Linux sur un portable

Salut à tous,

je me permets de créer un topic sur ça car je n’en ai pas vu, j’ai juste vu celui sur Ubuntu, mais il ne répond pas à mes questions.

J’installe Linux sur mon portable, et je fais tourner les distributions afin de savoir laquelle sera la plus optimale dessus. Le problème c’est que l’autonomie est sauvagement amputé avec Linux.
Avec Ubuntu j’ai seulement 2h45 d’autonomie, sous ArchLinux c’est un peu mieux, mais bon sous XP j’ai 5h… avec les mêmes réglages de vitesse de proc, luminosité écran, …

Je ne comprends pas ce qui ampute comme ça mon autonomie… Vous avez testé sur vos portables et vous avez remarqué la même chose ? Vous utilisez quelle distrib ?

Merci !

Non, je n’ai rien remarqué de tel. Tu es sûr que la gestion d’énergie fonctionne et qu’elle est correctement réglée ?

Oui normalement c’est bien réglé. Sous Gnome je trouve le Power Manager trop léger, et pas assez paramétrable, alors j’étais passé sous KDE, au moins on peut choisir la vitesse du proc, …
Mais en paramétrant la chose identiquement, j’ai une autonomie ridicule sous Linux… ça me gave car je dois garder XP sur la machine pour les longues journées. Avec moins de 3h d’autonomie t’as le temps de rien faire…:frowning:

T’es sous quelle distrib ? Tu as la même autonomie sous XP que sous Linux ?

J’ai des portables sous SuSE et Debian. Regarde du côté de hdparm? De la vitesse la plus basse théorique/réelle ?

Je n’ai jamais eu de système Microsoft.

La vitesse minimale sur les Banias/Dothan est de 600Mhz.
Y a une commande pour regarder le hdparm?

Forcément tu pourras pas comparer :smiley:

Et la vitesse effective du proc ?

hdparm … hdparm :ane:
C’est la commande utilisée pour configurer les disques durs. Je ne sais pas si il y a à grater de ce côté?

Je le règle à 600Mhz en effective, sinon au max c’est 1.7GHz.
Enfin sous Gnome on peut pas trop le régler, c’est pour ça que j’ai préféré passer sous KDE.
J’ai pas encore tester XFCE mais ça ne saurait tarder.