Forum Clubic

Logiciel pour injecter du son dans les enceintes arrières de mon 5.1

Bonjour à tous!

Je vais essayer d’être clair même si ce n’est pas mon genre ^^

J’ai des enceintes 5.1 bien installées et j’aimerai en profiter quand j’écoute ma musique, qui est en MP3 2.1 bien sûr.
J’ai déjà trouvé des logiciels qui créent un semblant de surround mais je trouve que la qualité n’est vraiment pas terrible et au final ça rend mieux sans rien.

Alors j’aimerai injecter logiciellement le son des enceintes avant vers les arrières, ça serait le même son mais au moins je serai “baigné” dans la musique. Donc en gros, j’aimerai que ce qui sort dans l’enceinte avant droite sorte de l’arrière droite, de même à gauche!

Je me livre donc à vous car mes nombreuses recherches internet n’ont rien données :frowning:
… je sais seulement que je pourrai me démerder avec des raccords jack seulement je ne pourrai plus bénéficier du son 5.1 dans les jeux ou les DVD et faire/défaire le branchement à chaque fois ne me tente vraiment pas!

Voilà, merci d’avance pour votre aide, je n’ai pas trouvé mais vu que ce que je cherche devrait être assez simple à faire, je me dis que ça doit bien exister quelque part!

Syl

PS : Je ne veux pas seulement un lecteur vidéo ou un plugin pour lecteur mais un logiciel qui traite tous les sons!

Euh , ton gestionnaire de carte son, doit pouvoir te le proposer . Sur mon vieux systeme à base de NFORCE 2 , j’ai le 5.1 et en cas de source stereo , il balance sur les 4 enceintes. Donc, je pense que tu dois pouvoir trouver l’equivalent.

Detailles nous ton chipset pour qu’on t’aide un peu mieux.

Acheter une carte son 5.1 qui le fait…

Car de tels logiciels ne sont pas faciles à trouver, dans le cas ou tes pilotes et logiciels de base ne le feraient pas!!

Le Nforce2, avec sa puce SoundStorm qui envoie du 5.1 à partir de toute source stéréo est un bon exemple :slight_smile: mais depuis longtemps les cartes son font le renvoi en 5.1

Pardon pour cette intrusion, mais le sujet m’intéresse.

J’avais, il y a quelques jours encore, un ordi avec un nForce2 et donc aucun pb pour l’écoute de tout son sur mon ampli A/V.
Mais vu que l’engin repose maintenant aux côtés de l’ENIAC et de l’UNIVAC, je voudrais bien savoir ce qui va se passer avec ma fututre carte mère embarquant un chipset audio et un connecteur S/P-DIF Out.

Veux-tu dire que tous les sons sont réencodés en DD ou en DTS, ou encore en MPEG MC ?
Et ceci quelque soit la carte son 5.1 de nos jours ???
Edité le 03/09/2008 à 00:40

Non, c’est juste une répartition intelligente des sons, les haut parleurs arrières reçoivent le même signal que les avant, le central aussi, et le caisson se voit attribuer les basses fréquences, tout simplement, et tout ça à partir d’une source quelconque. Point de DTS ou autre, car il ne peut pas vraiment inventer la spatialisation à partir d’un son stéréo! D’autre part, ces normes sont digitales, alors que dans le cas présent il s’agit de redirection de signaux analogiques :slight_smile:

=> Ma carte mère : Gigabyte P35-DS3R

Et donc selon vous, aucun logiciel (je sais, ce sont les pilotes qui gèrent tout mais les logiciels en sont très bien capables puisqu’ils peuvent simuler du stéréo, alors pourquoi pas se contenter de faire ce que je cherche !) n’existe :(.

Si l’achat d’une carte son 5.1 suffit, je veux bien faire l’effort… mais êtes vous bien sûr que cela fonctionne et surtout quelle carte son acheter (car je ne veux pas non plus une CS de pro!

Merci en tout cas pour tous vos conseils, je repasserai dès que possible :slight_smile:

Tout-à-fait Thierry :stuck_out_tongue:
C’est du faux Dolby, uniquement du stereo sur toutes les enceintes au lieu de 2 seulement, pas de spacialisation :jap:

Voilà!

…mais ça m’avance pas des masses ! ^^

Et bien ta carte mère est censée faire du 5.1… essaye de trouver l’option dans les panneaux de controles de son fournis par Gigabyte, car depuis belle lurette ces cartes son 7.1 et savent renvoyer du son sur du multicanal à partir de Stéréo :slight_smile:

Oui +1 ; Quand on regarde le manuel de ta carte mere, il semble qu’un logiciel Gygabyte gere l’interface audio, et un certains nombre d’option sont possible Page 96 du manuel , Donc à toi de trouver …

Il aurait donc fallu préciser que c’était en analogique que “les cartes son font le renvoi en 5.1”, et dans ce cas Lapalisse n’aurait pas dit mieux, non ? :wink:

Parceque Syl-83 me semble être connecté en numérique et parler du nForce2 qui encode en DD et le comparer aux cartes qui envoient simplement le son en 5.1 en analogique… :pt1cable: je ne vois pas bien le rapport… :confused:

Merci pour ta réponse cher Kaiser. :jap:

Bah de rien, je fais ce que je peux ^^

Et tu peux pas peu je le sais. :super:

Merci pour toute vos réponses… mais, soit j’ai mal compris, soit je n’ai pas vraiment de solution actuellement puisque la solution proposé par kaiser n’est valable que pour certains branchements (et moi, mes enceintes, des X-530, sont branchées simplement avec des prises jack à la carte son du PC).

Personne n’a donc idée d’une solution logicielle ?

Normalement ça doit le faire ce que tu demande (ta carte mère est à base de AC97 Intel HD audio ou un truc du genre).

Ce doit être caché dans les options de ta carte son…

Un endroit ou tu pourra trouver des solutions

www.gigabyte.fr…

Re-bonjour…

Vous me parlez beaucoup de Gigabyte mais pour commencer, faut que j’explique que leur drivers sont pourris, excusez-moi le terme ^^

Tout d’abord, j’ai du faire une manip pour installer des drivers qui fonctionnent correctement, car ceux du CD rentrent en conflit avec quelque chose d’autre, donc déjà, je peux pas changer mes drivers (qui sont cependant à jour, ou en tout cas très récent). (pour la manip, c’est expliqué ici).

Ensuite, j’ai quand même bien cherché dans mes drivers actuels avant de venir ici, mais j’ai peut-être manqué quelque chose ou mal compris une fonction, donc voici quelques screens, ça vous donnera peut-être une idée!

[Et de 1,[/url] [de 2,[/url] de 3, [url=http://sylboss.free.fr/images/5.1_4.jpg]de 4,](http://sylboss.free.fr/images/5.1_2.jpg) [url=http://sylboss.free.fr/images/5.1_5.jpg]et de 5!](http://sylboss.free.fr/images/5.1_1.jpg)

Bon, j’ai essayé d’être le plus complet dans mes screens en espérant que la solution y soit cachée!

Merci d’avance pour votre aide!
Edité le 05/09/2008 à 17:15


Je vais cependant aller fouiller sur le site de GB aau cas ou...

J’ai trouvé!

Il suffit d’attribuer les enceintes arrière comme enceintes avant également… alors bien sur, il faut faire la modif à chaque fois mais u moins ça marche, c’est déjà ça!

Après l’idéal ça serait un script capable de switcher entre les deux positions mais j’imagine que c’est impossible :frowning:

Ah ben ça, quand tu vois avec quels “soins” sont conçus les drivers sont de Gigabyte, tu comprend vite!

Je ne critique pas la marque, mais mes deux ordis (celui-là et celui d’avant, donc ça remonte en tout à facilement 5 ans) avaient des cartes mères gigabyte, et j’ai toujours eu des gros problèmes avec le son, de configuration ou autre, pour moi ça reste le gros point faible de ces CM!