Llano assez puissant pour mkv ?

Bonjour,

Je vais monter un htpc, dédié uniquement à la lecture de film hd.

J’aimerai savoir si un AMD A4 3400 qui possède une HD 6410D intégré est suffisant pour décoder des films en mkv de 20go en 1080p de façon fluide ?

La config sera sous win 7 avec 4go de Ram.

Merci d’avance

oui

Aujourd’hui tous les GPU ont des capacités de décodages hardware pour les vidéos HD, même les plus bas de gamme et/ou intégrés.
Bien sûr cela suppose de rester sur des formats connus et pris en charge, au hasard le H.264. Si tu viens avec un format batard, exotique qui n’est pas pris en charge ce sera au CPU de faire le boulot et là ça risque de coincer. Mais bon aujourd’hui utiliser autre chose que du H.264 semble peut probable

PS: mkv ce n’est pas un format, c’est un conteneur. Ce qui compte ce n’est pas la bouteille mais le liquide qu’il y a dedans.

Merci de vos réponses.

La question peut paraitre stupide étant donné que tous les construceurs affichent une compatibilité HD mais je me rend compte que certain de mes gros films (18go) en extension mkv saccade dans certain cas.

J’ai donc du mal à cerner si le matériel est le seul en cause étant donné que j’utilise toujours VLC qui n’a pourtant pas besoin de pack de codec.

Comme je reste assez septique car je n’ai jamais testé un APU, je préfèrais demander !

Effectivement le décodage est ensuite dépendant du logiciel utilisé: il faut que celui-ci soit capable d’exploiter les circuits de décodage des puces autrement ce sera le CPU qui bosse et il y a risque de saccade (sauf à avoir un bon gros CPU type Core i5/i7)

Normalement VLC en est capable à conditions d’avoir une version à jour et de vérifier que le décodage hardware est activé.

Cela est aussi dépendant des pilotes graphiques, il faut veiller à ce qu’ils soient à jour aussi.

Ça reste à tester pour des fichiers qui sont dotés d’énorme Bitrate! :wink:

Comme sont fichier à 18-20 Go, il doit avoir un très bon Bitrate donc ça demande plus de jus mais peu importe, le couple AMD A4 3400 /HD 6410D devrait le faire sans problème!

+1

Il faudrait savoir quel logiciel il utilise, mais peu importe, les dernières moutures de VLC sont vraiment excellentes! :super:

Il peut aussi voir par le gestionnaire de tâches l’utilisation CPU lors de la lecture.
Edité le 21/06/2012 à 15:29

Même avec les gros bitrate ça ne change rien, on parle là de circuit de decompression dédié. La puissance du GPU en lui-même n’a aucune valeur à ce niveau là.
C’est comme si tu me disais qu’il faut une Geforce GTX680 dans un platine BluRay pour lire les dernier films à la mode. Or ce n’est pas le cas. A partir du moment où tu as un circuit dédié prévu pour cela qu’importe le bitrate, tant que ce circuit à été prévu pour supporter tel ou tel format.
En matière de H.264 tous les circuits intégrés aux GPUs sont capables de décoder du High Profil niveau 4, ce qui correspond à ce qu’on trouve sur les BR. Même les smartphones en sont capables aujourd’hui :ane:
Donc si on est capable de lire un BR, on peut tout lire (du moins parmi ce qui se trouve actuellement, je ne parle pas du futur (profil high level 5, ou pire le high10 level 5.1 et son bitrate de 720Mbit/s)
Edité le 21/06/2012 à 15:47

Ok, par contre, ce que je disais pourrait s’appliquer à un CPU qui décode sans aucune assistance GPU :oui:

ah oui,dans ce cas comme je disais il faut un gros CPU :stuck_out_tongue:
Mais bon la question ne se pose plus vraiment aujourd’hui dans la mesure où l’on a du circuit de décompression un peu partout maintenant.

Ouep! :jap: