Logiciel de sauvegarde : vocabulaire. - incrémentielle, totale ? aga ?

Bonjour !! :smiley:

Décidément je vous aime tellement que je n’arrête plus ^^ :smiley:
Plus sérieusement, ce n’est qu’un “petit” problème mais j’espere qu’une fois de plus,
vous accepterez de m’aider !

Voilà, une amie me demande de l’aide à effectuer des sauvegardes automatiques avec son logiciel (2nd Copy). Elle me demande de lui en faire une totale et une incrémentielle.
Jusque là tout roule.

:oui: En grand héros informatique que je veux devenir, j’ai dit “oui oui pas de problème ! laisse moi faire” :sol: :sol:

Sauf qu’après coup j’ai réalisé une chose : Je ne sais même pas ce que cela veut dire “incrémentielle”…et totale par rapport à ça c’est quoi ??
Quelqu’un peut me renseigner ? :ane: je sais je suis trop fort :ane:

Donc j’installe quand même le logiciel (là c’est simple je n’y vois aucune difficulté) et je crée les profils.
Puis le drame arrive lorsqu’il me donne le choix du type de copie :

  1. Copie simple : :sweet:
    copier la source vers la destination
  2. Copie exacte : :whistle:
    copier la sources vers la destination en effaçant les fichiers destination qui ne sont plus dans la source.
    -> option : ignorer les fichiers déjà copier non modifés
  3. Déplacement : :riva:
    Prends les fichiers sources et les déplace vers la destination
    ->option : ne pas copier les fichiers dans un dossier temporaire, effectuer directement le déplacement.
  4. Compression : :pfff:
    Compresse les fichiers sources dans un ZIP à la destination
    -> option : qualité compression +/-
  5. Compression exacte : :neutre:
    Compresse les fichiers sources dans un ZIP à la destination en supprimant ceux qui ne sont plus dans la source.
  6. Synchronisation : :heink:
    Synchronise la source et la destination pour qu’elles correspondent exactement entre elles.
    :pt1cable:

Donc moi j’ai mis sauvegarde incrémentielle : quotidienne : Copie exacte
Et pour la totale j’ai choisi d’utiliser la synchro une fois par semaine.

Seulement… j’ai la facheuse impression de me planter royal (oui tout ce que je fais c’est de façon royale :wink: ).

Quelqu’un peut m’aider svp ?? ^^
:jap:

Wol.

alors dans mon dico perso, une copie totale correspondant… ben a une copie totale quoi… et une copie incrementielle c’est, sur le disque de sauvegarde, conserver les fichiers qui sont identiques a ceux qui se trouvent sur le disque source, mettre a jour ceux qui ont ete modifie sur le disque source et copier ceux qui sont sur le disque source mais pas sur le disque de sauvegarde.

dans ton cas, je ne vois pas l’interet de faire deux types de sauvegardes. moi j’opterai pour une copie exacte la toute premiere fois et ensuite une copie incrementielle ( qui n’existe pas dans tes choix j’ai l’impression) une fois par semaine.

j’ai recemment telecharger syncback sur clubic qui me semble peut etre plus approprie. les choix sont long a lire mais plutot detailles.

Salut, merci beaucoup pour ta réponse ! :jap: :jap:

Alors ça sert quoi ? enfin je veux dire moi non plus je ne vois pas l’intérêt d’en faire deux puisque je ne vois pas la différence, :heink:
mais il paraît selon elle (et son frère surtout) que c’est une question de sécurité… Pour une récup en cas de besoin, c’est soit-disant plus précis. :sleep:
Pour moi l’incrémentation c’est i++ en C … :sweet: je suis pas franchement littéraire… J’avoue que je suis paumé ! mais je suis un garçon très conciliant donc j’ai dis “oui oui” … parce que je veux l’aider.
Mais, tout de même, j’aimerais comprendre ce que je vais faire…

Ensuite tu me dis que l’option incrémentielle n’est pas proposé dans les 6 choix que j’ai ?? C’est bête pour elle qui a payé sont truc… et ce serait dommage de ne pas l’utiliser puisque les sous sont partis, néanmoins : Synbac c’est gratuit ? je peux toujours lui proposer ! et sinon : qu’est-ce qui s’apparente le plus dans les options à une sauvegarde “incrémentielle” ?

D’avance merci.

Wol.

copie totale = il copie tous les fichiers sans se prendre la tete

copie incrementielle: il compare source et destination et ne copie que les nouveaux fichiers (ou ceux qui ont ete modifiés)

incrementer = ajouter :wink:

c’est pas si compliqué que ça :smiley:

La seconde solution à l’avantage d’etre plus rapide et de ne copier que ce qui est necessaire.
La premiere sera plus “fiable” dans le sens où tu aura une “vrai” copie complete à chaque fois.

Par contre melanger copie et synchroc’est moyen. La syncrhorisquant de copier des mauvais fichiers depuis le repertoire de sauvegarde.

Une strategie efficace serait:

  • incrementielle de maniere quotidienne
  • Totale de maniere hebdomadaire (avec suppression des fichiers presents sur la sauvegarde)

ben l’option qui serait la plus proche d’incrementielle ce serait la premiere mais le truc, c’est qu’il faut voir si l’option 1 compare la source et la destination ou copie betement la source vers la destination.

la strategie de poilu semble interessante a une chose pres, moi je ferai incrementielle une fois par semaine et hebdo une fois par mois. faut pas etre trop trop parano non plus.

pour ce qui est de syncback, la v3 et gratuite et la v4 est payante mais la v3 semble tres bien tourner pour l’instant.

synckback V3 marche tres bien :oui:

Mais je pense qu’une sauvegarde journaliere incrementielle c’est pas de la paranoï :ane:

Par ex ce qui m’est deja arrive: je fais justement une sauvegarde journaliere de differents dossiers dont celui de stockage de mon client email.
Ben un jour j’etais bien content d’avoir une sauvegarde de mes mails datant de la veille car suite à une mauvaise manip j’avais perdu une grosse partie des dossiers dans le client email :ane:

oui c’est vrai que de ce point de vue là, ok.

Ben je vais voir dans les options.
En tout cas merci mille fois pour votre aide !! C’est super sympa et j’apprecie ^^
Des réponses claires et rapides !! Mais que demande le peuple ??

:sol:

Je vais voir ce que je peux faire et vous tient au courant !! :super:

Merci encore pour tout ! :jap:

Wol.

no problem

Bon alors j’ai regardé dans les propriétés avancées :
Il compare les fichiers après la copie.
Donc je vais prendre cette option pour l’incrémentielle.

Pour la totale, je vais lui mettre un “copie exacte” ( elle supprimera les fichiers qui n’existent plus à la source, je sais pas si c’est bon ou mauvais mais ça n’a pas l’air de la gêner alors ^^)

Donc voilà, je pense donc que mon problème est résolu grâce à vous !
:jap: :jap:
Je vous en remercie de tout coeur ! Vive ce forum ! Je l’adopte définitivement :smiley:
A bientôt !

Wol.
:slight_smile:

nop c’est pas pareil.

incrementielle: ça consiste justement à comparer AVANT la copie et ne copier que ce qui est necessaire :ane:

je ne connais pas 2nd copie que tu utilises mais dans synckback (gratuit et tres performant) que j’utilises personnellement c’est bien plus configurable. Peut-etre devrais-tu essayer :wink:

Ben si un jour je dois me trouver un système de sauvegarde je prendrais celui-là, merci pour le tuyau ^^
Pour mon amie, j’utilise ce logiciel comme elle me l’a demandé. ^^

Encore merci !

:hello: A bientôt
(dès que j’aurais encore un problème lol ^^ ça devrait pas tarder : jvais attaquer LINUX !!! mouhahahahah :sol: )

Wol.