Lister tous les paquets dispo [résolu]

Salut,

J’ai une vielle ubuntu sur laquelle a été installé beaucoup de paquets venant de depots divers et variés.
Le source.list a été modifié plusieurs fois dans l’histoire de la distrib.
J’ai repris la main et j’ai remis un source.list uniquement avec les depots officiels.
J’ai donc beaucoup de paquets venant d’autres depots qui ne seront jamais mis à jour (car ils n’existent même plus pour certains)

Pour faire le ménage, je voulais lister tous les packages dispo dans les dépots de mon source.list puis cherche pour chaque paquet installé s’il existe encore ou pas.
S’il n’exsite plus, je le vire (mais pas automatiquement : je veux voir la liste et décider moi même).

Heu…qlqn aurait une façon simple d’arriver à ce résultat? (tout réinstaller n’étant pas une option ;))

pour lister tous les packages :

dpkg -l

apres, y’a diverses options de tri, je te laisse faire consulter le man…

Tu peux filtrer aussi a coup de grep et de awk

dpkg -l ça liste tous les paquets installés (ou non purgés).

Ce que je veux au final c’est la liste des paquets qui ne seraient pas reinstallables car ils ne sont plus dispo dans les depots listés dans le sources.list (qui a été modifié depuis l’install de ces paquets).

En peut être plus clair:
Qlqn ajoute des depots pour installer des soft peu connus dispo seulement sur ces depot.
Du temps passe en ces depots disparaissent du sources.list.
Les paquets en questions n’ont alors aucun chance d’être mis à jour par un apt-get dist-upgrade puisqu’ils ne sont pas fournis par les depots du sources.list. Je n’ai aucune utilité de tout ce mer*** car je ne sais même pas ce que c’est. J’en ai trouvé qlqs uns par hasard que j’ai virés.

En bcp plus clair : Comment lister les paquets non réinstallables? Ceux pour qui apt-get install --reinstall … va planter il ne trouvera pas le paquet en question dans les dépots (mis dans /var/cache ;))

apparemment, un "aptitude show " detaille les informations d’un paquet. Et dans cette description, y’a un champ “fourni par :” qui pourrait etre utile a filtrer a coup de grep.
A part ca, ton probleme est chiant effectivement… l’utilisation de depots non officiels est presque aussi chiant que l’install manuelle d’applis, si on fait pas gaffe, on se retrouve avec un tas de trucs impossibles a maintenir.
Je pense que tu ne pourras pas t’en sortir avec une simple commande. Il va falloir scripter un peu… voir carrement faire un peu de perl avec une lib qui va bien…

Yep je suis sûr qu’on ne peut s’en sortir sans un petit script.
Je vais tenter avec aptitude show…mais surtout pas en perl (je ne parle pas le perl et je ne veux pas le parler).
/me sort le python de la cage (et donc le troll).

Tu as raison pour les depots non officiels…déjà c’est un peut merdique à la base mais si en plus on change le sources.list…c’est le merdier :frowning:
Grrrrrrrrrrrr…pourquoi des gens font de l’admin alors qu’ils ne savent pas en faire??

Ah ca… c’est une des grandes questions dont la somme des reponses donne 42…
Bienvenue dans le monde joyeux des Conchitas informatiques. Celles qui nettoient la merde laissees par d’autres :slight_smile:

lol.
Bon ben le python a mangé toutes la @!#$?* facilement en parsant à l’arrache le résltat de apt-cache show (un peu plus rapide que aptitude show).
Je n’ai pas gardé le script (pâaaas bien) mais c’était 5 lignes de python sale à base de os.popen, de split, de find et de os.system pour finir.