Linux sur un disque dur USB2

:hello: Bonsoir à tous

Je voudrais installer une quelconque version de Linux sur un Disque Dur Externe :grrr: mais je ne veux pas avoir un multiboot. Ce que je veux c’est de pouvoir demarrer de Linux si je branche mon disque dur externe et si non demarrer de Windows. Si vous avez des idées ou des pages web qui peuvent me renseigner dessus je suis prenant. :clap:

Je vous remercie tous d’avance.

ben, installation classique, sauf que tu installe le secteur d’amorçage sur le MBR du disque USB, pis voilà

Et tu règle ton bios.

idem, j’ai deja fait cette manip, mais la configuration du bios est à faire à chaque fois que tu branches ton disque usb, car dans mon cas le bios zappe l’ordre de boot sur l’usb quand il n’y en a pas de branché.

Qu’appelles tu par tu regles ton bios?

Lorsque j’ai écrit la question je faisait plutôt allusion aux Linux qui démarrent à partir de la clé USB. Ce qui m’a poussé à penser que la copie de CD de Linux (Linux live) sur la partition devra suffire. Il faut bien attendu formater la partition en format Linux.

Bref je ne veux pas toucher le bios chaque fois que je vais demarrer mon pc à partir de la partition linux(partition se trouvant sur le disque USB).

Oui je me doute, mais ce que je veux dire c’est que si ton bios démarre et qu’aucun periphérique usb bootable n’est branché, alors il change la séquence de boot. C’est pour ça que dans mon cas je suis obligé d’allé dans le bios a chaque fois que je branche mon disque usb et que je veux booter dessus.
Dans ton cas tu n’auras peut etre pas ce soucis la :neutre: .

Je vais essayer de formater le disque dur USB et copier une version de Linux live dessus. J’essairai de donner des réponses dès que j’aurais tout terminé.(Ce qui risuqe de me prendre quelque semaines puisqu’e je n’ai pas beaucoup de temps).

nicky13 : copier un cp bootable sur une partition “à la main” ne marche pas car il n’y auras pas de boot loader d’installer et même s’il y en avait un, les secteurs ne sont pas les même sur le CD et sur le DD donc il n’arriverait pas à trouver certains fichiers.

Ce que tu peux faire, c’est d’abords débrancher ton D windows pour être sur de ne pas faire de bétises, ensuite brancher ton DD usb et lancer une installation standard d’un linux (celui que tu veux). comme le DD de windows est débranché, aucun problème de ce coté là, après l’install, quand tu le rebrancheras et que ton bios bootera dessus, il n’y aura vu que du feu :wink:

:slight_smile: moi1392 tu as raison. Je me suis rendu compte de ce problème après avoir téléchargé Ubuntu live et le procédé que je comptais mettre en route pour l’installation est plus compliqué donc les risques sont plus grands en ce qui concerne les pertes de données(une betise peut arriver à un moment ou un autre).

Je te remercie de ton consielle et c’est ce que je ferai pour l’installation de linux.

Il est quand meme possible de se faire un disque dur usb “linux live”, mandriva fournit un tel outil. Il me semble que tu devrais trouver ça dans un topic d’il y a quelques temps.