Logiciel d'édition vidéo - lequel choisir

Bonjour à tous,

Suite à mes vacances, j’ai réalisé une vidéo avec GoPro Studio. Malheureusement je suis bloqué par les points suivants:

1°) J’aimerai accéléré de manière progressive pendant 5 sec ma vidéo, la laisser en accéléré pendant 5 sec à la vitesse voulue puis décéléré de manière progressive pendant 5 sec jusqu’à un retour à la vitesse normale. (Coupez ma vidéo en une série de vidéos avec des vitesses différentes n’est pas une réponse acceptable :non: )

2°) Sur la bande son 1 se trouve une musique dont je souhaite diminuer progressivement le volume afin que le son (un discours) de ma vidéo ne prenne le dessus. à la fin de se discours, je souhaite augmenter le son de la video et diminuer celui du discours jusqu’à la transition de la vidéo suivante.

3°) Last but not least :slight_smile: le générique de fin. Sur ma video de fin, j’aimerai faire défiler un texte de bas en haut avec si possible des photos. Si cela est trop demandé, juste un défilement de texte avec les images dans un coin de la video.

A moins que cela soit possible sur GoPro Studio, quel logiciel me conseillez-vous (Cyberlink PowerDirector13, Corel VideoStudio, Adobe premiere Elements, Pinnacle … ) pour résoudre les problèmes suivants et réaliser une petite dizaines de montage par an.

Merci pour vos réponses.

Allo,
Je ne connais pas les logiciels que vous mentionnez.
Par contre,je connais Windows Live Movie Maker de Microsoft et il fait tout ce que vous décrivez…
Il est gratuit et a la réputation d’être convivial.

Bonjour,

Pour l’accélération et décélération progressive d’une séquence, aucun programme que je connaisse n’en est capable. J’ai utilisé Pinnacle Studio et Magix VDL durant des années, j’utilise maintenant PowerDirector 13, mais sauf erreur de ma part, aucun de ces progs ne peut réaliser ce type de manip. Faut dire que ça demanderait un solide calcul.
Je suppose que pour ce genre d’effet très spécifique, faut se tourner vers des logiciels un peu plus pros.

Pour le reste (mixage des pistes audio par points clés et titrage générique défilant), c’est à la portée de n’importe quel prog grand public. Pour que, dans le générique de fin, les images suivent le même défilement vertical que le texte, faudra juste leur appliquer ce même mouvement et synchroniser le tout. Un peu de chipotage, quoi, mais c’est parfaitement faisable. :wink:

PS. Si tu veux des conseils sur le choix d’un prog de montage, tu devrais peut-être indiquer quels types de séquences tu montes généralement (résolution, type de fichiers) et sur quelle bécane tu feras ces montages (processeur, mémoire Ram, carte graphique). :wink:
Edité le 05/04/2015 à 12:38

Merci dusk7 pour cette réponse :),

Dommage que cela ne soit pas facilement faisable, l’effet en serait beaucoup plus sympa. Je pensais que cela serait plus simple à faire que le générique de fin avec les vidéos.

Pour le choix du logiciel, j’ai trouvé pas mal de test où PowerDirector13 à l’air de sortir du lot. Je pense télécharger la version d’essai pour l’essayer durant 30 jours.

Le type de fichiers pour la vidéo sont majoritairement des MP4 tournés en 1080p @60 IPS sur une GoPro 3 Silver, j’ai une vidéo en 720p @ 120IPS (pour un ralenti) et ensuite des images de 10 MP pour faire du Time-Lapse.
Quand à mon PC le processeur est un Intel Core i7 4500U @ 1.80GHz. J’ai 8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 798 MHz. La carte graphique est un ATI AMD Radeon HD 8600M Series . J’espère que tout cela sera capable de tourner. :frowning:

Merci de ton temps.

Salut Bibi,

Pas de problème, avec ta configuration PC et pour le type de fichiers que tu indiques, n’importe quelle version de PowerDirector 13 devrait pleinement te satisfaire et le job de montage devrait se faire de façon parfaitement fluide. Question carte graphique, si tu as vérifié la compatibilité avec le prog, t’auras en principe aucun souci de ce côté là non plus.

Comme tous les progs de montage, PowerDirector 13 a ses points forts et points faibles mais je trouve que globalement, on n’est vraiment pas volé pour le prix. Perso, je monte souvent du 4K (3840 x 2160), c’est assez lourd, même en 30p, et donc très gourmand en ressources, et dans ces conditions, il n’est pas rare que PowerDirector pédale dans la choucroute (du fait d’une sous-exploitation chronique de la mémoire Ram, je crois). Mais bon, pour du simple montage Full HD, tout passe comme une lettre à la poste. Tu ne devrais constater aucun ralentissement, même sur des montages avec nombreuses pistes vidéo et audio, incrustations diverses, effets, transitions, titrages, etc… :wink:

Bonjour,

Je vous propose Windows Live Movie Maker, il peut très bien régler toutes vos petits problèmes!:wink:

Sur after effect c’est super simple avec le remapage temporel. Il y a des tonnes de tuto sur youtube. Tous le reste décrit est également possible. Par contre c’est moins user friendly qie les machins du genre corel cyberlink truc.

Après c’est fait pour de la bidouille et non du montage. Si tu sait gérer adobe première élément, met toi à adobe première. Tu peut intégrer des séquence after effect dedans. Et si tu sait gérer première et toshop tu saura gérer Ae