Logiciel pour optimiser les photos numériques

Bonjour.
J’ai acquis un appareil photo numérique (Canon A70) en août et j’aimerais faire développer mes photos en ligne car c’est beaucoups moins cher que chez le photographe du coin.

Pour cela, il faut envoyer les photo en ligne.
Or, j’ai un 56k, ce qui est pas marrant quand on a 30 photo (soyons modeste) de 2 mo chacun.

Donc, je voulais savoir si vous connaissez un logiciel qui optimise la taille des fichiers en fonction de la taille des impressions des photo, qui permet de redimentionner en 10X15, de retoucher les photos (luminosité, couleurs, mais la retouche est éventuelle)

Par exemple, pour un développement 10X15
–> il va me recadrer la photo pour un développement 10X15 (je sais pas les dimentions en pixels nécessaire) et optimiser la taille du fichier final.

Merci d’avance pour les réponses.

salut

Ce que je peux te dire, c’est que le définition idéale du fichier pour une impression en 10x15 est 1600x1200, soit 2 millions de pixels.

Avec ça, tu obtiens un tirage papier d’une résolution proche de 300 pixels par pouce (ppp).

Tu peux utiliser une définition moindre, mais le résultat sera une image dégradée. 250 ppp est le minimum pour avoir un résultat satisfaisant.

En bref, avec une connec RTC, hum … difficile : soit t’es très patient et tu gardes tes photos en 2 M de pixels, soit tu les réduits, mais au détriment du résultat. Ca serait vraiment dommage d’en arriver là, surtout avec un A70 qui est un très bon APN.

A mon avis, essaye plutot de les envoyer du pc d’un pote en ADSL ou de ton boulot, voire les graver sur CD et les envoyer à l’adresse du site en question …

EDIT: donc, une photo 15x10 tirée en 250 ppp, ça nécessite un fichier de 1476x984

oui, mais son pb principal, c’est justement d’uploader ses 30 photos à 2Mo chacune via une connexion RTC :wink:

j’habite à l’île de la réunion et où j’habite, ya pas l’adsl, c’est ça le problème, sauf sans des villes voisines.
Merci pour les sites, mais faut voir si ils envoient vers l’île de la réunion à des prix compétitif.
Merci encore pour votre aide.
Je crois avoir trouvé le logiciel qui tue: photofiltre.
Il permet de recadrer en 10X15 et il permet de “compresser” (j’ai mis à 80-90%) pour avoir des fichiers qui tournent aux environ de 600 ko.
C’est vrai que la Canon A70 à une superbe qualité d’image.
Peut on faire des agrandissement 20X30 de très bonne qualité avec cet appareil (j’ai jamais testé)?
Une petite compression ne devrait pas se voir sur une photo 10X15 non?

au fait, je suis patient, la dernière fois, j’ai uploadé 27 photos (26compressée + 1 normale), et j’ai pris 2-3 heures environ.
Mais je vais pas faire ça tous les jours :slight_smile:
C’est pour ça que je vous demande toutes ces informations.
Je vous tiendrais au courant de la qualité des photos compressés avec acd see (80% je crois). Je les ai fait développer chez pixdiscount où les prix sont pas mal. Sinon ya aussi leaderphoto je crois avec des prix légèrement à la baisse (mais j’ai pas essayé).
Voila.

un utilitaire génial du style d’Acdsee, mais gratuit et mis à jour régulièrement, avec pleins de fonctions (conversions, renommage par lots …) : cam2pc :slight_smile:

http://www.nabocorp.com/cam2pc/

merci pour le lien, je verrais ce que ça donne mais j’ai déjà acd see.
C’est pas la dernière version, mais elle fonctionne à merveille.
De plus, pourquoi mettre à jour un logiciel payant si il fonctionne bien?
:slight_smile:
Sinon, je suis en train de télécharger ton logiciel, je verrais si c’est bien ou pas.
merci encore pour ton aide.

au fait, tu crois qu’il y a une utilité d’acheter le convertisseur + l’objectif grand angle pour un usage familial (photo de famille)?
Si oui, tu aurais des sites où ils en proposent pas cher? J’ai vu un site où la bague d’adaptation + l’objectif coûtaient 124€ environ.
C’est un peu cher pour un objectif non?

c’est vrai qu’il est pas mal ton soft.
Je pense que je vais le laisser en complément d’acd see.
Merci encore pour ce bon soft.
@+

Salut.
J’ai enfin reçu mes photos développés chez Pixdiscount.
Elles sont belles même avec une compression de 80%.
On remarque pas la différence, enfin, pour les miennes, on y vois que du feu (manière de parler :slight_smile: )
Même l’agrandissement en 15X20 est parfait.
Le coût est divisé par 5, voire 6 selon le magasin où on fait développer ses photos.
J’ai eu les 11X15 pour 0,14€, mais les prix ont baissés.
Ils sont à 0,10€ maintenant.
Je repasse commande chez eux dès que j’ai de nouvelles photos à développer.
Et avant d’envoyer, je vais compresser les photos avec photofiltre (il permet de recadrer ses photos en gardant les ratio comme il faut).
Voila.
Quelqu’un a une idée pour la question sur l’objectif grand angle?