Logiciel de classement de fichiers

Bonjour,

Je dispose d’une grande arborescence de dossiers et fichiers divers sous Windows. Certains de ces fichiers ne sont plus utilisés et j’aimerais les sortir du dossier principal pour les mettre dans une arborescence, en tout point identique, mais qui serait utilisée comme archive (archive au sens documentaire, pas zip).

Exemple pratique de ce que j’aimerais pouvoir faire :

J’ai le fichier “C:\Factures\2010\toto.doc” d’un clic droit sur l’icône du fichier dans l’explorateur windows, en sélectionnant une option dans le menu contextuel (du genre “Déplacer dans les archives”) j’aimerais que le fichier soit déplacé dans “C:\Archives\Factures\2010”. Si le dossier destination n’existe pas, j’aimerais qu’il soit créé automatiquement. Le rêve serait, en plus, de pouvoir faire la manipulation inverse, passer des archives au dossier de travail.

Est-ce que quelqu’un connaîtrait un logiciel qui me permettrait de réaliser cette opération ?

Alternativement, je pourrais éventuellement me contenter d’un logiciel qui répliquerait juste l’arborescence (sans les fichiers), le déplacement serait alors manuel (ctrl-x, ctrl-v).

Merci d’avance.

LOL !

Suffit de créer un raccourcis vers ton dossier d’archive ici :
Sous Windows Seven :

USER_FOLDER\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo

USER_FOLDER = Le répertoire où sont stocké les profiles utilisateurs, par défaut C:\Users\TonNom
Si ton profile est TOTO ça devient (par défaut) :
C:\Users\TOTO\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo

Sous Windows XP :
USER_FOLDER\Sendto

USER_FOLDER = C:\documents and settings\TonNom (par défaut). Sinon il s’agit du répertoire contenant les profiles utilisateurs
Si ton profile est TOTO ça devient (par défaut) :
C:\documents and settings\TOTO\sendto

Merci d’avoir essayé, mais ça ne résout en rien le problème … avec ta méthode le fichier arrivera toujours au même endroit (défini par le raccourci) qu’importe le niveau de l’arborescence ou se situait le fichier original. En plus ça réalise une copie du fichier alors que je veux le déplacer … donc oui, LOL !