Linux versus windows

Par la force des choses malheureusement je dépanne pas mal de windows 7 en ce moment.
Stable il l’est, mais c’est une une vrai attention whore.
Par exemple devoir attendre 30mn avant l’extiction effective du PC parce que monsieur fait ses mises à jour sans te demander ton avis, c’est légèrement pénible.
Ou les 2h, 15 reboot et 5 retour au gestionnaire de màj nécessaires pour appliquer les 500Mo de màj après la restauration d’usine.

Expérience perso =/= Cas général
Tu dis aucun système n’est infaillible ? Laisse moi te rafraichir la mémoire :

Pour moi ça, ça veut dire Linux = pas de virus, or c’est faux… l’histoire l’a prouvé.

Installer Linux pour ensuite utiliser des soft windows via wine ou dans une vm windows, est-ce pertinent ? Dans le cas de OP, utiliser wine ou de la virtu ca revient à utiliser le système D. Ca apportera plus de problèmes que ça en résoudra.
Avec wine, vu la quantité de programme qu’il utilise il lui faudra forcément bidouiller.
Avec une vm, ca sera lent, et ca ne fonctionnera pas pour certains programmes : en particulier pour ses programmes de CAD il risque d’avoir du mal.

Avec Windows 7, c’est mieux point barre (vois tu la force de l’argumentation ?).

L’argument erronné typique de celui qui n’a pas compris la philosophie de l’open source.
Free Software, faut comprendre free comme libre et non pas free comme gratuit. C’est pas du tout pareil.
Puis surtout, si IBM, Novell, Red Hat ne mettait pas de fric, le kernel ne serait pas ce qu’il est, c’est un truc que pas mal de zealots ignorent. Désolé de casser ton rêve, mais Linux, c’est en majeure partie des développeurs payés à temps plein qui bossent dessus. C’est d’ailleurs pour ça que linux est un aussi bon OS serveur, toutes les optimisations visent cet objectif, ce marché, et c’est ainsi, bien que Linus ait un peu de mal à l’admettre (notamment pendant la dispute Kolivas vs Torvalds).
Et ensuite, crois tu qu’après tout l’argent investi, ces sociétés vont proposer leurs services gratuitement ? lol.

En même temps, lors de ma dernière install Ubuntu (y’a longtemps c’est vrai, chai plus quelle version, mais l’iso était tout frais du site officiel), je fais un sudo apt-get update j’en ai pour +300 Mo de download… Et la reconfig qui va avec derrière :wink: - je sais qu’à la longue ça m’avait gavé, après avoir configuré le son convenablement, une maj a tout foutu en l’air et j’ai mis ubuntu au placard.
Puis ce problème est surtout lié à la façon dont ces OS sont distribués donc on peut pas trop attaquer Windows sur ce point là.
Sinon les mises à jour tu peux empêcher l’automatisation, mais les utilisateurs lambda veulent que tout soit automatisé donc… Et faut pas oublier à quel point MS s’est fait incendié côté sécurité, donc ils mettent les bouchées double, voire triple maintenant.

oui les Ubuntu qui sortent tous les 6 mois sont pénibles à maintenir, les LTS sont beaucoup plus stable (point de vue màj toujours).
Par contre que les màj cassent les config j’ai jamais vu ça ou alors sur les version alpha/beta.
Et dans les deux cas ubuntu (et toutes les autres distros) appliquent toutes les màj d’un bloque sans t?empêcher d’utiliser ton PC en même temps et te laisse redémarrer (si c’est nécessaire) quand ça te chante (il te signal juste que le PC doit être rebooté histoire que tu lui fasse faire un arrêt plutôt qu’une veille quand tu le quitte).

@ping.yang : bien joué ; volonté de vouloir avoir raison, dernier mot, toussa ; quitte à transformer/interprêter le sens des phrases… bien joué.
ok, dansons maintenant :wink:

niv virus peau d’zob = pas rencontré, pas été embêté par les vilains pas beaux virus qui pullulent par centaine de milliers sur nux… oups, pardon, là c’est le monde win, pas nux.

virtualisation = vaut mieux un hôte nux qui mange moins de ressources et est plus stable que win.
émulation = d’accord avec le fait que cela peut devenir usine à gaz.

c’est mieux point barre = c’est pas une argu’ et tu le sais ; c’est une affirmation (et tu le sais) ; la tienne est tout à fait valable -> win 7 = yabon ; dommage, o.s. remplacé par du bien moin bon avec un n° 8…

ref prix = c’est pour montrer juste que vouloir un bon o.s. microsoft est difficile quand tout est fait pour forcer à acheter la dernière bouze (parce que c’est une bouze la n° 8 ; mais, tu vas bien monter au créneau pour la défendre, j’espère…). en gros, pourquoi lui recommander un 7 quand 8 est mis en avant et quand les upgrade vista/7 ne sont pas/plus facilement proposés ?
il a plus économique à garder son vista pour ses applis spécifiques et faire un dual boot sur un autre o.s. plus robuste et moins gouffre à ressources (ex, le mint que j’utilise prend 1.2 Go avec les applis en arrière plan qui fonctionnent -c’est le minimum que prend un win sans appli lancée- et avec 5.7 Go de disque pour o.s + toutes les applis (suite bureautique, graver, multimedia, des jeux -si si-, 3 navigateurs -je teste des applis en responsive design-, 1 client de messagerie, etc., etc. et… etc.). en somme, mon win 7 pour les jeux commerciaux uniquement + mon mint pour tout le reste = 1.3X moins de place qu’un win 7 seul qui fait tout.
oh ! 1000 excuses, j’ai posé des chiffres trop précis, et tu vas donc ergoter dessus… amuses-toi bien.

“ms incendié sur sécurité” = vi vi… 'z’avaient tellement blindé le noyau de vista que des éditeurs d’antivirus avaient pleuré ; résultat -> machine arrière de ms, noyau moins sécurisé… faut pas tuer la poule aux oeufs d’or, quand même.
tu peux y aller de tes phrases type “source ?” ; suffit de faire une recherche web (articles de clubic en tête).

bref, voilà ce que j’aurai fait à la place de jl47400 : sauvegarde, 1 partoche vista toute belle toute propre, 1 partoche distribution nux toute belle toute propre, 1 partoche commune.
les applis très contraignantes maintenues sur vista, le reste en nux ; les données sur partoche commune.
nux me plait, je virtualise les applis, sucre vista et récupère l’espace libéré.
nux ne me plait pas, je sucre nux et récupère l’espace libéré. comme vista grosse bouse désavouée en son temps par les équipes ms (les avant-ventes nous vantaient -à juste titre- combien la beta de win 7 était autrement mieux), je vois sur le bon coin ou autre s’il n’y a pas une licence dispo pour passer de asta la vista à seven samouraï en pas trop perce-panier… non non, ne viens pas avec tes sabots chaussés en taille 8 ni même 8.1 ; ça marche pas avec moi :icon_biggrin:
ou alors, je prend mon mal en patience et attend 9… win c’est 1 o.s. en beta test grandeur nature dans le public puis o.s. mature fruit de l’expérience de l’o.s. précédent… 1 sur 2… faut juste être patient et laisser les autres pleurer.
Edité le 16/05/2013 à 02:33