Livebox / perte de paquets - gestionnaire de liaison sans fil ?

Bonjour , je me connectais il y a quelques jours avec mon adaptateur wifi ( inventel UR054g ) a ma livebox inventel en wifi . Tout foctionnait à merveille jusqu’à ce que celle-ci grille à cause d’une coupure de courrant .

Bref , je l’ai fait remplacée et on m’a donné une livebox identique ( seule difference , l’absence du gros logo france telecom sur la façade ) avec la dernière version du cd d’installation livebox ( le cd orange ) . J’en arrive à mon problème : après réinstallation de la connexion wifi et sa configuration , je me suis rendu compte que j avais des pertes de paquets régulières ( toutes les 5/10 mins ) . Ces pertes de paquets sont invisible lorsque je surf sur le net mais lors de jeux en résaux cela se traduit par des “freezes” de plusieurs secondes .

La seule différence que j’ai constaté est que le cd d’installation n’a pas installé le gestionnaire de liaisons sans fil inventel mais j’ai du passer par le gestionnaire de liaisons SF windows . Ces problèmes n’étant pas dus à ma config PC , je ne sais pas d’où ils peuvent venir … J’ai essayer de réinstallé la connexion avec plusieurs anciennes versions du cd d’installation Livebox mais celles-ci plantent ou se bloquent a la premiere fenêtre de l’installation .

 J'espère avoir été assez claire , mon but étant de supprimer ces pertes de paquets . Je remerci d'avance de toutes pistes ou renseignements qui pourraient me faire avancer .

en connaissance du protocole TCP/IP il est quasiment impossible de perdre des paquets.

Le protocole TCP est justement là pour s’assurer que tous les paquets soient envoyés et arrivent dans l’ordre.

Si les paquets ne sont pas reçu par l’hote il fait un accusé de reception négatif et l’emmeteur renvoie les paquets.

Tout ca pour te dire, que ton probleme n’est surement pas une perte de paquet, mais une perte de connexion alétoire ou un temps d’accès trop élevé.

Vérifie au niveau des ping entre ton poste et ta livebox, n’a tu pas des sauts de ping?
Tu as peut etre des petites desynchronisation , tout en ayant l’air connecté, le wifi à en fait décroché

Oui en effet c’est fort possible mais comment je le vérifit ? j’ai un ping assez élévé quand je lance les premières connection sur des serveurs ( 200/300ms ) puis ca redescent et ca se stabilise mais le plus gènant c’est les “micro-coupures”… Je n’arrive pas a savoir d’ou ca vient …

le wifi est loin d’etre fiable :neutre:

Oui merci je sais que le wifi n’est pas stable :slight_smile: ca c’est universel … Mais ce que j’ai du mal à saisir c’est pourquoi le seul changement de livebox et de gestionnaire de liaisons sans fils a pu faire apparaitre ces coupures … Si tu as une idée elle est la bienvenue .

depuis un moment j’est changer le canal du wifi pour tester et de la valeur d’origine (C1 ) je suis passé au canal 2 … Apparamment il est conseillé de mettre un canal entre 2 et 9 . Depuis je n’ai plus de micro-coupures , enfin celles-ci sont rares . Je ne sais pas a quoi servent ces canaux mais problème résolu .