Livebox déconnection

Bonjour à tous,

Je suis chez Orange depuis 3 ans sans soucis jusqu’à il y a environ 1 mois.

Il y a environ 1 mois, odeur de cramé dans ma chambre… Verdict? Ça vient de la livebox qui vient de décéder… Je l’a renvoie, j’en reçois une nouvelle. Depuis, j’ai sans cesse des déconnections.

J’ai appelé le 3900, ils ont fait des tests, un technicien s’est déplacé et a vérifié la ligne et apparemment pas de soucis. Il pense que le problème se situe sur mon installation, enfin sur mes prises téléphoniques. Je suis assez septique…

Est ce que la livebox qui a cramé a pu endommager quelque chose? De plus une chose est curieuse. Quand la livebox déconnecte, j’arrive à l’a reconnecter en décrochant et en raccrochant mon téléphone… puis en relançant le navigateur. (parfois du premier coup, parfois non)

J’ai démonté mes prises téléphonique puis remontées, j’ai changé de filtres, de cable, rien n’y fait.

Vous pensez que ça vient de quoi?

Merci d’avance.

ps : je suis branché en Ethernet.

Bonsoir,

L’alimentation est neuve ou c’est toujours l’ancienne ?

Bonsoir,

Le téléphone, il est branché sur la Livebox ou direct sur une prise téléphonique ?

+1

Si branché sur prise téléphonique, il y a effectivement de fortes chances que le défaut vienne d’une disjonction dans ton installation.
Au repos, une ligne téléphonique présente un potentiel de 48V continu. Ceci a pour conséquence de provoquer une oxydation des points de contact, un peu comme sur les cosses d’une vielle batterie. Cette oxydation survient plus ou moins vite en fonction de l’environnement (et aussi de la qualité du travail de l’installateur). Et les oxydants se comportent comme des capacités, isolants plus ou moins efficaces pour les fréquences utilisées par ton ADSL
Quand tu établis une communication téléphonique (“vrai” téléphone, pas VOIP) tu fais passer un courant continu dans les fils entre ton téléphone et le central. Ce phénomène va provoquer le “mouillage” des contacts (un arc éléctrique), et supprimer toutes les capacités parasites.
C’est encore plus efficace quand tu te fais appeler, là c’est du 80v qui est envoyé.
La solution consiste à reprendre entièrement l’installation intérieure, vérifier tous les points de contact (vis, borniers d’insertion, prises), et nettoyer toutes traces d’oxydation.
Mais si ta LB a grillé; tu as peut être eu une remontée de potentiel par la ligne téléphonique, auquel cas, un des câbles peut avoir été lui aussi détérioré. Là pas d’autre solution que de le changer.
Ce que je te dis là ne concerne pas uniquement l’installation intérieure. Si tu es sûr de cette partie, Il faudra vérifier tous les points de raccordement jusqu’au central.
Et comme généralement le technicien commence par passer un appel avant d’intervenir, il supprime le défaut, et la recherche risque du durer un certain temps …

Merci à tous pour vos réponses et désolé de n’avoir pu repasser avant je n’avais plus de connection.

Pour finir je ne sais pas d’ou venait le problème mais visiblement pas mes prises… puisque j’ai pété un cable, j’ai changé de FAI et je n’ai plus de problème de déconnection… :wink: Je suis passé chez Free en dégroupé total.

Le téléphone était branché direct sur une prise téléphonique.
Edité le 24/06/2009 à 13:11