Localiser le problème matériel

Bonjour à tous,

Tout a commencé il y a qq mois où au démarrage de xp, au moment de la petite barre de progression (vous voyez de quoi je parle
!?), eh bien cette barre se dépixellisait et ensuite windows me proposait de démarrer en mode sans échec ou autres. Cela arrivait une fois sur 5 à peu près, bref, je continuais à utiliser mon pc dans ces conditions pendant qq mois, même si je pensais que je devrais bientôt changer la carte graphique, je ne l’ai pas fait.

Et puis un beau jour, plus rien au démarrage, juste un écran noir et plus de bips je crois.

Du coup, j’ai tenté une récupération du système, rien n’y a fait

Ensuite formatage avec mon cd xp original (aucun souci dans les nombreux formatages que j’ai pu faire depuis 10 ans).
Ces formatages donnaient 2 types de résultats :

  1. la barre de formatage allait jusqu’au bout mais après lors de l’installation des composants windows, toujours à partir du même cd, la progression se figeait à x% (le message était du type : « windows n’a pas pu copier machintruc, voulez vous malgré tout ignorer ce fichier et continuer en prenant le risque que çà ne marche pas etc
    »
  2. sinon en bootant sur le cd xp, le pc boote dessus normalement puis page bleue au bout de qq secondes avec comme message : « le fichier machinbidule n’a pas pu être chargé, le code d’erreur est
    » (voir screen)

Autrement en ne mettant pas de cd xp au démarrage, en démarrant normalement, j’ai l’écran noir avec les inscriptions BIOS qui me propose de faire F1 pour le SETUP ou F2 pour démarrer normalement.
En faisant F2 : j’ai l’écran noir avec un tiret bas qui clignote en haut à gauche de l’écran et rien ne se passe. Et avant çà
En faisant F1 : le SETUP s’ouvre normalement mais que faire de plus que je n’ai déjà fait
.) :

Ma question concerne les habitués qui ont déjà été confronté à ce genre de complications. Je pense que çà vient d’un souci matériel plus que de pilotes ou de windows car j’avais déjà au départ les pixels qui se barraient au démarrage de XP au tout début, il y a qq mois.

Mais quelle pièce est en cause d’après vous ? les barrettes mémoires ? les nappes du lecteur cd ? le lecteur cd lui-même ? le disque dur ?

merci de m’avoir lu jusque là !:wink:

ma config :
Asus P4P800 i865 FSB 800
Intel P4 2,8 c
2*256 Mo PC 3200 Samsung
CG LEADTEK WINFAST A340 Ultra TD Myvivo

C’est un problème matériel avec dans l’ordre

  • le HDD
  • la RAM
  • la CM
  • le lecteur optique.

Mais, un PC ça vieillit, je crains que les composants lachent peu à peu…

Merci pour ton avis ACIDE,

alors j’ai testé avec un autre DD, le problème persiste,

je me dirige donc vers les barrettes, vu que j’en ai pas de remplacement, je vais devoir en trouver une paire qui puisse monter sur ce type de CM (assez ancienne 2004 quand même), ou alors en monter qu’une à la fois au démarrage, je vais voir, si çà se trouve y’en a qu’une de défaillante.
à très vite avec de meilleures nouvelles j’espère…

Tu peux tester en direct tes barrettes de ram via memtest. A Charger en ISO, à graver en ISO sur ton CD et ça se lancera tout seul au démarrage.