tu lances l’install, et la plupars du matériel est reconnu est configuré tout seul
là ou cela pose problèmes, c’est si tu as une carte exotique plus ou moins standart… dans ce cas, un pilote existe peut-être, mais il n’est pas fourni en standard et il faudra le compiler toi même… et là c’est niveau débutant+++
on appelle ça des distributions il y en a plusieurs “grand publique” (=faciles à installer et prêtes à l’emploi) qui proposent plus ou moins la même chose. La différence viendra alors principalement du choix d’environement de bureau que tu feras.
Les deux bureaux les plus utilisés (et les plus complets à mon avis) sont KDE et GNOME, malheuresement, ce sont aussi les plus lourds… (vois ma réponse à ta prochaine question là dessus)
Le plus simple à mon avis est de les essayer sache que tu pourras toujours installer un autre environement de bureau quelque soit la distribution que tu choisi et le bureau installé par défaut dans celle ci.
perso, je fais tourner kde 3.5 sur un pentium 700 mhz avec 256 mo de ram. c’est pas une foudre de guerre et les applis mettent pas mal de temps à se lancer. mais une fois lancées, elles réagissent au quart de click
Dans ton cas, un celeron 266 c’est vraiment limite tu peux toujours tenter gnome ou kde, mais je te conseillerai plutot xfce ou pourquoi pas enlightenment !
sache qu’il existe des lives CD pour tester tout cela, tu n’as qu’à télécharger les ISO, les graver et booter sur le CD pour tester sans rien installer. (tu peux même utiliser un RW pour éviter de gaspiller des CD ;))
que peut on y gagner si ce n'est apprendre un peu linux ?
Découvrir un nouvel environement, des tas d’applications des fois moins bien, mais d’autres fois franchement mieux, et si au final, cela te plait, pourquoi pas ne pas l’installer ensuite en multiboot sur ton pc principal pour faire tout ce qui n’est pas du jeu, en particulier aller sur le net et éviter 99,99999999% des virus, trojans, spyware, …
Et puis une fois que tu auras trouvé tes marques, des logiciels qui te plaisent pour remplacer ce que tu faisais sous windows (gravure, musique, …) et que tu seras habitué à l’environement, tu verras que tu auras beaucoup de mal à t’en passer et retourner sous explorer sera une vrai souffrance pour toi
Bon, pour conclure, voila le nom des distributions grand publiques les plus connus dans le coin :
(k)ubuntu, mandriva, suse, fedora
Elles se valent plus ou moins toutes, possèdent toutes les même applications.
la seule différence sont les application de configuration de système et d’installation des logiciels qui diffèrent, ainsi que le style graphiques (fond d’écrans, styles de fenêtres, curseurs de souris, …) en plus d’avoir ceux par défaut, chacune ajoutent les leurs pour se faire un peu de pub
je te recommande personnellement ubuntu, car :
- j’utilise une distribution très proche (debian) donc je pourrai t’aider plus facilement en cas de pépins
- à mon avis, sur un celeron 266, ton disque dur ne doit pas être très gros (4 go peut être) et les 3 autres installent par défaut pas mal de choses, et vu que tu débutes, il sera plus simple pour toi de faire une install par défaut que d’aller choisir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas n’y connaissant rien !
- une remarque tout de même, ubuntu est 100 fois plus puissante si tu as une connexion internet rapide (au moins adsl), si tu n’en as pas, choisi une autre distribution.
- n’hésite pas à poser d’autres questions avant de te lancer et surtout à tester un ou deux live CD :super:
PS : joli avatar ! c’est toi ? tu me file ton numéro ?
PS2 : c’était une blague bien évidement :ane:
PS3 : mais bon… si c’est vraiment toi… :paf:
PS4 : je sors…