Logiciel d' "extraction" en masse des fichiers de plusieurs dossiers

Bonjour tout le monde!

J’aimerai savoir s’il existe un logiciel permettant de couper les fichiers en masse dans un arbre de dossiers et de les centraliser dans un seul et même dossier.

J’ai en effet un énorme arbre de dossier, avec seulement les fichiers qu’ils contiennent qui m’intéressent : du genre en exagérant, et c’est pas pour des photos: " Photo noir et blanc/ 20ème siècle/ 1990/ 1991/ plage/ soleil/ photo avec personnes"… avec toute le variantes nuageux, sans personne, 1992, 1993… et dans ce cas là, j’aimerai en fait prendre toutes les photos de tout l’arbre et les mettre dans un seul et même dossier, parce que le faire manuellement je suis pas sorti de l’auberge :confused:

:slight_smile:
Edité le 19/08/2008 à 10:08

Je fais une recherche sur le même sujet aujourd’hui.
Une réponse possible dans:
www.commentcamarche.net…
Mais il doit bien y avoir un logiciel à quelque part qui serait la solution de ce problème.

Tu as quels critères pour identifier les fichiers à déplacer ?
Nom, partie du nom, sous répertoire entier ?

As-tu vérifié également qu’il n’y avait pas deux fichiers de même nom qui t’intéressent dans des arborescences différentes ? Sinon, le denier chargé va écraser le(s) précédent(s)

En effet il y a le problème du “même nom”.
Dans un copier/coller normal de Windows on a trois options. “rien faire”, “copier et remplacer”, "créer un 2ème fichier ( avec 2, puis 3, etc dans le nom).
Ma solution serait de copier un 2ème fichier et non pas d’écraser.
Plus de détails sur le problème que je veux résoudre: J’ai environ 25 DVD créés entre 2004 et 2008 comme sauvegarde.
Je voudrais faire un tri et une recherche dans tous ces dossiers, sous-dossiers et fichiers et créer un seul dossier avec tous les fichiers trouvés puis faire un nettoyage. Eliminer seulement les fichier ayant le même nom + la même taille + la même date de modification.
Vaste programme! J’ai du temps, je suis retraité!

Il doit déjà y avoir un post de l’année dernière sur ce forum qui traite plus ou moins de ce sujet, mais là tu as une difficulté supplémentaire du fait du renommage des fichiers.
Avec un petit peu de DOS (enfin, de windows en mode commande) et un petit peu d’Excel et VBA, tu devrais arriver à mettre ça sur pied en une ou deux petites heures, auxquelles il faudra rajouter le temps de copie finale de tes supports d’origine vers les nouveaux.

Et dans la forme finale, tu auras même le choix de faire tout en un seul répertoire, ou de recréer directement une arborescence qui te convienne mieux, sans avoir à redéplacer les fichiers une fois de plus.

je te donne la marche à suivre que j’emploierais, ensuite, si tu le souhaites, tu pourras demander des éclaircissements sur les points sur lesquels tu buterais.
1- en mode commande, lister tous les fichiers des CD chemin complet + date + taille et mettre le tout dans un fichier texte
2- importer le fichier dans excel
3- trier par nom + date + taille
4- par macro, définir le nouveau nom de fichier (dans un premier temps, l’ancien nom)
5- toujours par macro, éliminer les doublons réels (nom + date + taille) en supprimant la ligne concernée
pour les “faux” doublons, modifier le nom en procédant par incrémentation depuis le précédent
6- encore par macro, générer un fichier texte (avec l’extension .bat) dont chaque ligne sera du style
copy ancien_nom nouveau_nom
Ne pas oublier d’y insérer des lignes pause pour changer le cd source (ou alors faire plusieurs .bat)
7- en mode commande, lancer le .bat en question et laisser tourner