bonjours j’ai acheter un Acer aspire 7720G et j’envisageais de remplacer Windows Vista par Mandriva Linux.
Mais on m’a prévenu que le BIOS et le DD étaient tatoués et que ca rendait l’opération impossible.
Pourriez vous m’apporter quelques précisions sur ce qu’est le tatouage et si il existe une manière de passer sous Linux?
bonsoir,
tu peux tester avec Mandriva Linux live cd, elle n’installes rien sur disque dur ou bien la même distrib en clé USB.
pour le marquage bios et hdd tout est expliqué là
a+
donc d’après l’article que ta donner jarbin il n"y a pas tatouage sur les ordinateur acer
EDITE : aparament dans les commentaire de l’article une personne a eu un tatouage sur un acer Aspire 65O
Edité le 25/01/2008 à 20:48
sympa de me contredire
toutes mes excuse j’avais pas vu le commentaire
donc oui jarbin a raison
Bonsoir,
Parfaitement illégal… n’importe quel ordinateur doit pouvoir accueillir n’importe quel OS. La seul procédure de taouage tolérée c’est celle qui consiste à implanter un tatouage dans une ROM de la machine pour éviter une activation à chaque réinstallation de l’OS à partir des DVD de restauration. Tout dispositif autre est je le répète illégal…
@+
Edité le 25/01/2008 à 21:08
mdr je l’avais jamais entendue celle-la. j’ai pour ma part installés plusieurs distrib sur plusieurs portables, et tout a toujours bien fonctionné.
pour info si tu installes mandriva, tu peux installer la version free sans pilote ni codec propriétaire, et pour pouvoir llire mp3, divx…
tu n’auras qu’à ajouter des dépots non-libres comme ceux de plf, ce qui te permettra de rester dans la légalité.
Bonjour a tous,
Je vois que cette discussion est un peu vieille, mais je tiens a informer aux possesseurs d’ordinateur Acer 7720G qu’ils peuvent passer de Vista à XP ou alors Linux si ils le veulent. Dès que j’ai eu cette ordinateur, je suis passé a XP puis en ayant quelques problèmes de virus, je suis passé a Ubuntu 9.10.
J’avais deja testé il y a un an et j’avais été très décus par linux, (les drivers n’étant pas pris en charge a cette époque).
Aujourd’hui a ma grande surprise, il n’y a pas de problème au niveau drivers, l’acer fonctionne très bien, il faut juste installer les drivers pour nvidia dans Synaptic, pour bénéficier des effets 3D. Je viens de voir que linux pouvais aussi faire fonctionner des logiciel tournant sous windows, comme :
Microsoft office
Proteus
Photoshop
…
Grâce a Wine, et tout ça en évitant les virus.
tout ca pour dire que si vous posséder un ordinateur et que vous ne jouer pas, cela ne sert a rien de rester sous windows, car vous depenseriez une fortune en antivirus, et pour un resultat pas terrible.
Je reste assez impressionné par linux, qui a fait de gros progrés depuis ses début.