bonjour,
alors tout est dasn le titre, je suis a la recherche d’un logiciel de formatage bas niveau pour un DD seagate mais que je pourrai utilisé sous windows pour eviter d’attendre des heures sans pourvoir me servir de mon pc, vu que le disque que je veux formater est en slave…
C’est juste un formatage sans installer dessus ?
Car dans ce cas : clique droit « poste de travail » ==> gerer ==> gestion des disques
Clique droit sur le disque dur a formater, et a toi de voir.
Tu es sûr qu’un formatage bas-niveau est nécessaire? Tu l’as vu où qu’il manquait 14Go? (si c’est dans Windows, c’est normal)
Edité le 07/02/2008 à 13:54
c’est un disque dur ou il n’y a rien d’installé ni windows , ni n’importe quel programme, il me sert juste a stocker des photos et music. d’un jour a l’autre il est passé de 200 a 186…
+1, mais le truc qui me dérange c’est « d’un jour a l’autre il est passé de 200 a 186 », car à priori il n’a jamais pu voir 200Go de libre dans l’explorateur avec un disque de 200Go.
Edité le 07/02/2008 à 15:21
:ane:
Mais je pense que cette explication est la bonne, car en effet un disque 200Go ne fera jamais plus de 186Go dans Windows et c’est normal
Edité le 07/02/2008 à 15:29
Tu n’a rien « perdu », la différence vient de la manière dont est calculée la quantité de mémoire. Officiellement 1Go=1 000 Mo=1 000 000 Ko, mais dans Windows 1Go=1024 Mo=1048576 Ko etc…
Un disque de 200Go fait 200 000 000 000 octets, et pour windows ça fait exactement 186.2645 Go.
Plus d’info sur les unités de mesure ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gio
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, okkkkkk merci pour l’info
donc celui la je vais le formater normalement, mais j’aurai quand meme voulu savoir si il existe un logiciel de formatage bas niveau utilisable dans windows…ca m’est arrivé plusieurs fois d’avoir besoin de le faire (quand je chope un virus par exemple , ou quand je formate le DD d’un pote en le mettant en externe) , et ca serait quand meme plus pratique de le faire tout en pouvant se servir de son ordi…
peut-être que si tu utilises souvent des softs dos sur un pc windows qui ne peut pas être redémarré tu devrais passer à la virtualisation (vmware, …) mais avec prudence parce que les tâches de modif de matériel ne sont pas codées sous windows pour de bonnes raisons (multi-taches et os perturbants)
Le formatage bas-niveau ne sert à rien dans ce cas là, un formatage normal suffit.
Le formatage bas-niveau est à réserver aux cas extrêmes (disque endommagé par ex.), car il reconstruit physiquement toute la structure du disque.
Edité le 07/02/2008 à 17:50
avec un virus…je peux te certifier que avec certains d’entre eux meme un formatage classic ne suffit pas, je parle en connaissance de cause…j’ai deja eu l’experience une fois, et sans le formatage bas niveau y avait rien a faire
le formatage avec l’installation de windows (ntfs mais pas le rapide) et aussi avec le logiciel « partition magic », ca ne m"a pas resolu mon probleme de virus.
si tu as mieux a me proposer en formatage je prend !!!
Déjà utiliser un outil comme GParted au lieu de Windows par ex.
Ensuite il vaut mieux effacer complètement la table de partitions et la refaire proprement (juste formater sans toucher aux partitions ne suffit pas forcément)
Edité le 07/02/2008 à 18:22
si t’as un virus de boot, tu peux éviter le formatage de bas niveau (qui va traiter 100% du disque, alors qu’une infime partie suffit) en utilisant l’effacement total mbr avec testdisk.