Lire un fichier .h264 / Conversion mkv en avi

[h3]Bonjour à tous les experts :slight_smile: ! Voila, je viens poster ici car j’ai lu un peu partout la même chose concernant la transformation d’un fichier mkv en avi :

  • Soit on le reconvertit à l’aide d’un logiciel comme ripp-it (mais il ne peut le faire qu’avec des mkv simples)

-Soit on extrait les fichiers du mkv à l’aide de mkvextract (de mkvtoolnix)…

Seulement voila, lorsque je veux extraire des fichiers, je me retrouve toujours avec des fichiers dont l’extension est bizarre… comme par exemple du .h264. Et une fois que j’ai ça bah je suis coincé puisque aucun programme ne le lit et impossible de réencoder avec virtualdubmod par exemple… Et bien sur j’ai tenté de renommer le fichier en .avi ou .mp4 mais ça ne marche pas…

Par exemple, voici le message que j’ai lorsque je veux extraire une vidéo de florida :

mkvextract tracks “C:\Documents\Flo Rida-Right Round.mkv”

1:“C:\DOCUME~1[b]Flo Rida-Right Round_Track1.h264[/b]”
2:“C:\DOCUME~1\Flo Rida-Right Round_Track2.ogg”

Merci de votre aide !
[/h3]
Edité le 12/03/2009 à 10:29

Une fois les pistes démuxées (piste video .h264, piste audio ogg vorbis), as-tu essayé AVC2AVI ?

sourceforge.net…

C’est une ligne de commande de type : avc2avi -f 23.976 -i fichier.h264 -o fichier.avi

(Le f nombre, c’est le fps, nombre images/sec de la video .h264, important de le préciser dans la ligne de commande, par défaut 25)

Il existe une version de avc2avi avec interface graphique :

mirror05.x264.nl…

Sinon, peut-être avec AVIdemux :

mulder.dummwiedeutsch.de…

En parallèle, si tu restes en .avi, tu peux aussi ré-encoder l’audio en mp3/ac3 pour une meilleure compatibilité (lecteur salon, etc.)

A toi de voir ^^)

PS : Il me semble que si tu as FFDSHOW installé, tu devrais pour voir ouvrir le fichier .h264 avec VirtualDub/Mod ?
Edité le 11/03/2009 à 18:07

Merci pour ta réponse très précise DubScott !

Alors j’ai essayé ce que tu m’as dis !

1 - Téléchargement de avc2avi… J’ai double cliqué sur le fichier .exe mais rien ne s’est passé alors g essayé de télécharger l’autre fichier, celui avec l’interface…

2 - Je télécharge donc la version avec l’interface, je dézip tranquilou et là ça se lance ! Chouette je vais pouvoir essayer !!

3 - Je me rend compte que je n’ai pas de fichier .h264 sous la main alors je m’empresse de lancer mon petit mkvextract et alors la GROS GROS mystère, rien ne se passe !!! J’ai juste une petite fenetre genre dos (tu sais la fenetre sur fond noir avec plein de lignes de code :-)) qui s’ouvre et se referme aussitôt !

4 - Donc bah voila je suis bloqué !! et je sais pas quoi faire… j’ai pourtant essayé le reboot du pc, j’ai aussi désinstallé mon k lite codec pack et le mkv toolnix et g réinstallé les nouvelles versions mais rien n’y fait… et pourtant mkvmerge fonctionne très bien !

Y’a dèsfois g vraiment envie de tout péter !!! enfin bref… Je vais essayer sur un autre PC voir ce que ça donne :slight_smile:

EDIT : bah alors là je ne comprend vraiment pas… J’ai installé mkvtoolnix sur un autre pc complètement vierge, y’a rien a faire, mkv extract ne fonctionne toujours pas !

[b]EDIT2 : Bon bah TOUT fonctionne !! il me manquait peut être le mkvextractGUI (j’utilisais le mkvextract.exe) que j’ai trouvé ici : www.videohelp.com…

Résultat, le fichier se demux super vite, et ton petit programme magique, très bien avec l’interface graphique :slight_smile: me refait un avi tout propre !! et super rapidement !!

Mille merci !!!

Ah ! et en ce qui concerne virtual dub, il me met ce message :

“Cannot detect file type of : …\track1.h264”[/b]
Edité le 12/03/2009 à 10:33

Un dernier message pour dire qu’ensuite le réencodage de la vidéo ainsi que de l’audio se passe très bien avec Virtual dub mod excepté pour l’audio avec lequel j’ai lutté un peu :slight_smile: !

en effet comme on peut le voir, après avoir demuxer le mkv, on se retrouve (dans l’exemple) avec un fichier .h264 ainsi qu’avec un fichier audio .ogg.

après la petite manip avec avc2avi, on obtient en quelques secondes un beau fichier avi que l’on peut importer dans virtualdubmod mais le souci c’est qu’il n’y a pas de bande son…

on va donc dans “tools ==> stream list” et la on importe sa bande son… tout se passe bien, on se dit que dans quelques minutes l’on aura un nouveau fichier tout beau tout propre et Bah raté !!! au moment de lancer l’encodage, la petite case audio data reste vide… je ne sais pas si ça viens de mon fichier ogg en particulier ou si c pour tous les ogg…

Mais bon petite manip : on reconvertit le ogg en wav (parce que en mp3 en import ça n’a pas marché… problème de header du au vbr ce qui est curieux car je l’ai transformé à 128 kbs avec un taux constant…) et l’on importe le nouveau stream en wav (que l’on oubliera pas de comrpesser en mp3 !)

Voila le tour est joué !

Content de voir que tu as finalement réussi ^^)

Pas facile avec le fichier que tu avais (h264/ogg) + problèmes survenus ensuite que tu as bien su gérer (bizarre ce mp3 refusé par VDM), mais bon, l’important c’est que ça marche :wink:

Bonjour,

J’ai un problème avec MKVExtractGUI2.exe.
J’essaie de lire un fichier .mkv et voila ce qu’il me met pour réaliser l’extraction :
Track 1: video, V_REAL/RV40[]
Track 2: audio, A_REAL/COOK [] (2ch, 44100hz)

Une fois extrait, j’ai les 2 fichiers suivants :
Spiral 06_track1
Spiral 06_track2

Mais je sais pas quoi en faire…

J’essaie avec un autre et voila ce que j’ai :
Track 1: video, V_REAL/RV40[]
Track 2: audio, A_REAL/VORBIS [] (2ch, 44100hz)

Spiral 07_track1
Spiral 07_track2.ogg

Si quelqu’un a une idée pour m’aider car je nage complètement.

Merci d’avance

Voir ce site il peut vous aider info-du-web.tk…
une plateforme de téléchargement de logiciels très vaste