Logiciel qui récupère les gestionnaires d'événements

Bonjour,

Je recherche un logiciel qui me permettrais de récupérer les journaux d’événement qui ce situe sur les serveurs et les postes clients de mon entreprise pour les décentraliser sur une machine et pouvoir les lire facilement depuis mon poste. Après quelque recherche je ne trouve aucun logiciel de ce type. Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur les logiciels existant qui corresponds de prés ou de loin à mes attentes, ou sur des commandes DOS voir PHP qui pourrais m’aider.

Merci.

Les postes clients sont des windows XP sp3
les serveurs sont essentiellement des WS2K8 standard et WS2K8 standard R2

Bonjour,

Je n’ai pas véritable réponse à ta question mais je ne suis pas certain de bien la comprendre :ane:

Ton but est-il d’archiver les évènements ou de consulter ponctuellement celui d’une machine mais sans le faire en interactif sur le poste?

Dans le premier cas, cela ressemble un peu à du monitoring et dans ce cas je te suggère plutôt que chaque poste remonte seulement certains événements et non tout les journaux.

Dans le second cas, si c’est uniquement une histoire de consultation à distance voici plusieurs solutions:

  • Utiliser la console de ton poste et de faire “se connecter à un poste distant”. Inconvénient selon le réseau entre les deux postes cela peut être assez lourd pour afficher un évènement. Cela fonctionne aussi bien sur des stations que des serveurs.
  • prendre la main sur le poste à distance, si tu n’as pas ce genre d’utilitaire tu peux utiliser RDP qui est natif mais sur les stations tu vas bloquer la session utilisateur. Sur les serveurs pas de soucis. L’avantage est que les temps de réponse sont bien meilleurs.

Si tu veux faire un serveur web qui t’affiche tout tes postes, il doit être possible de faire des requêtes WMI pour accéder à ces informations (et bien d’autres) mais là je ne saurais t’aider.

Comme tu peux le constater, selon ton besoin exact, le chemin à suivre peut être franchement différent.

Koin-Koin

Mon but est que tout les matins j’ouvre mon “logiciel; site web; ou autre” et que je regarde tous les messages d’erreurs et d’avertissement des postes et serveurs depuis les dernieres 24h par exemple.

en gros je veux que les journaux remontes automatiquement tous les matins par exemple pour que je puisse vérifier le bon fonctionnement des postes et serveurs quotidiennement.

Il faut donc que tu cherche un outil de monitoring.

Il y a une multitude d’outils de ce type aussi il faut que tu sache plus précisément ce que tu veux monitorer pour choisir.

En voici quelques-uns :

  • NetIQ AppManager
  • Tivoli
  • What’s Up Gold

mais ce n’est vraiment qu’un petit échantillon.

De manière générale, ce que tu cherche doit fonctionner de la manière suivante:

  • un console qui permet de récupérer les infos et de les afficher
  • un agent sur chaque poste à monitorer qui remonte les infos voulues selon la fréquence que tu determine

La taille de ton parc sera un facteur déterminant dans le choix de ton outil.