Forum Clubic

Logiciel de gravure qui gère les gaps des MP3 ?

Je m’explique : je télécharge des concerts bootlegs (donc non officiel, sans major derrière) en mp3. Quand je les grave, même en DAO avec précision type “éliminer les blancs entre les titres” j’ai quand même au mieux un clac entre les pistes ou au pire quand même les 2 secondes de silence. J’ai déjà essayé nero, easy creator, ones, deep burner (le pire), free burner… Aucuns ne sait gérer ce gap entre les titres. Merci de vos réponses (évitez de dire quand même que vu la qualité sonore des bootlegs, je suis bien difficile)
Ah oui, dernière chose, le fondu au titre précédent ne donne pas de bons résultats non plus et je ne souhaite pas faire l’ingénieur de son avec audacity et autres logiciels équivalents
Message edité le 16/01/2008 à 16:32

Bonsoir,

Je pense que tu ne feras pas l’économie de passer par un logiciel d’analyse pour virer les blancs. Certains sont dispos, pleinement fonctionnels mais avec une limite dans le temps.

@+

en faite le blanc a bien sauté mais celui que tu entent doit etre le blanc fait par le lecteur pour changer de piste
fussionne tes pistes

tu graves au format CD-audio ou est-ce que tu laisse en format MP3 que tu lis dans un lecteur MP3 ??

Premier cas: pas le choix, le gap est incorporé (on se demande pourquoi) au fichier et il faudra le supprimer à la main.

Deuxieme cas: ben là c’est le lecteur MP3 qui fait le GAP … et autant te dire de suite que la chasse au lecteurs MP3 gapless n’est pas evidente, apparement les fabricant n’ont que faire de ce parametre :pfff:

humm pour les cd normal il y a une option dans nero ( sa doit aussi exister dans d’autres programmes ) pour les mp3 c’est comme le poilu à dit

pour nero : peans.no-ip.com…

en anglais cest no pause between track en francais sa doit être du genre sans silence …

En fait je transforme le mp3 en .wav avec dbpoweramp (ou un truc qui y ressemble) puis je grave sur un cd-r “normal”. N’y-a-t’il pas un logiciel qui vire le gap lors de la transformation du mp3 en .wav, ça résoudrait le problème ? Genre foobar ? Sans devoir aller chipoter soi-même sur chaque titre ?

Merci

Salut,

pour moi sous nero ca fonctionne correctement. Je crée une nouvelle compil audio, et je met mes MP3 direct (nero se charge alors de la conversion) sans passer comme toi par un wav… je pense que ton problème vient de ta conversion en fait.

Ensuite, pour ne pas qu’il y ait de silence, lorsque je crée la compil, je coche l’option “no pause between tracks” comme l’a dit peans.

Pour etre sur que c’est bon ensuite, clic droit sur chaque fichier (a partir du 2e) > propriétés, et vérifié qu’au niveau du champs “Pause” il y a bien “0 Secondes”.

Gravure en DAO, et le tour est joué.
Edité le 16/01/2008 à 09:47

C’est vrai que Nero est à première vue le logiciel qui gère le mieux ce problème de gap, mais même en gravant directement les mp3 en laissant faire nero, il y a le passage à l’autre titre qui “claque”. Si on ne le remarque presque pas quand c’est le public que l’on entend entre les chansons, par contre quand par exemple le guitariste termine la chanson en faisant durer une note qu’il utilise pour lancer la chanson suivante, la coupure est très nette. Il y a pas de silence, mais l’attache du son de la chanson à l’autre n’est pas dans la continuité, à croire que nero grapille plus que le gap original, d’une seconde même pas mais c’est trop net pour ne pas s’en apercevoir. Je sais pas si je m’explique bien…

Dans ce cas ca vient soit de ton lecteur de CD qui “saute” lors du passage d’une piste à l’autre, soit des mp3 ont été mal enregistrés et possèdent des blancs.

Essaye MP3 Direct Cut c’est gratuit et ca permet de retoucher des mp3 en faisant des copier/coller/couper/supprimer, ainsi tu verras rapidement si il n’y a pas des blancs au départ de tes chansons, et les supprimer le cas échéant.

Ensuite tu graves avec ton nero et ca devrait rouler :slight_smile:

Juste pour MP3directcut, méfiance avec les fichiers MP3 : il faut travailler sur des copies de ces fichiers car les tags se trouvent au début ou à la fin suivant les versions des tags.
Ca serait dommage de les perdre sur les fichiers originaux, non?

Sinon, effectivement NeroExpress ou NeroBurningRom est le plus à même de gérer ça (en dehors de soucis lié au lecteur) :


En cochant comme l’on dit les autres forumeurs Pas de pause entre les pistes.

Ou alors, sélectionne toutes les pistes, fait un clic droit dessus et sélectionne propriétés.
Regarde l’option fondu-enchainé avec la piste précédente et mets-la à 1 seconde.


C’est pas du vrai gapless, mais ça y ressemble un peu.
(au moins tu sauras si c’est la gravure ou le lecteur qui empêche le vrai gapless)
Edité le 16/01/2008 à 15:31

Ou alors tu exportes tous les titres dans un seul fichier son Flac (lossless, converti avec dbPowerAmp) en passant éventuellement par un wave temporaire (que tu pourras manipuler pour supprimer vraiment tout gap) et tu crées un fichier cue avec les offsets de début de piste et la durée. Ensuite tu graves tout ça avec un logiciel spécialisé (Nero le fait je crois). Pour l’éditeur audio, Adobe Soundbooth (remplaçant de Cool Edit Pro), peut-être trouvable en version limitée gratuite, Soundforge et il doit y en avoir d’autres.

A l’époque où je gravais des CD audio, Nero n’était pas le meilleur pour le gapless : même en spécifiant aucune pause, on entendait la transition entre les pistes (pour du live). J’utilisais Easy CD Creator pour l’audio, c’était nickel. Cependant la méthode du cue sheet devrait permettre un résultat impec, si t’es pas pressé quoi :smiley:

Tu peux aussi télécharger des bootlegs directement en lossless avec cue sheet, mais bon ça m’étonnerait ce genre de release existe. Mais tu devrais pouvoir trouver des releases en lossless pour avoir une idée de comment c’est fait, surtout dans le monde merveilleux du metal :whistle:
Edité le 16/01/2008 à 16:27