Logiciel de montage vidéo - Quel est le meilleur ?

Je suis sous vista Home Premium et j’aimerai savoir quel est le meilleur logiciel de montage vidéo pour un particulier (utilisation pas trop compliquée, en français, fonctionnalités)
Si vous avez des avis ne serait-ce que sur ces 3 là (le mieux):

J’utilisais sous XP studio 9 de Pinnacle et je le trouvais pas trop mal même si il y avait quelques bugs. Sous XP movie maker plantait tout le temps.

Il y a virtual dub, il est totalement gratuit et en cherchant bien tu pourras le trouver en français, mais evite de choisir virtual dub mod, car il est un peu bizarre :wink:

En gratuit Movie Maker reste le meilleur compris si on exclu le fait qu’il soit assez limité à l’export (meme si ça s’ameliore avec la version Vista)

Une fois qu’on passe dans les payant il y a les softs grand publiques aux tarifs accessibles et à l’ergonomie un peu soignée, puis les soft semi-pro et pro, tres chers, pas toujours evident à prendre en main mais tres fonctionnel (l’ideal pour un “vrai” passionné")

Dans les premiers tu aura du:

Pinnacle Studio 9 ou 10
Adobe Premiere Element
Ulead Movie creator
(il en existe d’autres bien sûr)

Le premier est reconnu pour ses fonctions, mais aussi pour sa gourmandise en ressources et son instabilité chronique, le second est tres puissant et stable mais peu paraitre plus dur à prendre en main… Le logiciel d’Ulead est pour moi un excellent compris: stable, efficace il est aussi tres intuitif. A recommander aux debutants à mon sens.

Dans la seconde categorie tu aura des Liquid Edition, Premiere Pro, Sony Vegas Video (mon preferé toutes categories confondues) etc etc, mais là on parle d’un autre budget et surtout de plusieurs semaines ou mois d’apprentissage pour bien exploiter les bébés :wink: