Bonjour,
Je tripote mon ordinateur depuis un certain temps maintenant pour parvenir à un multiboot Windows Vista- Windows XP - Ubuntu. Et depuis aujourd’hui, c’est chose faite. Dans le principe en tout cas. Car j’ai bel et bien 3 partitions sur mon disque dur, avec trois OS en état de marche. Seulement, je comptais sur GRUB pour m’ordonner tout ça au démarrage. Et c’est ce qu’il a fait, sauf qu’il a oublié une ligne, celle de XP.
Dans GRUB au démarrage, j’ai les trois possibilités pour Ubuntu, et dans “other operating systems” j’ai Vista (désigné par Longhorn je pense). Mais pas de XP!
Pourriez vous m’éclairer sur le pourquoi de cette proposition manquante? Et me dire comment ajouter XP dans la liste de GRUB?
MERCI!
Alex
Normalement, il n’y a pas besoin que les deux choix (XP et Vista) apparaissent dans GRUB puisque le gestionnaire de boot de Vista permet de lancer XP (Si Vista a été installé après XP).
Tu peux regarder ce lien (le dernier message en particulier) mais c’est à propos de Grub4Dos qui est un peu différent du Grub installé par Linux: http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=130690
Bonsoir, merci pour ta réponse.
Après vérification, il s’avère que l’option “Longhorn-Vista” de GRUB démarre XP. Ce qui rejoindrait ton explication sur le boot XP-Vista, vu que j’ai installé Vista avant XP.
Donc apparemment le problème est le suivant: comment désactiver l’accès obligatoire à XP et avoir le choix entre XP et Vista lorsqu’on sélectionne l’option “Longhorn-Vista” dans GRUB?
Alex
Si tu as installé XP après Vista, tu as écrasé le secteur de boot (boot sector) de Vista par celui de XP.
Le secteur de boot est le 1er secteur de la partition; ne pas confondre avec le MBR (Master Boot Record) qui est le 1er secteur du disque dur.
GRUB est installé dans le MBR. Contrairement à Grub4Dos que j’utilise sur mon PC, il semble que Grub ne sait pas lancer directement XP ou Vista; il se contente de passer la main au boot sector de la partition de boot (la 1ere partition du disque dur donc C: en général).
Il y a 2 versions de boot sector chez Microsoft:
-celui de Windows 2000/XP/2003 : lance ntldr
-celui de Vista/Windows Server 2008 : lance bootmgr (lance à son tour ntldr si on veut booter sous XP)
Tu peux utiliser l’utilitaire bootsect de Microsoft pour restaurer le boot sector de Vista.
Cet utilitaire est livré avec le kit d’installation pour Vista (WAIK) qui est gratuit mais qui est lourd à télécharger.
Le plus simple est de télécharger et d’installer EasyBCD
Le logiciel EasyBCD peut t’aider à restaurer le boot normal de Vista ou tu peux le faire manuellement avec la commande bootsect (qui est livrée avec EasyBCD).
Ouvre une ligne de commande et va dans le répertoire Program Files\NeoSmart Technologies\EasyBCD\bin
Tape la commande: bootsect /nt60 SYS:
Relance le PC: ça devrait lancer le gestionnaire de boot de Vista (qui permet de lancer Vista et XP).
Edité le 19/10/2008 à 04:54
Salut,
Merci pour cette réponse claire et complète. Je crois que tu surestimes un peu mon savoir-faire en informatique! Enfin, vérifions si j’ai tout compris à l’endroit.
Je dois aller sous XP, télécharger easy BCD et le lancer, là il me proposera de lancer une réparation du boot Vista, ce que je ferai. Ensuite, lorsque je sélectionnerai la ligne “Vista-Longhorn” dans GRUB, le boot de Vista se chargera de me proposer le choix entre XP et Vista.
C’est bien ça, un peu ça, pas du tout ça?..
EDIT: J’ai essayé de faire marcher EasyBCD sous XP, mais impossible. Il s’installe sans problème mais à chaque fois que j’essaye de le démarrer il me dit que l’application n’a pas réussi à s’initialiser… Que faire?
EDIT 2: J’ai essayé de faire marcher EasyBCD sous Ubuntu avec WINE, il s’installe mais ne se lance pas.
Edité le 19/10/2008 à 14:18
EasyBCD devrait permettre de corriger le problème mais comme je n’ai pas exactement la même configuration que toi, je ne suis pas en mesure de te guider pas à pas avec EasyBCD.
Mais, l’intérêt de EasyBCD, c’est qu’il installe une copie de l’utilitaire bootsect de Microsoft donc le plus simple est d’utiliser la procédure manuelle avec bootsect.
Il suffit d’ouvrir une ligne de commande sous Windows (menu Démarrer / Exécuter, taper cmd et <Entrée>) et de suivre la procédure ci-dessous:
cd %ProgramFiles%
cd "NeoSmart technologies"
cd EasyBCD
cd bin
bootsect /nt60 SYS:
Si tu as installé le petit utilitaire (en fait juste une clef dans la base de registre) qui permet d’ouvrir une ligne de commande en faisant un click droit sur un répertoire, tu peux naviguer directement dans Program Files\NeoSmart Technologies\EasyBCD\Bin , ouvrir une ligne de commande et taper bootsect /nt60 SYS:
Voilà!
Là, je suis sous Vista (déjà merci pour ça).
En fait EasyBCD ne marche que sous Vista apparemment, vu qu’ici il s’est installé sans encombre et s’ouvre parfaitement.
Est-ce ce logiciel que je dois utiliser pour avoir le choix entre Ubuntu, Vista et XP au démarrage? Ou bien mon choix Ubuntu - Vista dans GRUB, avec lequel j’aurais le choix entre Vista et XP si je choisissais la ligne Vista-Longhorn?
C’est un peu confus à la relecture tout ça. En gros, est-ce que je peux utiliser ce soft pour, si possible, remplacer GRUB et avoir au démarrage de mon ordi une jolie petite fenêtre de choix avec Ubuntu, Vista et XP? Ou bien même conserver GRUB mais pouvoir accéder à Vista ET à XP (vu qu’ici je n’ai que l’accès à Vista)?
EasyBCD fonctionne sous XP mais il a besoin du Framework .Net V2 qui est livré en standard avec Vista (c’est en fait la version V3 qui comprend aussi la V2) mais pas avec XP (même avec SP2 ou SP3).
Bien sur, il ne fonctionne sous XP que si on a un multiboot XP/Vista (ou Linux/XP/Vista).
Cf http://neosmart.net/wiki/display/EBCD/System+Requirements
EasyBCD n’intègre pas de gestionnaire de boot donc il ne peut pas remplacer GRUB ou le gestionnaire de boot de Vista mais il est capable de créer/réparer certains paramètres de boot.
Tu pourrais utiliser Grub4Dos comme moi mais je te conseille de rester comme tu es:
-GRUB dans le MBR pour booter Linux ou passer la main au gestionnaire de boot de Vista
-BootMgr (gestionnaire de boot de Vista) : qui permet de booter Vista ou XP.
Est-ce que tu as accès à tes 3 OS actuellement ?
Normalement , quand tu choisis Vista-Longhorn dans le menu de Grub, tu devrais avoir un nouveau menu avec 2 choix :
-Vista
-Ancien Système (-> XP)
Si ce n’est pas le cas (c-a-d si ça boote directement sous Vista), tu peux utiliser EasyBCD pur ajouter une entrée “XP” dans le gestionnaire de boot de Vista: utilise le bouton Add/Remove Entries.
Edité le 19/10/2008 à 16:18
Ca y est!
J’ai rajouté une ligne dans EasyBCD, et ça marche parfaitement. Merci de m’avoir conseillé ce soft miraculeux, et merci aussi pour tous tes conseils avisés, précis et efficaces.
Tu as répondu à ma question, mais je me demande juste, en bonus, si il y aurait moyen de réduire ces deux écrans de démarrage à un seul, si possible plus esthétique et aussi fonctionnel?
Il y a surement plein de solutions (avec des avantages et des inconvénients) mais je ne connais que la solution avec Grub4Dos (voir le lien sur le forum PC Impact).
Je suis un débutant en ce qui concerne Linux donc je m’en tiens le plus possible au gestionnaire de boot de Windows.
J’ai essayé Grub4Dos pour voir et il est vrai que ça fonctionne chez moi; l’inconvénient est que quand j’installe une nouvelle distribution Linux, il faut que j’édite manuellement le fichier menu.lst qui est sur ma partition de boot.
J’ai une partition de boot (la 1ere partition du disque dur) qui ne contient aucun OS et que j’ai formaté en FAT32 ; en fait Windows XP l’a formaté tout seul quand j’ai fait l’installation de XP (j’ai créé 2 partitions et j’ai sélectionné la 2eme partition pour l’installation de XP).
Pour en savoir plus sur Grub4Dos, tu peux lire le readme qui est intégré au Zip ou consulter ce lien: http://grub4dos.sourceforge.net/wiki/index.php/Grub4dos_tutorial
On peut lancer Grub4Dos depuis le gestionnaire de boot de Vista ou de XP (dans le boot.ini) ou depuis le MBR.
Ok. Mais d’abord il faudrait supprimer GRUB, et dès lors mon MBR serait naze, j’en ai déjà fait l’expérience. Compliqué donc…
Je verrai ça plus tard. En fait, ça faisait quasi 4 mois que j’essayais d’obtenir ce triple boot, avec à la clé quelques échecs et des grosses frayeurs (perte des données etc). Donc je suis déjà très satisfait avec ça, et je te suis très reconnaissant de m’avoir aidé à passer le dernier cap.
A+
Alex
C’est OK, j’ai donné les infos sur Grub4Dos au cas ou ça t’intéresserait mais comme je l’ai dit dans un message précédent, je te conseille de rester avec la solution actuelle.
Juste pour info: si on installe dans l’ordre XP puis Vista puis Linux, on a un triple-boot qui fonctionne sans avoir à faire de manip particulières.
A+
Gilles