Logiciel pour faire un ghost du disque à chaud ?

Bonjour,
actuellement sur Mandriva 2010 je cherche un logiciel qui permette de faire une image de mon disque à chaud (sans éteindre linux), car je trouve beaucoup de logiciel mais tous demande un démarrage sur des cd boot.
Lequel permet de ne pas interrompre sont travail?
Un peu comme fais true image ou ghost sur windows.
Edité le 25/02/2010 à 14:04

dd

+1

merci j’ai lu un tuto sur la commande :slight_smile: (pour info nuticiel.ac-corse.fr… )
Par contre question , si je change de disque dur (par exemple mon disque ide crash), que je le change par un SATA et que je restaure mon backup, sa fonctionnera?
Edité le 26/02/2010 à 10:01

En fait le problème est que la copie se fait bit pour bit.

tu peux très bien copier les données vers un autre disque, de plus grande capacité pour la sauvegarde. MAIS, le problème est que la configuration “en cours de fonctionnement” qui a été copiée risque de ne correspondre au nouveau disque installé. Donc le reboot sur le nouveau disque peut se révéler douloureux, notamment si la géométrie des données sur le disque est trop différente (par exemple tu copie un disque dur simple sur un support en RAID, ou vice versa … ), si le nommage des disques sous linux est différent (les branchements physique sur d’autres prises change la numérotation des disques … )

Je dirai que, si tu utilises
#un modèle de disque pas trop éloigné du point de vue géométrie de disque (disque simple de capacité supérieure ou égale, même tailles de cluster etc … ) ,
#Les pilotes du nouveau disques sont installés dans la copie (pas de soucis avec le SATA)
#Si tu as plusieurs disques, ils sont tous branchés au même emplacements

Le reboot se passera sans trop de casse. Ceci dit, il est hautement préférable d’avoir un disque identique, ou au moins très similaire.
Edité le 26/02/2010 à 10:33

Oui, ca pourrait marcher mais en faisant quand meme des modifs dans les confs systeme avant de booter.
Par exemple, l’UUID du disque va changer, ainsi que les drivers du controleur.
Tu auras peut etre un petit souci avec Grub.

Bref, c’est pas transparent mais c’est possible, contrairement a windows.

Autre chose, pour le tuto :

if=/dev/hda => c’est le disque d’origine, il est possible que tu ais à changer suivant ton matériel en /dev/sda
of=/dev/hdc => c’est le disque de destination, à changer probablement en /dev/sdb

les 2 paramètres dépendent de la conf

Sinon pour pallier le probleme de taille, tu peux utiliser tar pour sauvegarder ensuite en cas de crash il faut booter sur un live cd repartionner ton nouveau disque puis monter ton arborescence dans un repertoire temporaire et decompresser

Ou il y a www.mondorescue.org… qui peut re-tailler ton disque et restaurer.

Y a d’autre possibilité mais celle-ci sont les plus simples, il faut chercher sauvegarde bare-metal et pas ghost…

Voili voila si ca peut t’aider…