Lire un DAT avec la console

Bonjour,

Question simple, j’espère que la réponse le sera tout autant. :wink:

J’ai un lecteur DAT72 sur un station HP ML150 avec RedHat 7.3, et je souhaiterais simplement pouvoir lire (ou restaurer dans un répertoire précis) le contenu de cette bande à partir de la console.
J’ai déjà vu des commandes permettant de faire cela, mais impossible de remettre la main dessus.

A vot’ bon coeur. :slight_smile:

merci!

tout depend avec quel logiciel l’archive a été faite.
si la cartouche est vierge, tu peux faire une sauvegarde avec la commande “tar”.

La sauvegarde a été faite avec un logiciel de Computer Associate et le bonhomme voudrait simplement relire, ou plutôt restaurer ce qu’il y a dessus.

N’y connaissant pas grand chose dans ce domaine je fais donc appel à vous. :wink:
Si lecteur DAT il y a, il doit normalement se trouver dans /dev/nst0 ?

alors tout dépend quel est le format utiliser sur la cartouche.
le mieux serait d utiliser le logiciel de computer associate.

Quand au perihperique, /dev/nst0 ou autre, tout dépend comme est reconnu le peripherique.
“dmesg” devrait pouvoir te l’indiquer.

mes lecteurs sont /dev/st0 et /dev/st1

un simple tar est capable d’acceder directement aux lecteurs de bande mais si tu as utilise un logiciel particulier pour creer la sauvegarde, il te faudra surement le meme pour restaurer la sauvegarde.

MAIS (y’a toujours un mais :D) il est possible que l’editeur de l’appli de backup ait prevu un mecanisme pour restaurer les donnees SANS le logiciel.
En general, c’est un petit bout de code qui se trouve au debut de la bande et que tu pourrais recuperer avec dd, le compiler et l’executer pour recup l’ensemble de tes donnees.
C’est le cas avec Arkeia par exemple…

Par contre, il n’y aucune methode generique, il faut que tu consultes la doc du software de backup.

utilise le logiciel mt du paquet mt-st, il est relativement pratique pour faire des opérations de type rewind, erase etc que tar ne sait pas faire :wink: