Linux sur un ipod - http://ipodlinux.org/Installation_from_L

Le projet semble encore assez jeune mais assez “fun”.
Je compte essayer quand j’aurai le temps. Je problème étant que j’ai un ipod nano.
L’ipod nano est a base de memoire flash et je n’ai aucune envie de mettre de l’ext3 sur de la flash…
J’ai posté un remarque à ce sujet sur le forum du projet : On va bien voir.

Autre problème: J’ai un peu de mal à savoir ce qui fonctionne sur un nano au final. Est ce que l’écran est bien gérer? Quels formats peut on lire avec un ipod sous linux? RTFM, oui mais le FM est assez mal fichu pour le moment :wink:

Des commentaires?
ps : C’est une geekerie pure? Oui, j’assume :slight_smile:

salut fak’,

Perso, il ne me semblait pas que le nano était encore géré ni même d’ailleurs mon mini…
Au sujet des formats, j’avais entendu dire que le ogg était géré, mais que parfois, du fait qu’il est plus gourmand, ça lagait un peu. Qqn pour confirmer?
cf ici
Mais est-ce à jour? :frowning:

Salut :wink:
Le nano n’est pas supporté officiellement ce qui ne les empchent pas d’écrire des howto précis :
http://ipodlinux.org/Installation_from_Lin…Linux_Partition

Bon, j’ai ipod nano 2Go qui boot sous linux.
Il boot et il fait un ls. On peut booter au choix sur uClinux ou sur le firmware d’apple.
Reste à installer correctement podzilla récupérer un baladeur sous linux…
Il se fait tard donc je vais me coucher.
Si ça vous intéresse, je peux décrire la procédure car je ne pense pas que qlqn qui n’a jamais fait de cross-compilation puisse deviner qu’il manque une étape fondamentale dans la doc de l’installation du site officiel…

Perso, je serai intéréssé… :slight_smile: car j’hésite encore pour le mini… Bonne soirée!

Ca ne risque rien de tester.
Tu suis ça à la lettre : http://ipodlinux.org/Installation_from_Linux
après avoir installer ça :
http://ipodlinux.org/Toolchain

Pour le moment, je reste avec uin pozilla2 brut car je n’ai pas eu le temps d’y retoucher mais ça marche.

est ce que ça t’apporte une nouvelle fonctionnalité?
comme voir des images (pas pour le nano mais pour le mini), voir une petite vidéo? ogg vorbis supporté et de bonne qualité (y’a toujours le mp3 de supporté), stabilité du firmware :ane: , un explorateur de fichier… L’utilises tu vraiment au quotidien?

Alors,

Sur mon nano, podzilla2 est encore trop “beta”. Il est très lent à démarrer et plante assez souvent.
Bref, pour le moment, il faut utiliser podzilla (pas podzilla1 qui n’exsite pas ;))

C’est moins beau que podzilla2 mais :

Je l’utilise pour écouter de la musique sans pb. Pour le images je n’ai pas encore essayé. Pour les videos et les ogg, il va falloir attendre un peu car je crois que seul podzilla2 sait faire ça (je suis sûr qu’il le fait et presque sûr que podzilla ne le fait pas)?

podzilla est très stable à ce que j’ai pu en voir (et je l’ai déjà pas mal utilisé).

Il y a une petites série de jeux intégrés : tu peux jouer aux echecs contre ton ipod (son niveau n’est pas bien haut mais il joue de façon non ridicule et ne laisse passer aucune grosse faute).

Bref, podzilla, ça remplace en gros le firmware d’apple avec qlqs petits plus et qlqs petits moins. Le seul problème genant est qu’il faut rebooter sur le firmware d’apple pour éteindre l’ipod. J’ai vu qu’un module podzilla2 règlait ce pb. Pour podzilla, je ne sais pas.

podzilla2, se présente vraiment très bien mais il faut attendre un peu.

Pour les audiophiles : le son n’est pas exactement le même ave un nano sous podzilla et un nano sous firmware apple. Difficile de dire lequel et les meilleur car c’est très subjectif et car les deux sont très bons (en tout cas, on entend assez facillement la différence entre les deux décodeurs).

Ca perdn 20minutes d’installer podzilla en suivant la doc (en rajoutant la toolchain arm comme indiqué plsu haut) donc si vous avez un peu de temps, vous pouvez “geeker”. Ca ne risque rien.

Avec le module poweroff (en beta), mon nano s’éteint tout seul. Plusieurs tests et aucuns bugs.

La doc parle d’une part de 128Mo en ext2…pour le moment je n’en utilise que 3.2 :slight_smile:

Perso j’attends que le 4G soit entièrement supporté, ensuite je l’essaierai sans aucun doute :oui:
C’est un projet à suivre de près en tout cas, rien que pour le support de l’ogg, du flac et du mpc c’est intéressant :smiley:

“Perso j’attends que le 4G soit entièrement supporté” : Qu’est ce qu’il te manque? Quel modèle as tu?

J’ai le modèle 4G (20Go, Click wheel, écran monochrome). D’après le Project Status, il ne manque pas grand chose, mais je comptais attendre que le site ipodlinux dise explicitement qu’il est géré (pour l’instant, seuls les 1, 2 et 3G le sont)

Mais vu que ça a l’air de bien marcher pour ton nano, je vais peut-être me lancer :smiley: Au fait, est-ce qu’avec podzilla l’autonomie de l’ipod change ?

Ils ne supportent pas officiellement les 4G. C’est à dire que les dévelo ne te répondront pas si tu les questionnes sur un bug spécifique à un 4G. Cependant, ces bugs spécifiques sont (très) rares.

L’autonomie a l’air d’être identique (mais je n’ai aps encore le recul suffisant pour le dire).

Reste un petit problème : Si les accents passents bien dans le titre de albums, ils ne passent pas dans le titre des plages. Tous mes tags sont en l’UTF8. Après installation d’une police c’est bon. je ne sais pas si mes tags UTF8 sont incorrects oou si c’est gub de podzilla…

Bonjour je demande de l’aide!
alors voila, j’ai installé ipodlinux sur mon ipod nano, donc j’ai “déraré” ts les fichiers sur le disque de l’ipod dans poste de travail, puis j’ai cliqué sur l’installer et j’ai suivis les instructions mais une fois terminé, impossible de booter un des firmware, j’ai le message d’erreur qui me dit d’aller sur le site officiel, j’ai laissé appuyé sur rewind et rien ne se faisé, alors je suis resté plus longtps et je me suis retrouvé dans un menu genre bios d’ipod pour checker les fonctionnalités puis j’ai rebooté et la impossible de ravoir ce menu. j’ai essayé de restauré ac l’updater mais “impossible de monter l’ipod” impossible d’ouvrir le disque dans poste de travail qui n’est sois disant pas formaté et impossible également de le formaté, bref je suis coincé dites moi quoi faire!!! merci

Je crois que win$ est assez facétieux avec l’iPod. Moi dernièrement j’ai tenté une MàJ avec le dernier firmware officiel d’Apple et maintenant je n’arrive plus à le monter ça fait freezer l’ordi et l’iPod (le DD de l’iPod démarre et s’arrete sans arret et ne fait rien d’utile, quand à Win$ il se dégèle au bout de qq minutes mais refuse de monter le baladeur). Je vais essayer de le monter sous Linux pour voir…

c’était quoi comme ipod?