Listes déroulantes interactives sur Excel 2007

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci
Voila, je dois organiser une semaine ou les personnes devront choisir une conférence de leur choix, j’ai donc fait un tableau excel et je laisse aux personnes la possibilité de faire deux choix (vœux n°1 et vœux n°2). Ce que j’aimerais faire c’est de ne pas laisser la possibilité aux personnes de mettre deux fois le même vœux. Donc je pense qu’il faut utiliser des macros mais je ne m’y connais pas pour y arriver. J’aimerais aussi que la sélection se fasse grâce à une liste déroulante.

Merci pour votre aide

Pour l’utilisation de la liste de choix, tu peux t’en sortir sans macro :
Dans une feuille annexe, tu listes tes choix et tu nommes cette zone.
Ensuite, pour les cellules où s’effectuera le choix proprement dit, tu utilises données > Validation > liste, en mettant le nom de la zone que tu viens de créer.

Pour éviter les doublons, le plus simple est de passer par une macro déclenchée sur l’évènement change de la cellule
Tu vas dans le VBA, tu ouvres le code correspondant à ta feuille, et tu choisis worsheet et SelectionChange
Cela va te creer le squelette d’une fonction Worksheet_SelectionChange(), avec pour argument la référence de la cellule qui vient d’être modifiée.
Tu pourras alors facilement comparer sa valeur aux cellules voisines et valider ou non le choix

End Sub

Merci pour la réponse, le problème c’est que je suis tout novice avec le VBA, j’en ai déjà fait un peu, mais de manière pas très pousé, tu peux être un peu plus précis s’il te plait?
Merci beaucoup

Tout dépend de la forme de ton document.
Le mieux, c’est que tu commences par la mise en place les listes de choix.
Une fois que ça marchera, tu expliques un peu plus comment se présentent tes données (éventuellement une copie d’écran), ce sera plus facile

Voici une capture d’écran :

www.megaupload.com…

Les listes déroulantes en question sont les colonnes Choice.

Merci

Si je comprends bien ce à quoi tu veux arriver, c’est faire en sorte que pour un utilisateur donné (une ligne), les colonnes G et H aient des valeurs différentes.

A la limite, tu n’as pas besoin de macro ni de VBA ; il suffit que tu configures le format conditionnel pour qu’en cas d’égalité les cellules concernées s’affichent avec un fond rouge.par exemple
Je pense que ce sera suffisamment intuitif pour que celui qui saisit rectifie son erreur de lui-même