Lire les .EXE et .MSI sur un netbook

Bonjour,

J’ai acheté il y a une semaine un petit netbook MSI 8 GB mais il ne lit pas les .EXE.
En fait, on m’a dit que ce modèle ne les lisait pas mais que ce n’était pas grave car il y a quand même un tableur mais moi j’ai besoin de OFFICE EXCEL et ça ne s’installe pas dessus. Je pensais que c’était bon mais le netbook ne lit pas les MSI non plus. Un ami me dit que c’est parce que LINUS est installé dessus, mais je ne sais pas trop ce que c’est.

Ce netbook est-il compatible .EXE ou EXCEL ? Merci de votre aide, je suis complètement perdu et je voudrais éviter de le rapporter au SAV car c’était une bonne affaire côté prix.

Linux (et si on veut être vraiment pointilleux, parlons plutôt de GNU/Linux) est un système d’exploitation, tout comme l’est Windows, MacOS X, BeOS, FreeBSD…

Si, sur ton netbook, tu as une distribution Linux (car c’est un SE libre modifiable par qui le désire), alors tu ne peux en effet pas utiliser les fichiers exécutables de Windows, puisqu’on n’est pas du tout sur le même système, et ils ne sont pas compatibles entre eux. Et c’est normal que tu aies fait “une bonne affaire” (enfin, financièrement…) : contrairement à Windows, Linux est gratuit !

Seuls deux moyens s’offrent à toi pour parvenir à utiliser tes .exe sur cette machine :

  • passer par Wine, un logiciel capable de faire fonctionner certaines applications Windows sur Linux
  • acheter et installer Windows sur ton netbook à la place de Linux. Mais dans ce cas, autant avoir plutôt acheté un modèle avec Windows préinstallé…

Merci beaucoup Trit34, en fait je croyais qu’il était sous Windows, car le modèle en démonstration était sous Windows. En fait, j’ai confondu OFFICE et WINDOWS, j’ai cru que SANS WINDOWS c’était SANS EXCEL !!! donc je me retrouve avec un truc INUTILISABLE. Et je ne vois pas comment faire installer Windows, il n’y a pas de lecteur CD dedans !!! Je vais le faire changer car le vendeur m’a dit que c’était possible.