Logiciel info disque / partition

Bonjour,

Je voudrais connaître le nombre de bloc moyen par fichier sur mon disque.
Je cherche donc un soft qui me donne cette information, et toutes autres statistiques d’utilisation utiles afin de déterminer quelle est la taille de bloc idéale pour mon disque…

(partition ntfs)

Quelqu’un connait-il un utilitaire pour faire ça ?

Merci d’avance,

La NTFS formate presque toujours avec des “blocs” (ou cluster) de 4 Kio, pour être optimisé avec la gestion de la mémoire de Windows qui est elle aussi de 4 Kio. Si ce n’est pas 4 Kio, c’est 32 Kio, mais uniquement pour les très grosses partitions.

Si j’ai bien compris la question !

Merci de ta réponse, mais en fait c’est pas tout à fait ça !

Bon ok, c’est de ma faute, j’ai pas assez détaillé ma question ! :wink:

En fait, je monte une baie SAN iscsi (dell md3000i), et je souhaite analyser mon fileserver en RAID 5 pour savoir quelle valeur de bloc je dois configurer au niveau du RAID 5 de la baie sur laquelle seront hébergés (entre autres) les fichiers de mon fileserver actuel (w2k3). (Mais dit comme ça je craignais que ça ne rebute mes lecteurs éventuels).
Je me disais qu’en calculant le nombre moyen de bloc utilisés par fichier, je pourrais trouver la taille idéale de mes blocs physiques (en fait c’est plus la médiane qu’il me faudrait).

EDIT :
En fait si j’ai bien compris un segment “RAID” = taille bloc physique * (nombre de disk-1)
La config par défaut avec le “wizard” de dell configure des segments de 128Kio pour une utilisation type “fileserver”. (voir : www.dell.com… page 13)
Moi j’ai 4 disques donc : bloc physique = 128kio / (4-1) ! Impossible c’est forcément une puissance de 2 : donc je me plante quelque part !
Maintenant si on considère qu’ils parlent de blocs de 128kio, je trouve que ça fait beaucoup pour du fileserver…
Edité le 25/08/2010 à 02:06

Tu as mal lu ! :wink:

L’exemple page 13 :

Donc, toi avec ton raid 5 et tes 4 disques (3+1) : 3 *64 Kio = des bandes de 192 Kio. :wink:

Apparemment il parle d’un logiciel d’optimisation page 16, “CLI” ; et des liens page 31.

Salut,

Oui, j’avais bien vu ça mais j’avais essayé de faire le calcul dans l’autre sens.
Pour le CLI c’est juste “Command Line Instruction” (la conf en ligne de commande quoi : plus complète, mais plus ésotérique :slight_smile: ).

Par contre je n’avais pas vu les liens, et ça réponds en partie à ma question ! Il y a tous les softs utiles.
En fait ma question de départ n’est pas la bonne. Il est inutile dans mon cas que je me prenne la tête à configurer les blocs physiques. Il faut que je prenne la configuration adapté à un fileserver dans le soft de configuration et il va se débrouiller.

Par contre l’alignement des partitions, je n’y couperais pas !

Bon en tout cas merci.
A+