Lire du HFS+ ou du .dmg - disque dur mort :(

Un copain à moi a crashé son disque dur et j’aimerai essayer de récupérer ses données.
J’ai essayé qqes trucs :

  • booter avec un autre disque et essayer de le monter avec mount …
  • créer une image .dmg de son disque dur /dev/disk0s9 avec Utilitaire de disque, la mettre sur mon windows et l’analyser avec IsoBuster. Au bout de 2h, il voit les répertoires et les fichiers, mais ne peut rien extraire. Il accepte gentiment de créer un .tao ou un .iso, mais ils sont illisibles avec DaemonTools ou DiskMage. Nero accepte de transformer le .tao en .nrg, mais ce dernier n’est pas plus lisible.
  • évidemment, ce .dmg n’est pas montable sur Mac OS X, tout comme le .iso
  • réparer /dev/rdisk0s9 avec fsck -f -y, ou avec fsck_hfs -f -y mais il me parle d’un wrong superblock qui empêche tout (tout ça en bootant depuis un disque externe avec OS X 10.3)
  • réparer /dev/rdisk0s9 avec DiskWarrior, il arrive à réparer, mais pas à appliquer les modifs
  • réparer /dev/rdisk0s9 avec RecoverIt All, en montant le powerbook comme disque firewire externe sur windows
  • réparer /dev/disk0s9 avec le fsck de ma debian, toujours en montant le powerbook comme disque firewire externe
  • j’ai créé une partition de 40Go (son disque fait 38Go) sur le disque externe, j’ai fait un cat /dev/rdisk0s9 > /dev/rdisk1s5 et j’ai essayé de réparer la nouvelle partition (avec diskwarrior, fsck…), mais rien à faire, impossible de la monter après
  • même chose, mais avec un cat modifié qui n’écrit les données qu’à partir d’un certain moment (je m’étais dit que c’était peut-être le début du disque qui était mort)
  • j’ai réussi à récupérer qqes fichiers super importants avec un cat modifié qui analyse les 40Go et qui enregistre tout ce qui traîne entre \begin{document} et \end{document} et un autre mot clé [/me bourrinvraimentsisi] je me suis retrouvé avec à peine 10Mo à analyser, mais ça ne fait pas beaucoup de fichiers récupérés…

bref, là je commence vraiment à être à court d’idées, en plus je ne connais rien aux systèmes de fichiers (et de façon générale en système), donc si vous aviez des idées …
est-ce que qqn connaît vaguement la structure des .dmg ou du HFS histoire que j’essaie de faire un petit programme qui puisse récupérer des données ?

Ça parait mal barré.

Chez Norton (que beaucoup de monde critique, pas toujours avec raison), il y a un utilitaire du nom de “Norton Disk Editor X” qui permet d’éditer le disque (et donc potentiellement n’importe quoi, et certainemnt les infos de structure du volume)

je vais essayer de regarder ça
j’ai réussi à récupérer ses photos, la liste des invités à son mariage (un fichier appleworks) et ses leçon d’agreg en latex à partir des données brutes (donc sans pouvoir récupérer les noms de fichiers) mais ça serait mieux si je pouvais tout récupérer

merci :slight_smile:

Logiciels de réparation spécifiquement pour le système X:

Lance le DD sous os 9 tu drvrais pouvoir les voir et les récupérer.

le dmg sous os 9 c’est mal barré…
ton dmg ne monte pas sur osx ? c’est bizarre

Salut, le s .iso et .DMG son reconnu par osX! Windows pour traiter le problème …très mauvais choix. Il aura du commencer par faire monter son DD sous os9 pour pouvoir essayer de récupérer les fichiers.

mike, ça t’arrive de lire avant de répondre ? T’es à côté de la plaque.

explique franck?

C’est simple.
izo dit

1 - “DMG + MacOS 9 = c’est moyen”.
2 - “C’est bizarre qui l’image ne monte pas sous MacOS X”

Toi tu répond:
1- le DMG est reconnu par MacOS X [C’est vrai, mais ça n’a pas de rapport avec ce qu’on vient de dire]
2- Windows est un mauvais choix [pas forcément, sachant que DMG et ISO sont très similaires]

Donc soit ta réponse ne s’adresse pas à izo, soit tu as des problèmes de compréhension. :confused:

Quant à MacOS 9, tout le monde n’a pas un tel système sous la main. Ça fait un moment qu’il n’est plus fourni et/ou que les machines ne peuvent plus booter dessus.

n DD endommagé …je dirais pas le mieux faire pour commencer, mais bon cela n’engage que moi.

Pour l’utilisation de donner pas windows, je suis contreà moin que tu puisse me prouver que cela fonction sans problème…je serai d’avis d’utiliser plutôt linux.
De toute façon, si le DD est endommagé le fait de trop le manipuler il sera inutilisable rapidement. J’en parle car j’en ai fait l’expérience. Quelque fois les solutions les plus simple sont les bonne. Toute solution peut être la bonne…