Logiciel de sauvegarde pour Windows Vista comme Acronis True Image

Bonjour,

Pour sécuriser mon PC, je souhaite réaliser une image de mon Système d’exploitation (Windows Vista Premium) que je puisse restaurer rapidement en cas de crash.

  • 1ere question (de néophyte) : Pour sécuriser son environnement de travail, dans quel cas utilisera-t-on plutôt le système de points de restauration fournis par Windows et dans quel cas une image disque ?
  • Quel logiciel me recommandez-vous pour réaliser des images du PC ?
  • J’ai entendu parler de Acronis True Image comme d’une référence dans ce domaine, est-ce vrai ? y-a-il des alternatives sérieuses ?
    -Sinon, je pense upgrader Windows pour passer à la version Ultimate (avec la sauvegarde du noyau intégré), mais est-ce vraiment aussi propre que Acronis.
  • Acronis True Image est-il totalement comptatible avec Windows Vista SP1 ? Sachant que le Sp1 de Windows Vista a franchement remanié le noyau de l’OS, puisque celui-ci repose désormais sur un coeur Windows Server 2008 (source : PC Expert) ?
  • Dernière question : Acronis propose soit la sauvegarde sur un support média (en général un DVD), soit d’allouer une zone du disque dur inviolable pour y placer l’image. Quelle est la meilleure méthode ?

Bonjour,

Je ne saurais pas répondre à toutes tes questions mais d’après mes expèriences vécu:

Apres crash sérieux de windows et que tu ne peus plus redémarrer l’ordi donc plus de windows il te faut obligatoirement un CD bootable pour lancer le programme de retauration.
donc je déconseille la sauvegarde incrémantale inclus dans windows qui ne me sert que lorsque j’ai installé un mauvais drivers ou autre programme pourri pour retour arrière ( en plus ça prend de la place sur le disque )

Lorsque ton windows est installé correctement avec tous les drivers et patch du moment et avec les logiciels les plus importants comme l’antivirus, office etc… tu crée une image que tu gravera sur un DVD et mettra à l’abris avec le cd bootable.

Le jour ou tu chope un virus qui bousille ta base de registre ou suppression de fichiers systeme ou autres galère tu n’aura qu’a démarrer ton pc avec le cd rescue et de lancer l’image à partier de ton DVD comme ça tu gardes le controle de ton image en dehors de ton disque dur qui peut etre endommagé.

J’utilise northon recovery disk qui est bootable et qui se lance au demarrage du pc sans besoin de windows et qui fait toutes les taches de premières urgence.

Cordialement.

Bonjour,

J’utilise Acronis True Image home 11. Je n’ai rien à redire si ce n’est que pour l’installation il faut absolument lancer le setup en tant qu’administrateur…

Ce logiciel existe en version gratuite pou l’essayer. Il y en a d’autres…

Ba et Norton Ghost ? voir dans les versions les moins récente, avec support diskette puis disue de sauvegarde (en genéral 2 pour Vista a poils) ??