Logiciel pour disquette ?

Bonjour tout le monde,

Je n’ai pas l’habitude des forums et encore moins en informatique. (C’est mon fils qui m’a conseillé de venir ici et j’espère ne pas m’être trompée de section)

J’ai acheté un nouveau PC marchant avec windows XP. Récemment j’ai retrouvé des disquettes de sauvegardes, mais impossible de les lires. Il veut absolument me les formatter alors qu’il y a quelques documents que j’aimerai récupérer.

On a " tenté " de m’expliquer qu’il existait (peut-etre car je n’ai pas tout compris) un programme qui permettrait de les lire.

  • Existe-t’il ?
  • Si oui : quel est son nom ?
  • S’il est gratuit ou payant ?
  • Si gratuit : où puis-je le téléchargé ?

Merci de votre attention et de vos futures réponses

Cela m’est arrivé, et malheureusement, 99 fois sur 100, c’est que la disquette est foutue.
ça ne se conserve pas bien du tout, les biscottes.

tu peux essayer de les lire sur un autre PC, mais j’ai peur que tu aies toujours la même réponse.

tu peux essayer ca :
dans le command dos taper :

chkdsk /F /R a:

f : corrige les erreurs
r : détecte les secteurs défecteux et copie les parties lisibles

c’est un peu la solution de la derniere chance pour une disquette

Je vais essayer ce soir … merci

et pourquoi pas une machien virtuelle avec installation de Win 98, c’est un peu tiré par les cheveux, mais si les données sont importantes…

Je veux bien mais … on fait comment :stuck_out_tongue:
Désolée mais je n’ai vraiment pas l’habitude de manipuler et encore moins du langage.
Du peu que je comprends, vous voulez faire croire au PC qu’il y a un autre Windows mais pas en installation principale ?

une machine virtuelle est en fait un ordinateur sous forme de logiciel, sur lequel tu peux installer un autre windows sans endomager ou modifier ton Windows actuel
il simule un Processeur, une mémoire, une carte mere,…
tu peux donc installer windows98 dessus (a condition d’avoir un disque d’install de Win98 et sa clé d’activation) une fois fait tu peux lire tes disquette sur ce faux ordi et les copier sur ton disque dur “réel” via le réseau virtuel dans un dossier partagé

Si ce sont des disquettes de sauvegarde, et si c’est encore possible, il faudrait voir si elles sont lisibles sur l’ordinateur qui les a créées.
A défaut sur un ordinateur de la même génération.
Et ensuite, voire s’il y a moyen à partir de ce ‘vieux’ micro, de les transférer soit sur un autre support, soit d’effectuer un transfert de micro à micro (reseau, cable série, cable parallèle etc.)

Je vais faire de recherche pour savoir comment mettre tout ça en place

Merci à tous :slight_smile: