Forum Clubic

Local Setting innaccessible !

Bonsoir à tous,

Avec Vista, depuis qq temps, je ne peux plus accéder aux fichiers du répertoire Local Setting malgré la demande en temps qu’administrateur.

J’utilise indifféremment l’Explorateur Win ou FreeCommander, mais j’ai toujours l’accès refusé.

Avec l’Explorateur j’ai bien demandé à avoir accès aux fichiers cachés.

Il y a encore un mois environ j’y avais accès ! ???

depuis Vista je suis un peu (beaucoup !) perdu avec tous ses autorisations demandées.

Merci de bien vouloir me donner des conseils.

En attendant, joyeuse année à tous.

ClaudiusII

Sous Vista, c’est désormais dans “C:\Users[i]NomDuCompte[/i]\AppData\Local” (ou “C:\Utilisateurs…” si l’Explorateur te traduit le nom du dossier) qu’il faut aller, pas dans l’autre qui n’est plus qu’un raccourci destiné aux anciens logiciels qui veulent encore faire “comme sous XP”.

Bonsoir et merci Trit34.

Il reste qu’il est révoltant qu’un fichier ou un répertoire, même en raccourci, refusent de s’ouvrir.

Lorsque l’on est chez soit et que l’on lise “accès refusé” j’ai du mal à accepter.

Il va falloir que je m’y fasse ou mieux apprendre Vista !!!..

En tout cas merci encore pour cette réponse efficace et rapide - et bonne année.
Edité le 08/01/2009 à 00:38

va falloir t’y faire :paf:
sous vista y’a pleins de petites surprises dans ce genre. Des répertoires qui n’existent pas vraiment. Des noms qui apparaissent en français dans l’explorateur mais qui en réalité en ligne de commande sont en anglais etc…
Vista c’est du bricolage d’amateurs. Pour des raisons de rétro comptabilité ils ont décidé que le plus court chemin d’un point à un autre c’était la ligne courbe. Et le compte administrateur c’est un compte invité avec des droits en plus mais certainement pas un compte root :neutre:

[spoiler] on va me traiter de troll tu vas voir :o[/spoiler]

Un peu obligé quand on contrôle 95 % du parc informatique mondial et que les éditeurs de logiciels pro (aux licences exorbitantes), incapables de programmer correctement (v. fin du message) leurs applis pour qu’elles puissent tourner sur autre chose qu’XP, refusent de se mettre au travail pour faire les mises à jour nécessaires alors que le seul OS qu’ils supportent est voué à disparaître ! :neutre:

Bof… Qui a besoin d’avoir les droits “root” en permanence ? Ça sert à rien, alors autant ne les avoir que ponctuellement ! De ce côté-là, la solution de Microsoft est très bien pensée ! :super:

C’est surtout la meme que celle qui est appliquée ailleur (unix, linux, etc) :paf: Mais quand c’est MS qui fait bizarrement ça pose problème :stuck_out_tongue:
Ils auraient même du le faire avant, sur WinXP, ça aurait evité un sacré paquet des petits soucis d’incompatibilité avec Vista, car les developpeurs auraient fait leur boulots dès le début.
Edité le 08/01/2009 à 11:50

on verra le jour ou des petits malins programmeront des virus/malware qui iront te créer des dossiers ou des fichiers qui n’existent pas, te renommeront en apparence seulement les dossiers existants , ou iront dissimuler des choses sur ta machine mais auxquels toi même tu ne pourras pas accéder ni même soupçonner l’existence parce que en tant qu’administrateur de ton poste tu n’as pas le droit d’accéder à certains endroits.
Ce jour là j’espère que tu maîtrisera parfaitement la ligne de commande et les subtilités des droits sous windows pour arriver à dépanner ton système. :icon_biggrin:

je t’accorde cependant que bcp d’applis sont codés par des gens qui en ont rien a foutre mais le système tout entier les y pouce.
Je te rappelle aussi que windows est un OS graphique par nature. Il est pas normal de ne pas pouvoir tout faire graphiquement et de devoir passer par la ligne de commande pour effectuer des tâches ou ne serait ce que connaître la structure de l’arborescence de tes disques. C’est de la régression par rapport à XP. Devoir perdre 5minutes a chercher sur le net pourquoi “document and settings” ne marche plus et qu’il n’est que virtuel/symbolique c’est du n’importe quoi!


[quote="Le_poilu_1_1"] [quote="Trit34"]

De ce côté-là, la solution de Microsoft est très bien pensée ! :super:
[/quote]

C’est surtout la meme que celle qui est appliquée ailleur (unix, linux, etc) :paf: Mais quand c’est MS qui fait bizarrement ça pose problème :stuck_out_tongue:
Ils auraient même du le faire avant, sur WinXP, ça aurait evité un sacré paquet des petits soucis d’incompatibilité avec Vista, car les developpeurs auraient fait leur boulots dès le début.
[/quote]

sauf que sous linux un lien symbolique fonctionne aussi dans l’interface graphique et en ligne de commande ils sont visibles. D’ailleurs ce ne sont pas des liens symbolique mais autre chose. Par exemple le dossier bureau s’appelle bureau dans l’explorateur mais en fait c’est pas bureau mais desktop. Pourquoi? parce qu’un fichier a l’intérieur (un fichier ini il me semble) lui dis d’apparaître sous un autre nom.

Vista existe depuis quelques temps maintenant et niveau virus c’est le calme plat :neutre:
L’UAC et les autres mode de protections de l’OS n’existent pas pour le plaisir d’embeter les gens, ils ont un rôle qu’apparement ils remplissent plutot bien

Et en théorie rien n’empeche de pouvoir faire ce genre de chose sur un linux aussi …

Ca concerne combien de personne ça ? Franchement les 2% d’utilisateurs qui s’interessent vraiment à ce genre de details sont justement ceux qui ont tendance à “aimer” perdre 5min pour savoir ce genre de chose.
Pour les autres ça ne leur changera pas la vie, leur windows fonctionne "normalement " un point c’est tout :neutre:

Tu parles de pouvoir faire les choses en interface graphiques. Dis moi juste ce qui n’est pas possible de faire en usage “normal” ? Je suis curieux de savoir ça.
Tu as accès à tes données, à tes fichiers… c’est tout ce qui compte (au pire tu dois jouer sur les droits d’acces, ce qui se fait en interface graphique). Apres si ton truc c’est d’aller tripatouiller dans les rouages de l’OS c’est une autre histoire.

Et alors ? En quoi ça te gène ?

Chercher la petite bête pour le plaisir de critiquer, c’est facile :neutre:
Edité le 08/01/2009 à 12:06

en quoi ça me gêne? Je suis technicien de maintenance et administrateur. je suis pas un pro mais mon boulot c’est de faire le sâle boulot.
Alors oui pour un simple usager on s’en fout de tout ça mais quand tu dois dépanner un pc et que tu dois faire mille et une manip biscornue pour y arriver c’est pas normal. Mais si encore l’OS était si bon qu’on ai jamais besoin de le dépanner…
Faut arrêter de croire que l’informatique se limite a un usage perso et ludique. je pense que tu es au courant de ça le_poilu connaissant ton niveau

Ben justement , j’ai deja eu pas mal à tripatouiller dans du Vista (chez moi ou ailleur) et je n’ai jamais ete embeté plus que ça par les points qui semblent être pour toi des défauts d’ordre incommensurables.
Je ne me considère pas plus spécialiste qu’un autre, faut juste remettre les choses à leurs niveau c’est tout.

A ce petit jeu là je peux dire qu’en général je perds beaucoup (beaucoup) plus de temps quand j’ai un soucis à regler sur mes serveurs debian (quasi obligation de faire en ligne de commande) que quand j’ai un soucis sous Vista (jamais eu besoin d’utiliser la ligne de commande)

c’est pas incommensurable c’est juste lourdingue de devoir se souvenir de chemins qui ne sont pas les mêmes dans l’explorateur ou dans la ligne de commande.
et tout a l’heure tu disais qu’il y a pas de virus sous vista. je veux bien te croire mais jusqu’a quand? Parce que le jour ou y 'aura des malins pour cacher des trucs dans des endroits inaccessibles (par un virus ou autre) ça sera un enfer de chercher à s’en débarrasser.
ça me fait penser au ntfs alternate data stream. Encore un truc de compatibilité qui exploité par un pirate peut rendre un administrateur ou un technicien fou.
(pour être juste et équitable il est vrai qu’il existe des rootkits qui fonctionne aussi bien sur du linux que du windows)
C’est le gros problème de microsoft. Leur but c’est de rendre le système tellement user friendly qu’il en devient poweruser enemy. Mais ils suffit de parcourir les forums pour voir que sans un minimum d’expérience et de main dans le cambouis windows est très loin d’être amical et que si tu as pas un doctorat es malware, que tu es pas expert en règles de firewall et que tu ne connais pas le nom de tous les exe sur ton poste et la totalité de la base de registre ben c’est comme si tu connaissais rien et t’es à la merci du premier malheur venu.
Et pourtant c’était pas difficile d’utiliser des vrai liens symbolique. et pas des pseudo “liens virtuels chaipasquoi”) Je me souviens plus trop mais y’avait un sujet dans le forum d’un gars qui savait pas comment remettre le nom d’un dossier en français après qu’il ai supprimé l’ini. je suis pas sûr qu’il ai trouvé depuis.
Enfin bref tout ça pour dire que tout n’est pas à jeter et je suis sûr que la volonté de simplifier les choses par d’un bon sentiment de commercial mais techniquement le résultat est affrusement bancal.

Ouai enfin c’est pas non plus comme si un truc qui s’appel “tartapoil” etait changé en “zidibul” :neutre:
C’est juste le nom original en anglais qui est francisé (ou autre selon la langue installé), c’est pas non plus le bout du monde à retrouver.

A la rigueur moi j’trouve pas ça pire que la structure d’un linux ( les /etc, /dev , /bin, /sbin, /usr, et j’en passe … ) que j’ai toujours du mal à appréhender malgré le fait que j’ai un serveur debian depuis plusieurs années :neutre:
Et je ne sais pas comment c’est pour OS X mais si ça se trouve ce n’est guere mieux dès que tu veux un peu gratter au-delà du côte user friendly comme tu dis.

Faut pas croire, mais un OS c’est complexe quel qu’il soit, et je ne connais aucun OS qui puisse se targuer d’etre 100% user friendly que ce soit pour le quidam ou pour le power user. C’etait le cas pour Win9x, tout comme pour XP… dès que tu voulais un peu sortir des trucs de base il faut un minimum de connaissance et de réflexion préalable… Ne me dis pas le contraire j’aurai du mal à le croire. Il y a juste que là tu as tes petites habitudes d’avoir tripoté du XP pendant X années, alors forcément au début ça te chagrine de ne pas retrouver tout à fait tes petits là où ils étaient avant. Mais bon faut bien que windows evolue un peu, et cette évolution se fait forcément en modifiant certaines choses que cela plaise ou non…
Si ça se trouve dans 4 ans tu diras: “mince c’etais bien vista/Seven, ou moins on savait ce qu’on y faisait!”.

tiens je viens de voir un truc amusant avec le desktop.ini en faisant un test
prends celui du dossier telechargement et met le dans le dossier bureau. ça va te faire croire qu’il y a deux dossier du même nom au même endroit :paf:
comment faire chier son collègue de bureau qui tournerait sous vista :ane:

et bien c’est finit le calme :paf:

suite à un dépannage j’ai découvert bagle sur un vista 64
et WIndows Defender s’est gentiment désactivé à l’installation du ver/troyen
Il détruit aussi l’antivirus, se réplique en infectant des programmes (dans le cas que j’ai vu il a d’abord infecté daemon tool lite puis un utilitaire de WMP) installe un répertoire caché dans Roaming pour télécharger des 10ènes de programmes aux noms alléchants qui j’imagine vont très vite infecter toute la machine etc… tout ça sans soucis avec l’UAC

Vraiment la sécurité est très au point sur cet OS :ane:
Edité le 06/03/2009 à 15:12