Logiciel de messagerie e-mail - Quel est le meilleur pour un nomade?

Salut à toutes et tous!

Voila, je vous explique rapidement le but de ce sujet.

Au début de mon utilisation des PCs, je ne me suis pas embêté, j’ai utilisé ce bon vieux outlook express fourni avec Windows.

Rien de spécial à dire là dessus, j’en était plutôt satisfait.

Puis, par envie de changement, je me suis tourné vers Thunderbird de mozilla, vu que j’utilise maintenant depuis plusieurs années FireFox (le navigateur) et que j’en suis trés trés satisfait!

Malheureusement, mon activité professionnelle m’amène à faire des déplacements réguliers à l’étranger (USA, Europe de l’est etc…), et on est vite limité par ces outils: le serveur SMTP des hotels étant “introuvables”, l’envoie d’email devient rapidement galère, surtout quand wanadoo & Co vous interdit l’accès par le portail web pour cause de provider “étranger”.

J’ai donc fouiné un peu sur le net, et j’ai trouvé Foxmail.

L’intérêt de ce dernier, c’est qu’il semble capable (aux vues de la fiches descriptive de Clu² notamment) de se connecter directement au serveur pop du destinataire, sans passer par serveur ftp.

Théoriquement, ça signifie que si je suis connecté par orange et que mon destinataire a une adresse sur free, j’utilise uniquement le serveur free.

On voit là tout l’intérêt de cette solution: où que l’on soit, le fournisseur d’accès utilisé n’a plus aucune incidence sur l’envoie/réception d’email.

Bref, tout ce que je recherche!

J’en viens donc à mes questions (désolé de cet explicatif un peu long):

  • Qqu’un utilise-t il Foxmail?
  • Qu’en pense-t il / En est-il content?
  • Quels avantages/inconvénients par rapport à une autre solution de messagerie?
  • La fonctionnalité "connexion au serveur pop du destinataire" fonctionne-t il réellement? Sans problème?
  • Quels autre logiciel de messagerie proposerait la même fonctionnalité, avec, bien sur, + de facilités d’utilisations/avantages?

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez à me lire et me répondre! :jap:

Je ne connais pas foxmail, je suis sur Thunderbird, mais jsute 2-3 commentaires

  • Si tu veux te connecter sur un serveur SMTP, il faut t’authentifier. Je ne pense pas que foxmail puisse t’authentifier sur n’importe quel serveur. Donc tu utiliseras toujours le serveur de ton FAI.
  • Une fois ton mail arrivé sur le serveur SMTP de ton FAI, tu peux couper ta connection. En effet, une fois le mail parti, ton serveur SMTP va se charger de le faire parvenir à celui de ton correspondant.
  • Eventuellement, tu peux installer un serveur SMTP sur ton PC qui va directement envoyer ton email sur le SMTP de ton correspondant. Mais attention, si tu as une adresse IP dynamique, il y a des chances pour que ton email soit considéré comme spam et ne passe pas les filtres des serveurs SMTP. De plus, ça ne sera pas forcément plus rapide pour envoyer ton mail.

Peut être une question idiote, mais pourquoi pas un webmail genre Gmail ? :neutre:

Tu y a accès de partout , et maintenant la capacité est largement suffisante …

De plus tu peux récupérer tes mails via ton logiciel de messagerie habituel quand tu sais y avoir accès, et ainsi les archiver par la suite …

Oui, j’ai pensé à cette solution :confused:

Malheureusement, j’ai mon adresse sur free, celle sur orange et enfin celle pour le boulot :confused:

J’vous raconte pas le bordel si je commence a ouvrir un quatrième compte :paf:

Au passage, quel webmail conseiller??? gMail?

ben si je ne m’abuse avec gmail tu peux sans utiliser reelement ton adresse @gmail envoyer depuis tes autres adresses et, en faisant des forward automatiques depuis tes 3 autres adresses vers gmail, tu n’auras qu’un seul webmail pour tes 3 comptes actifs…
:super: