Linux sur un céléron 266Mhz ? - Pour de meilleures perf et divX

Salut :hello:
J’ai un vieu céléron 266mhz avec 180Mo de ram qui tourne en ce moment sous windobe 98, plutot très bien je dois dire, mais il rame un peu dans la lecture de film (pas mal d’acrochage de la video, mais pas du son)
Depuis pas mal de temps je voudrais tester linux et je me suis dis que c’était peut etr el’occasion sur ce pc qui me sert un peu de “pc de test” :ane:

*Sous linux, comment ca se passe grosso modo pour ce qui concerne les pilotes de la carte grafike, carte mere carte son … etc … ?

*Quelle version de linux instaler ? (si il en existe plusieur :smiley: )

*Les performances seront elles meilleures à votre avis ? ou moins bonne ? ou pareil ? que peut on y gagner si ce n’est apprendre un peu linux ? :slight_smile:

Merci d’avance :slight_smile:

tu lances l’install, et la plupars du matériel est reconnu est configuré tout seul :wink:
là ou cela pose problèmes, c’est si tu as une carte exotique plus ou moins standart… dans ce cas, un pilote existe peut-être, mais il n’est pas fourni en standard et il faudra le compiler toi même… et là c’est niveau débutant+++

on appelle ça des distributions :wink: il y en a plusieurs “grand publique” (=faciles à installer et prêtes à l’emploi) qui proposent plus ou moins la même chose. La différence viendra alors principalement du choix d’environement de bureau que tu feras.
Les deux bureaux les plus utilisés (et les plus complets à mon avis) sont KDE et GNOME, malheuresement, ce sont aussi les plus lourds… (vois ma réponse à ta prochaine question là dessus)
Le plus simple à mon avis est de les essayer :wink: sache que tu pourras toujours installer un autre environement de bureau quelque soit la distribution que tu choisi et le bureau installé par défaut dans celle ci.

perso, je fais tourner kde 3.5 sur un pentium 700 mhz avec 256 mo de ram. c’est pas une foudre de guerre et les applis mettent pas mal de temps à se lancer. mais une fois lancées, elles réagissent au quart de click :wink:
Dans ton cas, un celeron 266 c’est vraiment limite :frowning: tu peux toujours tenter gnome ou kde, mais je te conseillerai plutot xfce ou pourquoi pas enlightenment !
sache qu’il existe des lives CD pour tester tout cela, tu n’as qu’à télécharger les ISO, les graver et booter sur le CD pour tester sans rien installer. (tu peux même utiliser un RW pour éviter de gaspiller des CD ;))

que peut on y gagner si ce n'est apprendre un peu linux ?

Découvrir un nouvel environement, des tas d’applications des fois moins bien, mais d’autres fois franchement mieux, et si au final, cela te plait, pourquoi pas ne pas l’installer ensuite en multiboot sur ton pc principal pour faire tout ce qui n’est pas du jeu, en particulier aller sur le net et éviter 99,99999999% des virus, trojans, spyware, …
Et puis une fois que tu auras trouvé tes marques, des logiciels qui te plaisent pour remplacer ce que tu faisais sous windows (gravure, musique, …) et que tu seras habitué à l’environement, tu verras que tu auras beaucoup de mal à t’en passer et retourner sous explorer sera une vrai souffrance pour toi :wink:

Bon, pour conclure, voila le nom des distributions grand publiques les plus connus dans le coin :
(k)ubuntu, mandriva, suse, fedora
Elles se valent plus ou moins toutes, possèdent toutes les même applications.
la seule différence sont les application de configuration de système et d’installation des logiciels qui diffèrent, ainsi que le style graphiques (fond d’écrans, styles de fenêtres, curseurs de souris, …) en plus d’avoir ceux par défaut, chacune ajoutent les leurs pour se faire un peu de pub :wink:

je te recommande personnellement ubuntu, car :

  1. j’utilise une distribution très proche (debian) donc je pourrai t’aider plus facilement en cas de pépins
  2. à mon avis, sur un celeron 266, ton disque dur ne doit pas être très gros (4 go peut être) et les 3 autres installent par défaut pas mal de choses, et vu que tu débutes, il sera plus simple pour toi de faire une install par défaut que d’aller choisir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas n’y connaissant rien !
  3. une remarque tout de même, ubuntu est 100 fois plus puissante si tu as une connexion internet rapide (au moins adsl), si tu n’en as pas, choisi une autre distribution.
  4. n’hésite pas à poser d’autres questions avant de te lancer :wink: et surtout à tester un ou deux live CD :super:

PS : joli avatar ! c’est toi ? tu me file ton numéro ? :smiley:

PS2 : c’était une blague bien évidement :ane:

PS3 : mais bon… si c’est vraiment toi… :paf:

PS4 : je sors…

Merci beaucoup pour ta réponse bien argumentée :slight_smile:
Je dois retourner au bahu la, je viendré reréfléchir sur ca un peu plus tard :wink:

Ps : non c’est ma copine :ane:

Je te conseille aussi ubuntu, ou si meme debian si tu veux, elles ne sont pas si éloignées.
Ubuntu est plus a jour et la derniere version est vraiment pas mal. Je te conseille aussi de passer à xfce (xubuntu), car ça risque d’être un peu juste avec gnome et kde.

pour les carte mère, proco carte son, cela se passe en général trés bien. Si c’est bien détecté durant l’install, il n’y aura pas ou peu de driver a installer. co

pour les cartes grapiques, c’est malheuresement un peu différents. Peux-tu nous dire sa marque ces caracthèrisitiques?
En tout cas tu risque de ne pas avoir l’accélération 3D, mais pour la 2D, ca se passe bien. :wink:

pour ta 2eme version, oui il y a plusieurs distributions(version) de de linux. typiquement on conseil de commencer par :
mandriva, fedora , ubuntu. Perso ma préférence va ubuntu. tout dépends de toi (et un peu de ton matos).

pour les performances, là tout dépend de la config de ton os.
Par exemple il y a des gestionnaire de bureau(pour les fénetres et autres navigateurs de ficheir,/web). Il y a KDE et gnome(les plus gros, les plus lourd et les plus complets) et d’autre qui sont plus léger comme Xfce,…
Ensuite il t’est possible d’optimiser ton noyau par rapport a ton materiel(par ex: tu ne charges pas les modules gerant l’usb)
bref avec linux, il t’es possible de faire ton os au petis oignons comme jamais(ce n’est pas sans risque de casser ton système si tu y va sans précotions)

sinon si c’est rienque pour lire des vidoe et du son tu peux tenter ça geexbox un petit live cd (os qui demare depuis le cdrom) et qui est dédié à ça. comme ça tu teste et si ça te vas tu installes.

peux de resources nessesaires :

  • CPU x86 de type Pentium ou Supérieur (un P2-400 devrait parfaitement convenir) ou Macintosh G3 (G4 recommandé).
  • une carte graphique compatible VESA 2.0 (pour PC x86 uniquement)
  • une carte son compatible ALSA.
  • environ 64 Mo de mémoire vive
  • un lecteur CD-ROM ou DVD-ROM
  • une carte-mère supportant le démarrage sur CD (cela devrait être bon dans 99% des cas :wink:
  • un clavier, un joystick ou une télécommande (utilisant un récepteur infra-rouge compatible avec Lirc - vérifiez le sur http://www.lirc.org pour construire le votre), comme par exemple celui fourni avec la carte Miro PcTV ou encore l’ATI Remote Wonder.

en plus tu peux même garder ton ancien os tu peux l’installe etc …

merci a tous
la carte graf est une ELSA GLADIAC GeForce2MX 32Mo
la carte son est une SB16
cpu céléron 266 :confused:
180Mo de ram
Je vais essayer tout ca … j’en ai pour un moment :slight_smile:
Je vous tiendré o courant mais ca risque d’etre long, emploi du temps chargé :slight_smile:
a+ :wink:

salut thomatomique,
Essai Gexxbox(tape ca dans google) c’est une distribution media center live-cd de linux 16 MO et pas gourmande en ressource si tu as de la chance ca marchera.Et apres tu pourra l’installer(fais gaffe si tu sais pas gerer les partition ca pourras t’eccraser les autres partition)
Aller a plus.

Tente Geexbox, c’est vraiment pas mal ;).

Sinon, pour une distribution installé sur ton dur, le mieux serait de prendre une distrib ou tu peux vraiment choisir se que tu veux installer (Debian,DSL … ou autre !), histoire de pas alourdir le pc, mais c’est bcp plus complexe a utiliser au début … :s
Sinon pour l’interface graphique, KDE et Gnome sont 1000x trop lourd pour ton PC. Je te conseil vivement un Fluxbox (très light et très bien ;)) ou au maximum XFCE4.

ok merci encore, je vais essayer geexbox et ubuntu, je vous dirais :wink:
et par rapport a sous windows 98, vous pensez que ca marchera mieux pour les films ?

ptite question sur geexbox, comme on le lance a partir d’un cd, euh comment on fait pour mettre un divx apres ? on peu enlever le cd geexbox une fois lancé ?

pti problème: je n’arrive pas a faire de disque de boot pour GEEXBOX … J’ai téléchargé la version PC ici http://www.geexbox.org/fr/downloads.html, j’ai essayyé de graver l’image, ou de graver ce qu’il y avait dans le dossier geexbox en decompressant l’archive auparavant mais les cd ne boote sur aucun de mes pc … y a t il une manip particulliere ?

il ne me semble pas qu’on puisse enlever le CD de geekbox… en général, on ne peut pas enlever le CD d’un live CD

Mais ce que tu peux faire, c’est copier ton film sur le disque dur, ou alors si tu as un second PC en réseau avec celui ci, le copier sur ton second PC et le partager :slight_smile: (il me semble que geekbox integre samba pour reconnaitre les partages windows)

Tu as bien gravé l’iso directement? Si oui, as tu modifié la configuration du BIOS pour que le lecteur CD boot avant le disque dur?

oui, ca boote sur CD en premier et je n’ai pas gravé vraiment gravé l’iso (fichier rar) j’ai fait "graver une image sur cd avec nero … ce qui correspond en fait a decompresser le contenu du point rar (image) sur le cd … je ne comprend pas … :neutre: (et jai testé sur plusieurs pc vieux et récents …)

De toute maniere, les lives cd donnent une vrai fausse idée de la distribution :ane:
(performances médiocres, le problème pour les cd justement, la quantité de mémoire vive qu’elles nécessitent)

Debian est pas mal (apt-get powaa). Ubuntu est en fait une debian "plus mis à jour" mais "moins testée"… Elle profite donc des avantages Debian tout en ayant des logiciels récents (moins stables ?)
Pour faire simple, Ubuntu = Debian Testing rendu un peut plus stable par canonical mais moins stable que Debian Sarge…

Enfin, le meilleur moyens d’aprendre n’est il pas l’immersion totale =>slackware (hihihihi :D)

EDIT: prendre Xfce comme environnement de bureau (plus légé que KDE et Gnome)

S’pas un peu violent pour quelqu’un qui n’arrive pas à booter un live cd? [:vienne86]

:lol:
Non mais quand meme, le boot je devrais gérer ca j’ai un peu l’habitude mais la je vois pas :smiley:

EDIT : D’ailleur c’est résolu :slight_smile: C’était un pb de cd RW :ane:

Alors, ton verdict? :paf:

Hum, pour les distros légères, y’a aussi DSL: Damn Small Linux. Très léger sur le CD ou la clé USB (50Mo), avec une interface pas gourmande (XFCE), un kernel léger (2.4) et quelques applis indispensables, dont un media player.
Je dirais que c’est très bien pour un “premier test matériel”. :oui: