Logiciel de monitoring (supervision)

Bonjour,

Je débute actuellement un stage de cinq semaines et j’ai pour première mission de faire une étude comparative de logiciel de supervision. Un certain nombre d’exigence m’a été communiqué :

  • Cartographie
  • Gratuit
  • Simple donc un seul logiciel
  • Ergonomique
  • Classification --> arborescence
  • Langue (de préférence le choix et français sinon anglais)
  • Montrer le fonctionnement (Graphique ou ligne de commande)
  • Superviser les agences distants
  • Alerte par mail ou SMS
    Mes connaissances dans le domaine sont très limité n’ayant encore jamais vu la supervision.
    Après trois heures de recherches, je me suis rendu compte qu’il existait un très grand nombre de logiciel de supervision.

Pourriez-vous m’aider en m’indiquant quelques logiciels intéressant avec les exigences indiquées ci-dessus ?

J’ai déjà retenu quelques noms comme Nagios qui semble être le plus important mais mon maître de stage n’est pas très intéressé par ce logiciel car trop important.

Je dois présenté mon étude comparative au plus tard Vendredi.

Merci de votre aide.

Cordialement.

Bonjour,

étant administrateur réseau, tu peux lui dire de ma part qu’une supervision digne de ce nom ( vu son cachier des charges ) se paye ! Ca n’existe pas en gratuit : c’est le “logiciel parfait” qu’il te demande !

Sinon, il faut faire comme “tout le monde” utiliser plusieurs briques logicielles telle que Nagios ( comme tu le cite mais il n’est très utile que pour de la supervision de serveurs ). Même si je lui préfère un Cacti pour la partie graphique ( il a un plugin pour faire des cartes assez bien foutu ) , enfin tout dépend de ce qu’il faut superviser !

Après il te faut une console de log : de préférance web : j’utilise pour ma part Php-syslog-ng (maintenant remplacé par logzilla ) Il existe aussi un plugin pour la mettre dans Cacti. Ce qui fait défaut c’est la collecte des Traps SNMP ( regarde du coté de snmptt :wink: )

J’utilise aussi Smokeping pour voir les variations de délais ICMP.
( il peut envoyer des alertes par mail en cas de perte de communication )
Par contre, il me semble pas qu’il existe quelque chose en libre qui fasse de l’envoi de SMS !

Bon courage
Cordialement
Edité le 07/01/2013 à 16:08

Salut,

Il existe EyesOfNetwork :

  • Libre
  • Distribution dédiée : tu bootes sur le dvd ou l’iso et tout s’installe tout seul (Nagios, Cacti,…)
  • Administrable par interface web
  • Tableau de bord des anomalies
  • Facilement configurable

  • Pour te documenter : www.eyesofnetwork.com…

Ou SpiceWorks :

  • Trés simple d’installation et d’utilisation
  • Très complet

Un de ces deux produits devrait convenir. Les deux répondent à tes besoins, après c’est une question de goût.
Edité le 09/01/2013 à 00:49