Logiciel de gestion de photos: lequel choisir?

Salut,

Enthousiasmé par mon nouveau Pentax K10D:pt1cable:, mon premier reflex numérique, je suis en revanche plutôt décu par le logiciel de gestion de fichiers fourni, Pentax Photo Browser, tout comme je l’avais été par le Nikon Picture Project reçu avec un petit Nikon Coolpix. Peu user-friendly, manque de logique dans l’importation ou le tri des fichiers, peu d’explications dans la dénomination des images, peu d’options dans les diaporamas (insertion de musique, redémarrage sur une photo choisie, etc).
L’objectif est bien le tri, l’organisation et la dénomination des images plus que les retouches.

J’ai parfois l’impression qu’un bon vieux freeware genre “Gérez vos 100 bouteilles de Bordeaux - For the Dummies” serait plus utile…

Question: que choisir pour faire mieux: Paint Shop, Photoshop Abum, Picasa, payer , ne pas payer, etc?.. Qu’en pensez-vous?

clubic avais fait tout un article la deesus je crois .

Effectivement, je l’ai retrouvé. Le résultat était:
1- Photoshop Album
2- Picasa
3- PaintShop Photo Album
4 - ACDSee
5- Studio Line Photo Basic

www.clubic.com…

C’était en 2005,…il y a trop pire longtemps, non?

Finalement, tu as adopté quel logiciel ?

Moi aussi, je cherche desesperement un comparatif des logiciels “tout-en-un” de gestions de photos gratuit. J’avais un logiciel pas mal avec mon canon, mais je viens de changer d’appareil et celui de mon panasonic est un peu limité et pas customisable pour un sou. :frowning:

Pour ceux qui se posent la question, à priori un comparatif recent est disponible sur clubic : Gestionnaire de photos

Vrai que là dedans ils font pas mal le tour de la question.

Je me demande si en matière de logiciels de gestion de photos, il n’est pas souhaitable d’en posséder plusieurs…
Pourquoi? Parce que je ne crois pas qu’un logiciel soit capable d’offrir tout à un seul utilisateur… Nous avons tous des manies, des habitudes… et c’est en fonction de l’utilisation immédiate d’une image que je choisis le logiciel.

Dans mon cas, j’utilise fréquemment Picasa 3 pour le partage rapide d’images avec des connaissances sur le net.

J’aime bien xnview… je teste en ce moment acdsee 2009…

Acheter un logiciel?
c’est selon les besoins…
J’ai acheté Eléments 7. j’aime beaucoup l’éditeur de photos… et je dois passer du temps à apprendre l’organiseur…

Puissant et valable pour un usage assez avancé, Elements 7 a un seul défaut… un peu lent à se mettre en route…
Une gestion des fichiers raw trés intéressante…

Pour ton info, il existe des logiciels de gestion de photos ou de vidéos , spécialement créés pour les PME, ce n’est peut-être pas ton cas mais c’est bon à savoir, ils sont parfois super performants. Regarde ici : ibx.intel.fr… il y a les logiciels VSO… (diaporamas photo, des vidéos pro, sauvegarde tous fichiers multimédia, mettre des photos en ligne…etc)… :wink: