Logiciel d'image de partition, gratos, compatible réseaux et clef

Salut
J’ai un petit problème sur un Laptop que je doit renvoyer en SAV,
Le staff me dit qu’ils peuvent probablement faire un échange standard et me demande de faire des copies des données ( j’ai toute mon Install, ma confi MAO et mes projet en cours)
J’aimerais donc faire une classique image disque (pour éviter de devoir tout réinstaller).
Hors mon problème c’est que j’ai un seul partition sur un seul disque micron en slot m2 de 512 go
Le seul endroit ou je peut stocker un truc aussi volumineux est sur mon serveur Nas via le réseaux car lui est le seul disposant de suffisamment de place libre.
L’ordi n’a pas de lecteur optique en plus…
Il me faut donc un logiciel gratos (oui car les temps sont dure), simple, fiable et efficace… (si il fait le caffé en Plus :mdr: :bravo:)
Pour faire une image disque et qui démarrent via une clef USB et qui puisse aller déposer ou loader une image disque sur mon serveur NAS.

Merci de m’aider compagnon musiciens , mais par pitié ne proposer pas des solutions prise de tête ou à la mord moi le Noeux type nerd&linux:((( (ou tu peux passer 15 jours et 200h pour arriver à le faire fonctionner).

Musicalement !

P.S. récapitulation :

  • Logiciel d’image disque Gratos
  • Support le boot depuis un clef USB
  • Support les Disque SSD en Slot M2
  • Supporte le Réseau WIFI ou aux pire l’Ethernet
  • Truc claire et simple d’utilisation

Ne fonctionne qu’avec des lecteurs locaux.

essai de 30 jours

Merci mais il me faut du réseaux et plus de 30J (je ne sait pas combien de temps sa va duré cette réparation)

Je suis revendeur Acronis. Ce produit gère le réseau. Il y a différentes versions en fonction de tes besoins, de 49 à 89€ pour 1 année (WorkStation)

j’ai besoin de refaire une seul fois une image…
Je vais pas payer 50€ voir presque 100 bal pour faire 1 seul fois une image disque…
C’est un tarif pour service informatique ou un SAV… Sav qui passe sur la case amortissement, mais pas pour particulier lambda qui à vu fondre 90% de ses revenu avec la crise de Macron 19.

Je ne comprend pas ce qui n’est pas claire dans le mot " GRATOS"

:slight_smile:

Bonsoir,

Tu n’as pas 36 solutions :

  1. soit tu enlèves le disque dur du laptop - attention avec ton staff savoir si tu as le droit de faire ça - et tu le connectes sur le NAS
  2. soit tu peux booter avec un Linux (Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables) et tu vois si tu peux accéder à ton nas, par exemple en SFTP, NFS ou samba.

Selon ce que tu veux faire, tu as plusieurs stratégies :

  1. tu ne veux pas réinstaller ton système; c’est une copie bit à bit qu’il te faut et sous Linux les commandes ddrescue et dd peuvent réaliser seulement.
    Toutefois, il va te falloir un espace de 512G (ddrescue ne fait pas dans la dentelle même si tu as probablement des options pour lui dire d’éviter les zones sans fichiers; si ça existe, ça doit passer par un outil tiers qui va calculer une « map » des zones à copier) et ta copie sera lente.
    Car si tu n’as pas la possibilité de monter un medium de 512G ou plus, alors tu devras la faire par le réseau. Heureusement, ddrescue sait reprendre.
    En revanche, tu devras faire en sorte de ne pas utiliser le système sinon ta copie sera dégradée (ddrescue est à la base fait pour copier un disque qui va mourir, et globalement, tu ne dois pas monter le disque, eg: pas de mount /dev/sda1 /mnt/foobar!).

  2. tu veux réinstaller ton système (ou tu n’as pas le choix), tu peux faire une copie fichier à fichier.

  3. tu demandes à ton staff s’il y a pas moyen de procéder à un échange de disque dur d’abord (en gros, faire en sorte que tu remplaces le laptop, en changeant plutôt le disque, et qu’ensuite ce soit eux qui se démerdent avec le laptop).

Bonne chance…