Bonjour,
Je viens d’acheter la livebox Pro (Inventel) et je désire avoir la configuration suivante :
Livebox<-------->Pc-privé1 (connexion wi-fi)
Livebox<-------->Pc-Privé2 (connexion wi-fi)
Livebox <-------->Pc-Privé3 (connexion ethernet)
Ces 3 "Pc-Privé" peuvent se connecter à internet, partagent des documents, peuvent être éteint ou allumé et sont actuellement connectés directement à la Livebox. Je veux que ce réseau "PRIVE" soit sécurisé.
Ensuite je veux que d’autres personnes puissent se connecter à ma Livebox pour aller surfer sur le net (gratuit, je ne veux pas activer un Hot Spot Orange).
Actuellement je dois synchroniser ma Livebox (appuyer sur un bouton de la livebox) à chaque ajout de PC wi-fi, donc c’est un peu sécurisé (pas super mais déjà ça).
Mais on peut scanner le réseau pour avoir la clé WEP.
Et de plus une fois connecté, il a accès à tous le réseau PERSO !
J’ai un switch ethernet que je n’utilise pas.
Que faut-il que j’achete ou que je configure pour avoir un réseau indépendant "sécurisé" ?
Est-ce mieux de désactiver le DHCP et que je réduise la plage des adresses IP pour donner moi meme une adresse à chaque fois ?
Est ce que je peux avoir des reseaux différents avec des plages IP différentes entre le PRIVE et PUBLIC ?
mais comme tu le dis toi même on ne peut se connecter en wifi que si l’on a ajouté l’@ mac du pc dans la livebox (en mode association), c’est deja bien :ane:
si tu as peur que cette protection saute, bah active le cryptage
ah désolé j’ai lu en travers et pas jusqu’a la fin :ane:
J’ai réalisé cette solution dans l’hotel de mes parents a l’aide d’un deuxième routeur wifi que j’utilise en Point d’accès+serveur DHCp, ce qui me permet de définir 2 plan d’adressage différents
@net –> IP publique livebox <—> LAN Privé 192.168.1.x * dont patte WAN du routeur wifi <—> LAN PUBLIC en 10.0.0.x
Je ne sais pas si ca peux t’aider
pour info, tu peux essayer peut être avec l’option de DMZ de la livebox
ok je vais essayer mais il faut que j’achete un routeur wifi
j’ai un routeur normal mais j’ai pas envie de ervenir aux cables !!!!
je ne vois pas tres bien le schema :
la livebox est connectée au réseau PRIVE
et le routeur wifi sur un de mes PC privé pour partager la connexion ???
ou le routeur wifi directement en sortie de la livebox ?
j’ai toujours des interrogations pour ma conf :
avoir un réseau privé (sécurisé) et un public (libre d’accès)
j’ai activé le hot spot orange mais c payant !
je voudrais le laisser libre d’accés tout en gardant ma connexion sécurisée en WPA +
j’ai la livebox PRO (routeur/wifi) et tout le monde s’y connecte.
la solution c’est de faire 2 sous-réseaux différents sinon ?
il me faut un autre équipement ?
Pour avoir un reseau privé securisé, tu bloques tous les ports sauf le 80, 808 et 8080, tu pourras uniquement consulter le WEB…
La meilleur securité, c’est de rien pouvoir faire (philosophie Vista)
Je vais faire un sous réseau PERSO et PUBLIC pour que le PUBLIC ne voit pas mon réseau PERSO.
C’est bien d’activer le DHCP pour le PUBLIC ?
Je ne vois pas l’intérêt du routeur en fait.
D’autant plus que la livebox fait routeur.
Sinon une conf plus simple ? simplement avec le paramétrage de la livebox ?
Pour rendre invisile une partie de ton réseau, il faut modifier les masques seulement le DHCP de la bobox ne donne que 255.255.255.0
Creer ton reseau public DHCP en adresse de base 192.168.0.1
Creer ton reseau perso FIXE en adresse de base 192.168.2.1 (passerelle 192.168.0.1 / DNS 192.168.0.1)
Si je comprends bien, je ne peux pas rendre invisible la partie PRIVE du réseau car la livebox ne permet d’avoir qu’un seul masque.
Je peux mettre l’accent sur la "sécurité" et plus précisement sur le partage avancé des dossiers du réseau PERSO alors.
Pour que les droits restent privés, entre PC du réseau PERSO.
Sinon il me faut un autre équipement pour mettre la partie PERSO sur un autre sous réseau ?
C’est pas si simple que ca… Le vrai probleme est que le serveur DHCP de la box n’est pas intégralement paramétrable…
Pour faire simple, tu comprends l’isolement d’un LAN par rapport au WAN au travers d’un passerelle.
Tu veux en avoir 2 mais avec 1 seule passerelle. Il y a une erreur dans l’enoncé du probleme !!!
Pour avoir les memes controles il te faut deux sous-réseau, deux passerelles, deux serveur DHCP, etc…
Ne prend pas tout au pied de la lettre, j’ai essayé de faire simple et clair !!!
Et si j’achète un routeur pour l’intercaler entre la BOX et mes PC PERSO ?
Ainsi j’attribue un réseau particulier, la passerelle du routeur sera la BOX.
Et les PC PUBLIC se connecteront directement à la BOX, et ne verront pas les PC PERSO.
Oui, tu peux creer ainsi une nouvelle passerelle et isoler les deux reseaux !!! Par contre regarde bien l’etendu des parametrages des routeurs, ils sont tres limites…
J’opterai plutot comme solution, un vieux PC en serveur sous 2000/2003 Server ou linux, avec 3 cartes reeaux (1 sur le modem internet/1 sur reseau public/1 sur reseau privé) et quelques regle de routage simplement…
Je pense cette soltuion plus modulable et moins onereuse !!!
BOX<----->ROUTEUR<----->réseau PERSO et BOX<----->reseau PUBLIC
Elle parait simple. Il faut acheter un routeur.
Il faut être sur que je puisse configurer le routeur de la maniere suivante :
en entrée la passerelle (=BOX) et en sortie le réseau des PC PERSO
Comme ça les PC PERSO ont la passerelle du routeur et ont un sous réseau indépendant
et le routeur redirige tout ça vers la BOX
3 cartes sur un PC
Pour les connexions PUBLIC :
il me faut une carte réseau wifi déjà (car connexions uniquement wifi)
je mets en DHCP ?
il faut que je sois sur qu’aucun autre réseau ne soit visible
De plus, quel logiciel pour faire ma conf "simplement" ?