Logiciel de dessin- Extraction de contours d'objet

Bonjour à tous !

je recherche le nom d’un logiel de préférence simple et gratuit :wink: qui permette d’extraire les contours d’un objet.

Plus précisément je souhaite transformer un dessin ou une photo couleur (par exemple au format jpg) en noir et blanc avec seulement les contours ( encore appelé dessin filaire).

Les logiciels que j’ai trouvé jusqu’ici comme autocad permettent d’obtenir ça mais pour des fichiers du type autocad et non pas pour une quelconque photo

Merci !

Hugo7

:paf:

Autocad c’est de la CAO… du vectoriel destiné à dessiner des plans… ça n’a rien à voir avec de la retouche photo.

Le problème du détourage d’image c’est que c’est très difficile à automatiser, car ce qui parait être un contour évident pour nous ne l’est pas forcément pour la machine.

Donc déjà le résultat que tu pourrais obtenir d’un quelconque logiciel dépendra desi mages à traiter et surtout des niveaux de contrastes permettant de détecter aisément les contours.

Je ne connais pas de logiciel “tout pret” capable de faire ça, mais je ne dis pas que ça n’existe pas pour autant.
Ceci dit je sais que dans un photoshop par ex (si tu as le budget) il y a des outils qui permettent d’aboutir à ce type de résultat (mais pas automatiquement)… et peut-être même des plugin pour le faire …

à voir …

En effet, tu a bien résumémon problème.

Si j’ai parlé d’autocad c’est parce qu’un dessin avec juste les contours (type filaire) est typique de ce qu’on peut obtenir avec ce genre de logicel à partir du fichier d’origine de l’objet réalisé sous autocad…

Jusqu’ici j’arrivais plus ou moins à obtenir les contours d’une image quelconque en jouant sur le contraste et la luminosité mais c’est très aléatoire et le résultat est souvent moyen.

Merci pour le conseil de photoshop, mais c’'est vrai que je cherchais plutot un logicle “simple”. Mais, il existe peut être un plugin dédié à cette fonction
j
En tout cas merci à toi Poilu pour ta rapidité de réponse:)

Normal. Les dessins autocad sont de fichiers vectoriels. Il est tres aisé de trouver les contours d’un dessin vectoriel parceque ces informations de contour existent en tant que tel.
Pour du bitmap (pixels) c’est une autre affaire :wink:

:jap: