surveiller à distance les températures, tensions etc. de machines sous Windows .
SI on est plutôt sur du serveur (ou une machine cliente, ça fonctionne aussi) sous Linux, il y a cockpit (open source), qui permet aussi d’administrer une machine à distance.
Si tu cherches quelque chose plutôt « monitoring pur », il y a Grafana (open source), qui s’utilise par exemple avec Prometheus, mais là on est sur quelque chose qui est relativement complexe et long à mettre en place.
Cockpit a l’air pas mal mais c’est sous linux. Il n’existe rien d’équivalent sous windows ?