Logiciel permettant de récupérer des informations d'un poste via le réseau

Bonjour à tous :slight_smile: petite question pour un logiciel j vous explique en gros mon cas:

Je suis dans une entreprise qui dispose de nombreux postes clients. Nous ne sommes pas en DHCP et on a dans l’entreprise un fichier Excel qui répertorie tous les postes avec leur IP, l’utilisateur qui l’utilise, son mot de passe ainsi qu’un code ressource pour identifier l’ordinateur.
Maintenant quand un utilisateur part, ou change de pc il faut à chaque fois à la mains mettre à jour ce fichier, n’existerait il pas un logiciel qui scannerai le réseau et pourrai identifier tout ça d’un seul coup, avec aussi pkoi pas l etat des mises à jour Update, les logiciels installés etc … je sais que GLPI couplé à OCS inventory pourrait peut être résoudre mon problème mais j’aimerai prendre connaissance d’autres logiciels pouvant effectuer ces taches :slight_smile: si vous avez des réponses à m apporter n hésitez pas :wink: mercii

Si l’architecture des postes et serveurs est en Microsoft, il existe un outil d’inventaire qui fait le tour de tout (ou presque) sauf des mots de passe des utilisateurs (d’ailleurs sache que ton employeur est dans l’illégalité en disposant d’un tel fichier).:whistle:
Bonne recherche. :icon_biggrin:

Si vous êtes dans un domaine fait un script login qui se charge de remonter des informations vers un share réseau.
Sinon de manière générale à partir du moment où tu connais l’IP tu peux faire de l’interrogation WMI à distance. Ca te permet d’obtenir pleins d’informations comme:
-Le modèle de machine
-Espace disque
-Processus en cours de fonctionnement
-Nom de la machine
-Utilisateurs connectés
-Logs
-Mise à jour installé

etc…

Un simple script VBS peut donc suffir :wink:

EDIT: l’outil d’inventaire cité ci dessus est SMS.
Edité le 22/02/2008 à 16:02

Merci pour ta réponse Burster42, par contre SMS c’est payant je suppose :oui: je suppose qu’il existe la même chose en libre :neutre: si qqun connait :wink:
Sinon pour répondre à Xorry78 qui me dit: (d’ailleurs sache que ton employeur est dans l’illégalité en disposant d’un tel fichier) et bien je répondrai qu’une seule chose … c’est faux !!! :smiley: lol tout nos employés sont au courant que l’on dispose de leur mdp et ça ne dérange personne donc à partir du moment où les gens sont au courant et en accord avec ce principe ça ne pose aucun problème :wink: