Live mesh

Bonjour à tous

Aujourd’hui, j’ai voullu comprendre comment fonctionner windows live mesh.
Je l’ai donc installé.
De ce que j’en comprends, c’est un service qui permet de syncronyser des dossiers entre plusieurs ordinateurs et/ou leur serveur de stockage.

Mais je n’ai pas réussi à faire ce que je voyais comme une évidence :
permettre à des amis de consulter mes dossiers mais

  1. sans qu’ils aient à le stocker sur leur pc
  2. via l’explorateur windows, pas via une interface web

Imaginons que j’ai un répertoire de photos de 500Mo
On peut imaginer que tout le monde n’ait pas envie de télécharger l’intégralité du dossier juste pour voir une photo.

Alors est-ce qu’on peut fair ca, et si oui, comment ?

Ce que tu demande n’est pas possible et va à l’encontre du principe de la synchronisation de dossiers/fichiers.

Si tu veux partager uniquement un certain nombre précis de photos il te faudra mettre ces photos dans un dossier à part que tu partageras avec tes amis. Ainsi ils auront un accès direct sur leur poste de travail à ces quelques fichiers sans avoir à charger le reste.

Et forcément ces fichiers seront stockés sur leur PC, vu qu’ils seront synchronisés.
Bref ce que tu veux faire n’a rien à voir avec ce que permet un logiciel de synchronisation. Et d’une manière ou d’une autre tu ne peux pas permettre à des gens de voir “directement sur leur poste des travail” des fichiers qui ne sont pas stockés chez eux. Ils le seront forcément à un moment ou un autre.

OK

Mais je trouve ca bien dommage qu’on ne puisse pas.

Ce n’est pas le principe des réseau virtuel ?

Si oui, je trouverais judicieux de réunir le réseau virtuel et live mesh dans une meme interface et qu’on puisse choisir pour chaque dossier si on veut qu’il soit syncronisé, ou juste accessible en ligne

Tu parles des VPN ? (Réseaux Privées Virtuels)

Le principe du VPN c’est de relier deux réseaux locaux via internet de manière à ce que les machines des deux réseaux semblent partager le meme reseau local. A nouveau ça n’a rien à voir avec ce que tu demandes

Euh, mais ça live mesh le fait. Tu peux parfaitement dire quel dossier est à synchroniser ou non avec les machines et le live desktop :neutre:

Franchement j’ai du mal à comprendre ce que tu veux là …

J’ai toujours eu du mal à m’exprimer clairement.

En fait, je trouve dommage que, quand on ne syncronise pas un dossier, on soit obligé de passer par un navigateur web pour voir son contenu. Je ne trouve pas ca très ergonomique.

Le parrallèle avec le VPN, ou même un réseau tout simple en fait, c’est qu’on peut visulaiser le contenu d’un dossier qui n’est pas stocké sur l’ordi, avec l’explorateur windows (que je trouve plus ergonomique qu’un navigateur web pour la manipulation des fichiers)

Ouai enfin tu oublie certaines choses.

Entre les machines il y a des connexions internet. Ca n’a rien à voir avec une connexion reseau local.

Cette derniere est fiable et rapide, tout le contraire d’une connexion internet: Quid de l’upload de la machine qui stocke les fichiers ? Quid de sa disponibilité dans le temps ? Comment peux-tu garantir à tes amis que ta machine sera accessible au moment où ils voudront regarder les fichiers ? Comment peux-tu leur garantir qu’ils ne vont pas mettre 3h à afficher une image de 3Mo ?

Le fait de passer par un serveur en ligne rêgle une partie de ses problème: disponibilité, vitesse de telechargement… La synchronisation les élimine totalement, en téléchargeant une bonne fois pour toute le fichier en local, celui-ci devenant pleinement accessible.

Après si tu veux il existe d’autres solutions de stockage en ligne qui permette une integration de l’espace de stockage dans le navigateur. J’en ai repertorié quelques uns ici:
le-poilu.whykywa.com…

Mais souvent c’est payant et bien sur c’est une synchronisation au meme titre que live Mesh.

Et au sujet de Live Mesh: n’oubli pas que c’est un produit au stade Beta, il y a encore beaucoups d’evolutions à attendre sur ce produit.

OK,

je comprends mieux l’enjeu du problème.
Merci de tes explications