Logiciel lors de la deconnexion d'une clé USB

Existe il un logiciel pour dire exactement quel processus ou je ne sais quel autre truc bloque la deconnexion en toute securité de la clé USB?

Désolé je ne comprend pas trop ton soucis, car le port usb est un connecteur justement qui à était étudié pour être connecté et déconnecté au " chaud ".
Donc sans devoir éteindre le pc , alors pourquoi cela te tracace la deconnexion d’une clef usb :??:

Autant pour moi.

Avant de deconnecter une clé usb, ou bien un DD externe branché un USB, on clique dans la barre de tahce sur la fleche verte, et on deconnecte le peripherique

Seulement, parfois, meme sans aucune application de lancée, XP ne me garanti pas que la deconnexion sera sans risque, il me mets un message comme quoi il n’a pas pu arreter le peripherique

ma question, c’est est ce qu’il existe un moyen de connaitre clairement pourquoi XP n’as pas pu arreter le peripherqiue

Sincèrement je pense plus a un bug de ton xp. Déjà vérifie les mise à jour :).
Mais je te garanti que ton hdd externe tu peux le débrancher quand tu veux sans rien attendre. Sauf biensur si tu es en train de lui faire faire un truc, ca va de soit.