Logiciel pour activer mes ventilateurs

Bonjour,
Dans le pc que j’utilise pour mes films et la musique je cherchais à avoir un ordi qui fait pas plus de bruit qu’une platine cd (0dB).

Pour ça j’ai une alim Seasonic passive, une GT520 passive et un radiateur passif sur mon i5. Pour lire des Blu-ray, rien ne chauffe et c’est trés silencieux.

Mais maintenant, je veux pouvoir jouer avec cet ordi et c’est là que les choses se compliquent.

J’ai changé la carte graphique et maintenant le radiateur du processeur a besoin d’un ventilateur pour rester dans des températures correctes en jouant.

Seulement l’ordi n’est plus aussi silencieux qu’avant méme au repos.
Sous-volter les ventilateurs n’est à mon sens qu’un compromis assez peu satisfaisant.

Alors je cherche (ou plutot j’imagine) un moyen de retrouver un ordi avec un refroidissement passif au repos et actif en jouant.
Je pense à un logiciel qui permettrait de mettre en service les ventilateurs seulement quand certaines taches définies (les jeux) sont lancés. Une sorte d’interrupteur automatique.

Un tel logiciel existe ?

:hello:

A ma connaissance ça n’existe pas.

En revanche, avec Speedfan tu dois pouvoir lui paramétrer des températures de déclenchement des ventilos (à vérifier, ça fait très longtemps que je ne l’ai pas utilisé).

Sinon, il reste la solution matérielle d’utiliser un réhobus.

tu peux sinon changer le radiateur de ta carte graphique pour un plus silencieux
j’ais fait de meme sur mon ordi avec un scythe musashi : www.hardwareoverclock.com…
ce modèle précis n’existe plus mais il doit bien y avoir des remplaçants :wink:
au monimum il est ultra silencieux et refroidit suffisamment

SpeedFan ne fonctionne pas avec ma carte mére Gigabyte.
Méme avec le meilleur ventirad du monde, on limite le bruit au maximum, mais on ne le supprime pas :slight_smile:

à part dormir la tete collée au PC le mien est supêr silencieux, bien que ventillé
3 ventillos boitier + celui du proc, le tout régulé par la carte mere avec limites de températures ajustées

Quels modéle de ventilateurs ? Et à quel tension ?

des génériques 'ceux d’origine sur un Lancool K7 avec une adaptateur pour les mettre en 5V et celui fourni avec le Coolemaster hyper 212 régulé à 40% en dessous de 60° … bon au dessus c’est 100% direct donc une vrai turbine du coup :smiley:

Je pense plutot que le bruit est une notion propre à chacun.
Parceque ça fait un moment que je fais mumuse avec des ventilateurs et en ce qui concerne ceux générique fourni avec les boitiers ou radiateurs, c’est soit ça fait de l’air mais un bruit d’avion, soit tu les fais taire mais ça ne souffle plus :-(:

Tout ça pour dire que le sous-voltage je connais mais je voudrais gérer les ventilos autrement.
De nos jours on peut mettre à jour le bios ou overclocker sous Windows, parcontre on ne peut toujours pas faire ce qu’on veut avec nos ventilos :frowning:

sinon il faut passer par un rheobus :neutre:
–> par exemple : www.materiel.net… (il y a du manuel, de l’automatique, quand la carte mere ne peux pas gérer les ventillos )

En reparlant de passif coté processeur, mon radiateur actuel est un Titan TTC-NK95HS qui comme je le disais refroidis correctement au repos (35° en lecture bluray) mon i5 2400.
Il ressemble à ça :
http://freemarket.kiev.ua/images_goods/Titan/Titan-TTC-NK95HS-2.jpg
Donc en jouant il lui faut un ventilateur, sinon je dépasse les 75°.

En sachant que le i5 2400 a un tdp de 95W et que je suis limité à 138mm en hauteur, je me demande si ce ArtecCooling Freezer13 me permettrait de revenir au refroidissement passif méme en jouant ? (donc en retirant le ventilateur qu’il y a dessus).

Il est bien gaulé ce Freezer13 avec ses 4 longs caloducs et ses 712 gr de métal !
Edité le 03/02/2014 à 17:22

Et bin voila on s’en approche petit à petit :slight_smile: Là c’est en fonction de la température mais ça revient au méme.
Le Scythe Kaze Master pourrait me convenir en terme de fonctionnalité, mais l’esthétique (potars qui sortent) ne colle pas du tout avec le style HTPC de mon boitier Silverstone GD08.

Le Lamptron FC Touch a l’air bien, il faut que j’approfondisse.