Forum Clubic

Logiciel de cartographie

Est-ce quelqu’un s’y connaît dans les logiciels de cartographie?
Pour mon travail j’aurais besoin de réaliser des cartes ( de région) mais je ne sais pas comment faire, quel logiciel utilisé
Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne je l’en remercie d’avance :jap:

Tout dépend du type de données que tu as à représenter. Si ce sont des données sans référence spatiale, tu peux employer des logiciels de dessin (à l’image de ce que tu aurais fait il y a quelques années sans ordinateur, avec des calques et des plumes à l’encre de chine). Illustrator, Canvas, Freehand ou Corel Draw font bien l’affaire.

Si ce sont des données comportant une référence spatiale, tu devrais plutôt te tourner vers les logiciels spécialisés qui ne négligent pas ces informations et qui permettent de les exploiter. Parmi les plus connus, tu as Mapinfo et ArcView (désormais intégré à la suite ArcGIS).

Il existe des logiciels plus lourds, qui sont de vrais logiciels de SIG (comme l’ancien ArcInfo, GeoCity, Star ou encore Map3D ou Geoconcept) et qui sont à la fois des logiciels de gestion de base de données (géoréférencées), de traitement des données et de représentation cartographique (quoique cette fonction soit accessoire dans leur cas, en vérité). Mais les SIG sont assez lourd à mettre en oeuvre.

Le volume des données, leur nature et les fonds cartographiques nécessaires pour représenter les informations entrent en ligne de compte dans le choix d’un logiciel ou d’un autre.

Quels sont les cartes que tu dois réaliser ?

Ce que je dois faire correspondrait plutôt à ta première proposition. Je dois situer des villes sur une carte qui ressemblerait à celles du XVIII° siècle comme celles de Belleyme (et non les cartes routières), en plus je devrais préciser les types de sol, les cultures (bois, vignes, céréales), le relief, etc… Habituellement je faisais ça à la main mais on vient de me demander de faire ce travail par ordinateur via un logiciel.
Edité le 21/07/2007 à 09:09

Dans ce cas, le plus simple pour toi c’est de passer tes documents par scanner et de les ouvrir dans un logiciel de dessin. Ils gèrent tous des systèmes de calques. Tu places l’image originale dans le calque le plus bas et tu ajoutes des informations sur les calques supérieurs. Si tu ne dois conserver que les limites ou quelques tracés, tu peux les recopier “à la main” (à la souris en vrai) ou utiliser des logiciels tels que Autotrace, Streamline ou Silouette pour faire du tracé automatique. Illustrator, depuis la version 11, intègre un outil de vectorisation d’images raster.

L’idéal étant un fond que tu peux employer directement, en y ajoutant simplement des éléments tels que des tracés, des symboles ou des zones colorées ou avec motifs.

A noter qu’il existe désormais un logiciel gratuit pour faire du dessin vectoriel. Il s’agit de Inkscape. Evidemment, il est encore en développement, il ne possède pas toutes les fonctions des logiciels du commerce et sa stabilité est encore perfectible, mais il peut représenter une alternative peu coûteuse. Le seul problème éventuel avec ce logiciel libre, c’est le format de sortie. Est-ce que l’on t’a exigé un type de format de document ?