Liste de dépendances sur ubuntu 9.04

Le problème complexe auquel je fais face est d’installer une connexion internet sur une machine distante pilotée par quelqu’un qui n’a pas de compétances spécifiques et qui ne possède là bas que le CD (et non le DVD) de Ubuntu 9.04. Il n’y a pas de moyen simple de se procurer le DVD, sauf à l’envoyer et à attendre 2 semaines.

Le hic, est que le pays en question ne possède pas d’infrastructure ADSL classique (Equateur, Amérique du sud), il faut donc se connecter par modem usb, qui est supporté via une petite bidouille. Jusque là le problème a été résolu, en utilisant une autre machine connectée à internet, et une clef USB pour passer les fichiers, puis en indiquant les manips à faire par messagerie instantanée depuis la machine qui reste connectée.

Il reste que la connexion doit se faire par ppp, et que … gnome ppp n’est pas installé par défaut sur la version CD de ubuntu, et l’ensemble du paquet (network-admin) non plus. il contient entre autre le programme wvdial qui permet d’établir la connexion ppp.

Ma question est donc :
Est ce qu’une âme généreuse peut me préciser la liste des paquets nécessaires à l’installation de gnome-ppp sur une machine qui ne contient QUE l’installation CD de ubuntu ? L’idée est d’envoyer ces paquets, de les copier sur ubuntu via une clefs USB, puis de configurer la connexion.

PS : étant donné le débit terriblement bas des connexions par modem GSM/UMTS, toute proposition qui permet de limiter le volume de données et/ou de réduire les manipulations dans ces conditions est bienvenue.


Alternativement, si quelqu'un peut me dire quels sont les paquets [de cette liste[/url] et [url=http://packages.ubunut.com/fr/jaunty/gnome-ppp]cette liste](http://packages.ubunut.com/fr/jaunty/gnome-network-admin) qui sont installés de base sur Ubuntu 9.04 / CD ? Edité le 15/06/2009 à 14:11

“Est ce qu’une âme généreuse peut me préciser la liste des paquets nécessaires à l’installation de gnome-ppp sur une machine qui ne contient QUE l’installation CD de ubuntu ?”

Heu la seule solution pour être certain que ca marche est d’installer une ubuntu dans un kvm/qemu sans le reseau (pour être sûr qu’il n’installe que des paquets du cd) puis de mettre le reseau et de faire apt-get install gnome-ppp (si c’est le nom du paquet).

Je peux le faire mais je n’ai pas trop le temps là :frowning:
kvm/qemu c’est bien pour ce genre de tests (entre autres).


Autre chose: Ouvrir un bug sur ubuntu en disant que ppp existe encore dans le monde et *doit* être suporté par défaut.

oui, je crois que pour ppp je vais signaler que ça manque


bonne idée pour qemu, je vais faire le test ce soir :jap:

Espérons que ca n’implique pas d’installer 150paquets…mais pour ppp je ne pense pas.
Si tu me donnes le numero de bug ou juste le nom exact du paquet concerné (je suis sous kubuntu…), j’irai aussi dire que ca manque (plus il y a des gens qui pleurent, plus on a de chance d’être entendus :)).

Visiblement ce sont 3 paquets :

gnome-ppp, wvdial et ppp, j’espère que c’est tout :arf:

Y’a une autre solution avec le CD : l’utiliser comme source exclusive de paquets et utiliser apt-get betement.

Dans les sources de logiciels, y’a moyen de lui dire de pointer sur le cd et non le reseau.

ok, et a priori il y aurait gnome-ppp sur le CD ?
je vais voir ça cette nuit (décalage horaire … )