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Litige medion , expérience SA.V

Mi janvier 2008 Mon gps PNA510TMC lifetec 95833 déconne (fiche de rechargement) :

Aprés un 1er contact via la hotline pour expliquer que mon GPS est en panne et que le transfo merdouille, le gars de chez Medion tente via des manips qu’il m’explique et que je dois faire de démarrer mais ça n’a rien donné , le bonhomme Medion me dit on va vous envoyer un courrier avec une lettre où il faut expliquer la panne + un borderau chronopost prépayé pour envoyer l’appareil avec facture + le transfo secteur et cordon allume cigare (colisage à faire soit même) puis le remettre à la Poste (rien à payer super!!!), remis à la Poste le 24/01/2008.

Nota: Attention, quand un produit de chez eux sous garantie est en rad aprés tentative de faire fonctionner l’appareil via la hotline, si ça ne va pas , ils vous envoient un bordereau chronopost pour l’envoi gratuit, mais si il estime que la panne est de votre faute, il faudra le remboursser!!!

Ce 31/01/2008, je reçois un recommandé de Medion:
Bizarre le GPS en panne est chez eux que depuis 1 semaine, je me dis "c’est pas qu’ils ont restructuré et serait devenu rapide pour traiter les demandes " et bin non.

La fameuse lettre recommandé dit “GPS en panne dû à une erreur de manip ou mauvaise manip,payez59euro pour le récupérer dans l’état ou 202euro pour qu’il soit réparé”.

Nota: il est encore garanti 1an (ticket de caisse fourni) , produit Aldi PNA510 lifetec 95833 acheté 299euro à Aldi le 31/05/2006.
.
Sachant qu’un GPS neuf chez Aldi ou Lidl avec garanti 3 ans et cartographie europe récente coute actuellement 199euro, c’est mort pour me faire plumer de 202euro car ce model a 2 ans déjà.
J’appel la hotline, je crie ma bonne foi comme quoi il est tombé en panne comme ça et que j’ai rien fait générant la panne , on me rabbache 59euro pour le récupérer en panne ou 202euro si réparé.
J’ai voulu jouer la carte de la garantie et de la bonne foi au lieu de faire une connerie en touchant à la fiche du transfo et au connecteur du gps et peut être faire pire que mieux et voila le résultat.
j’ai tout dans le c.l

Un truc marrant sur medioshop , ce gps a été à 99euro il y a peu.
Il parait que de la rouille a été retrouvé sur la fiche du transo et c’est ça qui a conduit à la panne du GPS et ceci est hors garantie .
Là j’ai fait une lettre salée avec le devis que j’ai refusé où , je crie ma bonne foi et j’explique je vais leur faire une très mauvaise pub sur le web , club forum gps , sites d’avis etc…
De plus , je les informe que je vais déposer un recours à la d.d.c.c.r.f .

Le plus délirant est que je propose qu’au lieu de payer 59euro pour l’avoir en panne , comme à priori c’est le transfo qui est mort et que c’est ça qui a endommagé le fiche du gps , quitte à payer 59euro, envoyé moi le transfo secteur avec le gps dans l’état comme ça je vais essayais de le réparer de moi même .
Et là on me dit , payer 59euro, vous recevrais le gps en panne , puis acheter à part le transfo + les frais de ports pour cet achat seul!!!
Avec négociation, il accepte de renvoyer le gps dans l’état + un transfo neuf , mais avant cela, je dois envoyer le devis de 202euro, barré “refusé” en précisant que je veux le gps en panne mais avec un transfo secteur neuf et ensuite il m’enverront un second devis correspondant au retour du gps en panne + transfo 220v neuf .
y a quand même une arnaque , malgré que le 59euro à payer pour récupérer le gps en panne , si on dépasse les 15j suivant l’envoi du recommandé du 1er devis, il sera facturé au client 59euro + 15€ de contre rembourssement pour le renvoi d’office du gps sans réparation !!!

Hors, sur la lettre medion, les 59euro correspondent à un forfait diagnostic + envoi/renvoi du gps donc on ne devrait pas payer 15 euro de contre rembourssement .

Il aurait pu au moins avant d’y regarder me contacter pour me dire “au premier abord , il y a de la rouille sur le connecteur de transfo donc la garantie ne marche pas” au lieu de ça ils ont désossé le GPS et me réclame 59euro (envoi aller/retour+ diagnostic)!!
En me téléphonant au préalable , on aurait pu négocier que le remboussement de l’envoi + le retour sans réparation , admettons 30euro mais non, 59euro cash et à ce prix pas de réparation . ceci dit, j’ai les boules j’ai rien fait pourqu’il tombe en panne .

Derniérement suite à l’envoi d’un mail ou je demande des 'explications,
J’ai reçu un mail du support Medion (reçu 01/02/2008), le 1er devis comprend le changement du cordon allume cigare qui au passage n’avait rien avant envoi (car testé sur un autre gps medion et autre voiture que la mienne) , par contre le transfo secteur avait belle et bien de faux contacts avant envoi et il ne figure même pas sur le devis !!!
Ils ont fait faire le diagnostic par qui : un couvreur, un banquier ou autre personne n’ayant aucune habilité, expérience en electro ?
le 05/02/2008:

Suite de ma mésaventure , ce jour à11hr un nouveau mail de Medion avec nouveau devis , cette fois 227 euro pour réparé le gps + chargeur secteur.
Le hic est qu’il indique le chargeur secteur à 32.61ht , alors que le transfo sur medionshop est à 27.95 t.t.c !!!

J’ai pourtant envoyé un courrier avec le 1er devis barré où je demande un nouveau devis avec gps non réparé = (forfait 59euro de diagnostic + réexpédition) + un transfo 220v neuf.
Au lieu de ça , je reçoit par mail (format pdf) un devis de 227euro avec 32.61 de transfo 220v, bloc gps 91.14 euro, 40euro main d’oeuvre , 12.54 euro de frais de retour le tout en HT .

J’ai mailé à la D.D.C.C.R.F de la Sarthe (lieu où se trouve Medion) et mon département + copie au support Medion.
Vous remarquerez que pour le 1er devis , il envoie un recommandé , histoire de déclencher le compte à rebours des 15j avec l’envoi d’office du gps non réparé avec paiement du forfait de 59euro + 15euro de contre rembourssement.
Mais pour le second devis etc… un simple mail !!!

à 15h40 ce 05/02/2008 ,je reçois un nouveau mail avec devis incluant le transfo à 27.95t.t.c (c’est les soldes ou quoi, de 39euro t.t.c (32€ht)sur le devis de ce matin , j’ai un rabbais de 12euro t.t.c
Cependant , je refuse encore ce devis car ils veulent me faire payer 40.97 ht de main d’oeuvre et 25.08 ht de réexpédition (incluant le dédommagement de l’envoi en s.a.v du gps au frais de Medion).
soit au total : 106.95 t.t.c (89.42ht)

Hors il existe un forfait inscrit au dos du 1er devis , forfait de 59euro comprenant le renvoi du gps dans l’état , diagnostic et dédommagement des ports pour l’envoi s.a.v du gps au frais de medion.
si on ajoute à ce forfait les 27.95t.t.c du transfo 220v , je devrais payer 86.95 t.t.c
Donc nouveau mail de refus à Medion, d.d.c.c.r.f. ETC…

le 06/02/2008
Dans l’après midi, j’ai reçu un nouveau mail de Medion, avec devis de 86.95euro t.t.c (forfait retour diagnostic + transfo neuf).

C’est pire que de négocier les prix au marché chez medion
Hallucinant!!

Je peux payer par cb via la hotline pour gagner du temps et je pense tenter de le réparer par moi méme, soit en le bricolant via mes connaissances et un peu d’aide de GPSPASSION , soit en achetant d’occas le gps (sans accessoires) de même model sur la toile ou annonces .
Nota, j’ai quand même mal au derriere car je l’ai envoyé de toute bonne foi, sans doutais que la panne était dû volontairement ou involontairement de moi , franchement j’ai pas vu de rouille!

227 euro pour l’avoir remis à neuf + transfo changé alors que c’est un model avec carte europe de 2004 alors qu’il existe des models medion carte de 2006 entre 149 et 199€, je dis non.
J’ai payé pour qu’il revient dans l’état (59euro) le 07/02/2008
Il est revenu la 13/02:

De visu, un peu d’oxydation, un coup de papier abrasif (très fin) , mais rien n’y fait, la fiche chassis est HS .
Réparation de fortune:
A y regarder la fiche chassis n’était pas démontable , j’ai dû la faire sauter.

J’ai tailladé le cable du chargeur secteur HS pour voir oû était branché la masse et oû était le “+” test continuité multimétre etc
Un fois tout repéré, j’ai sectionné le cable du cordon allume cigare pour faire parraitre les fils qui y étaient dissimulés (re test continuité multimétre etc… cablage identique au chargeur secteur) .
Il y en avaient un blanc, un rouge et un noir.
Le noir, c’est la masse , le rouge et blanc sont le “+” et devaient être ponté ensemble sur le circuit “+” du circuit imprimé du gps.
La masse, sur la borne masse du circuit.

Pourquoi 2 “+” sur le cordon allmue cigare, étrange?
Je soude le tout.

En suite , test à la voiture : et ça marche il refonctionne .

Seul hic et c’est que comme la fiche chassis du gps n’est plus là, plus de possiblité de le relier au pc et le cordon allume cigare devra rester partie intégrante du gps (non démontable) , cependant avec des dominos embrochables ou des cosses y a moyen de débrancher le cordon .

Nota; sur mes cartes SD, en plus des cartes pays je laissais toujours les fichiers de réinstallation (NM 5.1 etc…).
Ps; pour ne pas mettre de tension (traction) sur les soudures , j’ai mis à l’intérieur du corps du gps un systéme d’arrêt de cable .

Au moins , il est sauvé

Cela m’a pris 2hr, un peu d’etain et de la reflexion .

Medion avait raison sur un point, cet élément HS (fiche chassis) est partie intégrante du corps:
Cependant, au téléphone il m’avait dit quand j’ai voulu payer pour qu’il revient dans l’état (forfait 59euro) : “Monsieur , vous ne pourrez rien en faire , il est définitivement HS”. N’importe quoi !!! .

Il est vrai que c’est une réparation “systéme D” et que la garantie est définitivement sautée, mais c’était ça ou un gps à la poubelle.
Imaginez, rien que pour dévisser 4 vis et ouvrir en deux le corp , Medion réclamait 40euro HT de main d’oeuvre (je les fais en 5 min)!!!

De plus, mise à part les 2 carters vpc extérieurs du gps il n’y a que le bloc electro (incluant la fiche chassis prix medion 91euro HT!!)) , il aurait été plus judicieux de me proposé un gps de même model Neuf (destock, fin de sèrie, 2nd main, etc…)au lieu de me proposé que l"electro et ne conserver que les cartes pvc d’origine !!!

là ça m’a pris un peu de temps , de l’edf et de la minutie.

Mefiez vous !!!

J’avoue ne pas avoir tout compris, mais, pour contre-balancer ton expérience désastreuse, je dois dire que le SAV Medion est, de loin, celui qui me connait le mieux. J’y ai renvoyé un nombre non négligeable de produits.

Les expériences heureuses :

  • la 9800 Pro d’origine de mon PC, HS en raison de son ventilo ultra-miteux (pourtant utilisée avec soin dans des conditions plus que normales) ; la deuxième 9800 Pro, renvoyée en remplacement de la première au bout de seulement 1 semaine, a, elle, cramé 1 mois après la fin de la garantie 3 ans ([:toxicavenger]), mais ça, le SAV n’y est pour rien…

  • la X700 Pro (“X740”) d’origine du PC de mon frangin, pour la même exacte raison que ma 9800 Pro ;

  • mon lecteur MP3 SD/MMC LT41512, renvoyé une première fois en SAV quelques heures après l’achat pour avoir subitement cessé de fonctionner après le premier transfert de MP3 ; le deuxième exemplaire, en très piteux état après un an d’utilisation intense (coque plastique multi-fissurée, dragonne rompue, écouteurs HS, lecteur SD/MMC HS après que le plastique environnant ait reçu un choc plutôt bénin), m’a été remplacé sans broncher, entièrement à neuf (y compris au niveau des accessoires, j’ai reçu une boîte complète encore sous scellé) alors que l’exemplaire que j’avais renvoyé était dans un état plus que douteux (j’en avais toutefois informé le hotliner ainsi que le SAV dans le courrier de retour). Le troisième exemplaire fonctionne toujours à merveille à l’heure actuelle, bien que je m’en sois servi beaucoup moins que le deuxième, puisque, ayant eu mon permis de conduire juste après l’avoir reçu du SAV, je n’étais plus piéton :slight_smile:

L’expérience moins heureuse :

  • mon autoradio. Le premier modèle, dont la référence m’échappe (avec port USB et lecteur SD/MMC, grand afficheur LCD) était parfait : joli, bien résistant à un cycle soutenu de poses/retraits de la facade… jusqu’à ce qu’il cesse subitement de fonctionner au bout d’un an. Bon. Je le renvoie en SAV, qui, comme à l’accoutumée, me renvoie un nouvel autoradio en 1 semaine…

Sauf qu’il ne s’agissait plus du tout du même modèle : s’il lisait toujours les clés USB et les cartes SD/MMC, il ne lisait plus les WMA, ne possédait plus de télécommande, et paraîssait extrêmement plus fragile… ce qui s’est très vite confirmé : le crochet de maintien de la façade a sauté au bout de 15 jours, elle se décrochait donc à la moindre bosse sur laquelle je pensais.

Retour en SAV… qui me renvoie le même modèle miteux, mais en piteux état : carton abîmé, notice en allemand ([:berk]), et filtre anti-parasites percé. Je me suis alors dit que je n’aurais plus aucune chance de retrouver le même modèle qu’à l’origine, et je me suis résolu à acquérir un modèle de chez JVC, deux fois plus cher, sans lecteur SD/MMC et garanti seulement 1 an… mais qui respire la qualité.

Quoique, un des crochets de maintien de la façade n’a pas su résister non plus au retrait systématique de celle-ci à chaque fois que je quitte la voiture… je vais demander à le renvoyer en SAV, car c’est un défaut que je ne tolère pas sur un appareil à 160 €… surtout lorsque je sais que mon premier Medion, deux fois moins cher, était exempt de tout reproche à ce niveau.

A titre de consolation, j’ai tout de même réussi à revendre, à prix cassé, le Medion que j’avais reçu du SAV…

L’échange de cet autoradio a été ma seule expérience négative auprès du SAV Medion, qui s’est toujours montré très rapide pour le traitement de mes retours, à leurs frais. Il faut croire que les expériences varient…

Vu qu’on pas tout compris de mon post, je résume:

-Mi janvier , je contact la hotline Medion pour expliquer que mon gps est en panne "faux contact avec le chargeur secteur " , on tente de me dépanner à distance mais rien n’y fait !
-Fin janvier je renvoie un gps en panne (bon pré payé chronopost donné gracieusement par Medion).
-Une semaine après je reçoit un recommandé comme quoi il est en panne de ma faute et on me reclame 202euro .
-je refuse
-Je gueule à la hotline + mails , mais rien n’y fait (j’étais de bonne foi), je dois payer .
-Je contacte la DDCCRF du département de la Sarthe (lieu ôù est Medion) + mon département.
-Je demande si il est possible de me retourner le gps dans l’état = on me demande 59euro à payer
-En étudiant ce 1er devis (202euro) je vois qu’au lieu d’avoir inclus le chargeur secteur défaillant depuis le debut il ont inclus le chargeur allume cigare (houahh , ça fait peur leur service technique !!!).

-Je demande un devis retour sans réparation + chargeur secteur = + de100euro de devis (chargeur surfacturé à 32euro HT par rapport au site Medionshop où il est à 27euro TTC) + on m’a inclus une main d’oeuvre de 40euro HT au lieu du forfait retour à 59euro!!.
J’avise la DDCCRF comme quoi il avait surfacturé le prix du chargeur secteur sur le devis : pas de réponse

Entre 2 il me renvoie un nouveau devis avec réparation + chargeur secteur neuf := 227euro ttc
Je refuse ces 2 devis .
je reçoit un nouveau devis pour le retour non réparé (59euro de forfait+ chargeur secteur) = 87euro ttc.
je refuse

Je demande le retour seul = 59 euro à payer (je prends pas le chargeur secteur au cas où uil est hs définitivement).

A reception je le répare (systeme d), il refonctionne.

ça m’a pris 2 hr et de l’étain.

C’est navrant

En résumé ! Medion produit aguichant, pas cher , mais en cas de panne vous pouvez vous faire en…ler .

Nota , il voulait me faire payer le bloc electro principal du gps et ne conservait que les 2 coques pvc d’origine de mon gps !!!
Il aurait mieux fallu me proposé un gps équivalent (2nd main, fin de série etc…) entier au lieu que le bloc electro et garder que les coques !!!

A noter que la DDCCRF, mailé , remailé etc… n’a rien fait

Un gps sous garantie (encore 1an) qui revient toujours en panne et 59 euro de frais .

Et tout ça de toute bonne fois, vous voulez faire valoir votre garantie et vous payer !!!

Nota , à la hotline quand je me suis plaint que la garantie ne s’appliquait pas, la personne était très désagréable, agréssive.
Quand j’ai dégainé la CB pour payer les 59euro de forfait = personne très acceuillante.

Les hypocrites !!!
Edité le 17/02/2008 à 11:37

Cette loose :ouch:

Moi c’est LDLC, un pixel allumé bleu sur mon APN, je leur renvoie, ces couillons me renvoient le bidule en me disant que tout va bien, la preuve, on voit rien sur cette superbe photo d’un mur blanc :MDR
Bref je renvoie en leur disant de prendre plutôt une photo d’un truc noir, histoire de détecter un pixel allumé, et là ils réparent.
Ensuite, ils refusent de me rembourser les 2 retours, ils disent qu’au premier, il n’y avait pas de défaut.
Depuis, j’achète sur Pixmania et RDC…

Des trucs comme ça j’en ai vu passer 10.000 depuis que les forums existent.
Tous les SAV sont concernes.
Mais il y a un moyen d’eviter ça que j’utilise depuis tres tres longtemps
Je n’achete JAMAIS rien par le web ou meme avant le web par correspondance.
Lorsqu’un produit m’interesse et ça m’arrive souvent car je suis un amateur de technique eh bien je le fais commander par une boutique locale. J’ai bien dit boutique et pas Auchan ou Darty.
En cas d’ennuis eh bien c’est le boutiquier qui se charge de tout. Et en admettant qu’il ne se magne pas la rondelle assez vite ( ça ne m’est pas encore arrive vu que je choisis mes commerçants) il me suffirait de passer tous les jours dans la boutique et devant les clients de demander ou en est le produit. Bref ! De lui faire la vie impossible mais tres calement quand meme.

Et je n’ai jamais eu non plus a me venger d’un commerçant en lui crevant ses pneus ou en lui mettant du sucre dans son reservoir. mais alors jamais.
Avec les achats techniques sur le web vous aurez toujours des problemes de ce genre.

La philosophie de tout ça car il y en a une: Chez certains c’est le Service qui compte
Chez énormément d’autre c’est le Prix. Service et ¨Prix sont fondamentalement incompatibles.
Il est impossible d’avoir les deux.

"Vous " risquez lors de vos achats. Je travaille a risque zero pour 20% plus cher. Tout bien calcule c’est rentable.
Edité le 20/02/2008 à 17:00

bah parcontre j’ai eu affaire au service medion

pour un lecteur MP4
il a rouillé aussi (connecteur cuivre)

ils ont meme pas discuté :neutre: ils l’ont changé

Bien sur ! Il n’y a pas 100 % de clients mecontents. Mais il y en a 100 fois plus que chez l’artisan local (bien choisi)
Il y a 2 ans environ j’avais fait un listing topic complet de tous les ennuis causes potentiellement par les achats sur le web.
Des plaintes et des pleurs j’en ai vu passer des milliers en lisant les forums specialises dans la chose sur une quinzaine de sites differents. J’ai liste une cinquantaine d’ennuis portentiels…qui sont arrivés évidemment et .qui n’existent absolument pas avec la boutique en bas de chez soi.
Et je n’ai trouve que 3 avantages a la vente a distance. 3 vs 50.
Euh…je ne suis pas commerçant ! Et j’ai meme ete directeur regional SAV d’une multinationale française. Du temps ou le SAV existait.
Maintenant il n’existe plus. Il suffit de demander par exemple a la celebre animatrice Valerie Expert et a ses emissions Service Public avec la collaboration des associations de consommateurs.
Il n’y a pas du tout de SAV sur le web. Il y a des echanges…lorsque la boite est un peu plus honnete que les autres ou est bien lunée au moment precis. Passée la garantie on jette.
Si vous achetez sur le web vous acceptez automatiquement qu’il n’y ait pas de SAV ( le remplacement n’est pas un SAV) . Vous achetez tous les ennuis listes plus haut contre une remise.
Les acheteurs web n’ont donc rien a dire s’ils ont des ennuis. Et les pauvres…meme pas moyen d’aller botter les fesses ou se venger sur le vendeur.
C’est un choix financier et il faut donc que “vous” l’assumiez. Logique ?

Bonne soirée.
Edité le 20/02/2008 à 19:08

Pour mon cas plus haut, c’est pas un achat web mais en hard discount (Aldi).

Se venger, y a moyen, on peut les massacrer sur les sites d’avis , forums etc… même chez l’artisan du coin , on peut pas se pointer à lui mettre un pain sous prétexte qu’ils vous a arnaqué ou qu’il a mal fait son boulot.

Passe moi amicalement ton n° client , nom etc… que je mail à Medion comme quoi il aurait pu faire l’effort d’échanger.

Quoique entre un mp4 et un gps , c’est pas le même prix.
Peut êttre que dans mon cas ils ont des piéces détachées à gogo à essayer de revendre !!

Aldi n’a pas de SAV non plus…et ils en vendent du bas de gamme irréparable.

Lorsque tu dis “on ne peut quand meme pas mettre un pain " c’est ton ethique personnelle.
Jesus a dit " lorsqu’on vous frappe la joue gauche tendez la droite”. D’autres disent , et c’est mon éthique " pour une dent toute la gueule". Je suis tres tres tres mechant si on veut me rouler.
Et je n’ai jamais a le faire car je ne fais aucun achat technique que ce soit sur le web, a distance ou en grande distribution.
.
Un excellent SAV par contre, Microsoft avec la XBox 360. Un de mes fils a eu 2 XBox neuves a la suite ( une semaine de delai apres les coups de fil) et les reexpeditions vers Kro gratuites. Les alims bien sur !

Tout n’est pas mauvais a distance c’est vrai, pour les bouquins , les DVD vierges achetes en Angleterre ou les meules de gruyere. Pas besoin de SAV mais par contre gare aux vols dans les centres de tri.

Et cette manie de tout acheter en hyper ou quasiment tout est importé de Chine ou environs. Il y a 2/3 semaines sur le sujet j’entendais un avis d’un grand syndicaliste, FO ou CFDT a propos des Moulinex qui ont perdu leur emploi il y a quelques années. Il disait qu’apres avoir enquete chez les licenciés il avait trouve chez 30 % d’entre eux des appareils concurrents chinois. Parce que pour le tiers des ouvriers Moulinex concernés par cette enquete, ils achetaient en hyper du chinois bas de gamme parce que c’etait moins cher.

C’est comme ça qu’on fait fermer sa propre usine. Par contre, les japonais achetent japonais meme si c’est plus cher et moins bon. Le japonais aime activement son pays et le français s’en fout totalement.

Bref ! Un hyper n’est pas un endroit ou acheter quoi que ce soit de technique. Juste la bouffe et la droguerie.

Facile de detecter les bonnes boutiques des autres. il suffit de constater si la boutique a un ou des techniciens de dépannage sur place et un atelier derriere. Pres de chez moi j’en connais plein comme ça.

Heureusement que j’ai 2 amis assembleurs qui depannent dans les heures qui suivent. Pareil pour la televison, l’electro menager etc.
Tous mes fournisseurs depannent sur place. Donc, je ne me plains jamais.

Bonne nuit.

T’achètes de la bière par correspondance ? [:paysan]

Parce que tu crois vraiment que ça vient d’un endroit différent dans les boutiques ? C’est pas le lieu d’achat qui va modifier le lieu de fabrication :neutre:

Kro est le surnom de Microsoft pour les vieux habitues.
Comme le brouzouf est la monnaie pour les anciens lecteurs de Tilt.

En faisant batir tu obtiens un resultat tres different qu’en achat tout fait en hyper. Mais c’est vrai que les composants viennent des meems endroits mais tu choisis.

Pour comparer. Il y a 2 ans j’avais bati un article complet sur le sujet qui a et lu par+ de 100.000 personnes et qui a ete mis en FAQ sur certains forums. Il est encore d’actualite car rien n’a change en fait. Juste la legislation OEM attachee a la CM.

pagesperso-orange.fr…

Et concernant les risques de la vente a distance j’ai un article aussi. Je ne le modifie pas car je ne sais pas trop ou il est dispatche.
L’article vente a distance vs commerce local doit etre complete par la possibilite actuelle d’obtenir, en payant bien sur, des numeros de CB a usage unique. ca resout le vol des infos bancaires mais tout el monde ne connait pas ça.

pagesperso-orange.fr…

Bon, cette fois je vais me coucher.

Non, c’est le surnom pour ceux qui sont pas assez courageux pour taper en entier Microsoft et traine souvent un sens négatif :neutre:

Bien sûr, mais ça ne s’adresse pas aux mêmes personnes :neutre:
Tout comme il y a des gens qui préfèrent réparer eux-même leur voiture, ou fabriquer de leur main la commode du salon, il y en a qui vont chez le garagiste ou chez ikéa :neutre:

Et puis des composants informatiques fabriqués en France ça doit quand même se compter sur les doigts d’une main (d’un manchot :paf:)

On s’égare de Medion, de toute maniére qu’on achéte chez le commerçant du coin ou auilleurs , c’est déjà un miracle que la fabrication soit européennne, principalement c’est asiatique.

Moi , microsoft idem que Medion, j’ai acheté un pc avec windows xp préinstallé est un cd nommé T-rex pour restaurer , réinstaller seulement le cd n’a jamais été et ça je l’ai vu que le jour ou j’ai eu le besoin de réinstaller , seulement le distributeur qui est aussi le fabricant du pc à déposé le bilan et n’existe plus .

Je contacte Microsoft pour obtenir un cd de réinstall car je ne peut plus remettre xp , et Microsoft me répond que c’est impossible qu’il faut racheter un cd xp + lisence , alors que ma tour à un license collée. Aberant!!!

Sinon, y a aussi des distributeurs et boutiques web qui qu’en on est en panne nous donne l’adresse d’un centre SAV agréé prés de chez soi, certes Medion ne fait pas ça mais ça devrait se généraliser, on éviterait ainsi des déconvenus .

Quand au fait que les magasins hard discount vendent des daubes , prenons l’exemple de LIDL qui vend de temps en temps des jumelles de grande marque à prix sacrifiés (donc c’est pas une généralité).

Idem à Aldi, le cassoulet fabriqué par William Saurin.

Quand à acheter français , déjà faudrait que des boites electro française soit sur le marché.
En plus faudrait que notre président relance réellement le pouvoir d’achat qui baisse de jour en jour et qui oblige les gens à acheter moins cher pour finir le mois (donc l’achat sur le web etc…) .
Edité le 21/02/2008 à 22:57