Livebox, WIFI et sécurité

Bonjour

Dans un soucis de sécurisation de mon reseau WIFI qui s’agrandit peu a peu (deux pcs en WIFI + Une console Wii), j’ai pu remarquer a utilisant le logiciel Retina qu’un de mes voisins avait blindé a fond son reseau WIFI (ce n’est pas en vu de le pirater mais vu que je suis assez curieux !)
En effet outre son cryptage WPA2, il y a une chose qui m’a assez etonné. En effet au sein de son reseau il y a plusieurs adresses MAC mais qui se suivent exactement (exemple : la premiere serait genre 00-1B-00-00-00-00, la deuxieme 00-1B-00-00-00-01, la troisieme : 00-1B-00-00-00-02).

Je suppose que pour arriver a ce resultat ce n’est pas un hasard. Aurait il modifié ses adresses MAC de chaque carte WIFI pour creer une espece de “suite logique”.
Est ce que ceci peut etre une bonne technique de securisation supplémentaire pour reperer plus rapidement les adresses MAC hostiles et exterieures ?
Qu’en pensez vous ? Est ce que cela peut etre un exemple a suivre dans mon cas ? Genre modifier les deux adresses MAC de mes deux pcs pour qu’elles suivent l’adresse MAC de ma console Wii ?

Merci

Personne ?

Bonjour, les adresses MAC sont des adresses physiques qui normalement appartiennent à un périphérique pour le monde entier. Je ne pense pas que ce soit facile de changer de MAC et pour la Wii je crois que c’est pas possible car il faudrais descendre vraiment bas niveau pour accéder à ce genre d’info.
Pour ce qui est des adresses qui se suivent, sur mon routeur j’ai 3 types de connections: la connection DSL, LAN et USB et les adresses MAC de ces trucs là se suivent comme dans ton exemple. Donc ton voisin a dû acheter son matos par 3, <hypothèse foireuse> c’est peut etre les 3 adresse MAC de sa free box ou des routeurs wifi N (avec 3 antennes donc 3 periph’ réseaux :??: :??: ) </hypothèse foireuse> :paf:

On peut changer une adresse MAC. Mais faut avoir un matos que le commun des mortels ne peut se permettre de possèder chez soi (sauf si le voisin bosse chez Cisco par exemple…)