Logiciel pour vérifier l'intégrité d'un disque SSD ?

depuis qq jours j’ai régulièrement des messages du genre “can’t read 000x00000…”
je me demande si celà peut venir d’une défaillance de mon SSD et souhaiterais du coup le tester. connaissez vous un logiciel pour ca ?
Merci

Bonjour

Je me permet de remonter le sujet car je me pose la meme question et je n’ais pas pu y trouver de réponse.
Depuis quelques jours mon Ubuntu s’écroule et je crains fort que ça vienne du SSD sur lequel il se trouve (de plus en plus de choses ne sont pas trouvées … j’ai bien pensé à une conséquence malheurese d’une update forcée bourrin que j’ai faite, mais ça n’expliquerait pas pourquoi chaque jour un nouveau problème apparait - celui de ce soir : un fichier gw.dat corrompu que guildwars a du réparer pendant 5 minutes)
Je voudrais donc tester le SSD avant d’y réinstaller un ubuntu neuf (qui finirait par s’écrouler aussi si le ssd a un problème)

merci

On ne cherche plus : le bios (ainsi que le boot menu) indique désormais “jm loader …” au lieu de “veritech ssd …” et il est impossible de booter directement dessus (il y avait un grub) et le ubuntu présent sur ce ssd n’arrive pas à démarer si je le démare avec le grub qui est sur un autre disque. Donc le test est tout fait : le ssd est mort.