Livebox nat/pat comment faire ?

Salut !!Ben je voudrais savoir si quelqu’un sait comment configurer sa livebox en nat/pat et aussi savoir si ce protocole permet de bloquer certain spam et autre virus etc .
Merci d’avance .

le nat, il y est par defaut non? c’est ce qui permet a tes pc dont l’ip est “locale” d’acceder au net avec l’ip “wan” de la livebox.

qu’est-ce que tu veux faire avec?

et non, ca ne bloque pas les spams et les virus.

CF ce tuto : tuto config nat sur box

Pas d’accord avec le message précédent, en tous cas pour les virus : si tu ne rediriges que certain ports en flux entrant (du net vers ton réseau privé), cela ne laisse pas beaucoup de porte d’entrée pour les attaques externes.

Ca ne bloque pas le spam, ça ne t’empechera pas de chopper des virus sur le net, mais ça bloque les accès pour les attaques directes sur ton réseau perso.

Salut :slight_smile:

Pour ta livebox il faudrai que tu precise si c’est une SAGEM ou une INVENTEL car les menus sont differents

Ensuite pour la SAGEM ca depends encore du firmware (j’ai une SAGEM…)
En principe tu regarde dans le menu avancé dans les parametres de “Routage”, l’option “UPnP”
tu l’actives, a ce moment dans windows tu verra apparaitre une icone “Un nouveau périphérique UPnP est disponible sur le réseau”
tu ouvres tes “Connexions réseau” (astuces clic sur “Demarrer” puis clic droit sur “Favoris réseau” puis clic gauche sur “Propriété”)
Là tu auras une icone représentant ton accès internet via la livebox
Tu clic droit sur ton périph UPnP et tu choisi propriété ensuites paramètres, et tu coche le type de protocole que tu as besoin pour joindre ton sreveur depuis internet, windows dialogue avec la livebox et cette derniere met a jour sa table de NATtage que tu pourras consulter en revenant dans le “menu basic” puis en cliquant sur “Serveur LAN”

Moi avec ma livebox (et pas avec ce con de nanard…) et bien ca marchais jusqu’au flash inopiné du firmware F@st3202 3202_26014A
car depuis mon serveur ftp n’est plus accessible depuis internet.

Pour ce qui est des viruset autres chianlie du net, le NAT permet uniquement de cacher ton réseau privé auprès des yeux indiscret, mais si tu as une porte d’entrées, eh bien les virus se feront un régal, les attaques directes s’en prendront à tes ports ouverts (et donc à tes machines accessibles par ses ports), quand au spam, c’est le serveur de mail de ton fournisseur de mail qui en fais les frais, cela n’est malheuresement pas de ton ressort.

Info culturelle: Le NAT à été mis en place pour palier au manque d’aresse IP lié à la capacité limité de l’IPv4 ( 4 octets qui definissent à l’aide d’un masque les réseaux et les machines dans ces réseaux).
Le NAT permet de marquer un point d’entrée entre un réseau privé défini et connu depuis l’internet (WAN), donc tu peux avoir autant de machines que tu veux derriere un NAT (en fait tu es quand meme limité par la nature des adresses privées autorisées et celles retenues pour une connection internet officielle, ta marge de manoeuvre est de 10.0.0.1 à 10.255.255.255 ou 192.168.0.1 à 192.168.255.255 ; mais je doute que tu puisse avoir autant de machines meme en gagnant au loto :wink: …)

Voilà, en esperant avoir repondu au mieux.
Par contre j’ai toujours besoin d’un coup de main pour regler mon soucis pour acceder à mon site ftp

callisto-hecate.myftp.org…

Merci de votre aide les gars :wink:

Salut :slight_smile:

Bon je n’ai plus besoin de coup de main pour mon serveur il est maintenant joignable :slight_smile:

Petite précision concernant le NAT/PAT
quelle que soie la modif effectuée, il est IMPERATIF de REDEMARRER la box. Sinon elle ne prends pas en compte les modifs.

Le bouton “Appliquer” de la livebox signifie “Enregistrer” uniquement, mais pas enregistrer et action…
Autant dire que “OK” etait bien suffisant… LOL

bye