Liste des logiciels parfaits

Bonjour à tous,
Depuis maintenant 3 ans je répare, formate et réinstalle une dizaine d’ordinateur par ans. Au fur et à mesure je me suis constitué une liste de logiciel fétiches, souvent gratuit, des fois libre. Je compte maintenant étendre mon activité à un nombre plus important d’ordinateur. Pour cela j’aimerai avoir vos avis sur ma liste, je suis conscient de ne pas connaître tous les logiciels existant, c’est pourquoi je vous demande quelle logiciel trouveriez vous indispensable. Mon public est souvent vieux (> 70 ans) ou alors familiale, c’est pourquoi les logiciels doivent être faciles à utiliser, léger (ce point est très important car mon objectif est de laissé leur ordinateur le plus rapide possible), et si possible gratuit.

Voici ma liste (qui je le rappel est loin d’être parfaite et j’en suis conscient) :

Sécurité :

  • Ad-Aware 2007
  • Avast!
  • Spybot Search and destroy

Multimédia :

  • AnyDVD (si vous connaissez un équivalent gratuit je suis preneur !)
  • FFDshow
  • Media player classic
  • Real et quicktime alternative
  • VLC
  • Winamp ou/et Itunes (Winamp tout le temps, et itune si Ipod) (je pense que ce point là peut être amélioré, sachant que la plus part des gens veulent garder Itunes

Utilitaire : (la plus part de ces logiciels ne sont pas installé par défaut juste en fonction des besoins)

  • Adobe reader
  • Crap Cleaner et ou Easy Cleaner
  • Google earth
  • Hamachi
  • Google Talk
  • Skype
  • Microsoft .NET
  • PDF Creator
  • Winzip (indispensable pour la lecture des archives faitent avec le dernier Winzip…)

Internet :

  • Firefox !
  • Windows Live Messenger
  • Flashget
  • Messenger Plus
  • Emule
  • µtorrent

Gravure (dans cette catégorie j’aimerai trouver des remplaçants gratuits) :

  • DVD shrink
  • Deep Bruner Français
  • DVD Flick
  • Clone CD

Et bien sur Microsoft Office 2003 ou 2007 pour ceux qui ont une licence pour les autres OpenOffice

Alors voilà je soumet cette liste à vos propositions, je l’espère constructive,
Il me manque un bon Firewall gratuit et facile à configurer…

Merci d’avance
Edité le 05/04/2008 à 20:55

Voilà pour mes remarques perso :slight_smile:
Edité le 05/04/2008 à 10:18

Merci beaucoup pour tes remarques, je m’interroger sur l’utilité d’adobe reader et je pense que je vais passer a foxit reader
Pour Google talk, enfait je n’aurai pas du le mettre dans cette liste, je l’installe chez les gens avec qui je veux pouvoir parler gratuitement, pour dépanner (couplé avec log me in par exemple).
Winzip lui est le sul à pouvoir ouvrir les archives créer avec Winzip 11 (avant j’utilisé izarc, mais depuis un moment il bloque sur pas mal d’archive Zip) sauf si tu m’affirmes le contraire…
Et pour flashget j’hésitais toujours entre les deux je pense que je vais donc effectivement passé FDM…
Et merci pour burn4free, je l’essayerai dans les jours à venir !

Merci encore

Faut-il avoir des archive Winzip 11 à ouvrir :ane:

Tout le monde n’a pas le dernier winzip chez soit… Donc ça te sers à quoi de faire des archives Winzip 11 si personne ne peut les exploiter ? Autant utiliser un format plus exploitable.

Pour ma part je n’ai jamais utilisé winzip et je n’ai jamais ete bloqué par une archive zip impossible à ouvrir… Mais bon j’avoue, je passe essentiellement par WinRAR qui n’est pas gratuit non plus.

Dans mon cas il m’arrive souvent d’être bloqué par des fichiers ZIP impossible à ouvrir mais je vais éssayer les nouvelles versions des logiciels de compression pour voir s’ils arrivent à les ouvrir maintenant
Dans la section gravure je rajoute DeepBurner + Fichier français et DVD flick qui à eux deux semblent remplacer Nero